0 Shares 4522 Views

Las Chicas del Cable : une série féministe

Manon Lainé 4 décembre 2018
4522 Vues

Las Chicas del Cable © Allociné

Las Chicas del Cable ou Les Demoiselles du Téléphone est une série espagnole produite par Netflix.

En 1928, 4 femmes qui ne se connaissent pas intègrent la Compagnie de Téléphone de Madrid en tant que standardistes. La société étant en plein essor, elles sont pourtant malheureuses car toutes dominées par des hommes. Mais le destin va les réunir : en quête d’indépendance, elles vont devenir soudées et créer une amitié qui va changer leur vie.

En effet, Marga, Carlota, Angeles et Lidia vont tenter par tous les moyens de s’échapper de leur situation respective ; manipulées, étouffées, emprisonnées par le pouvoir des hommes qui dominent à cette époque et font leur loi. Cette dominance masculine est d’ailleurs représentée par des clins d’œil subtils, comme l’impossibilité pour une femme à cette période de demander le divorce.

C’est dans leur amitié qu’elles vont puiser la force de poursuivre cette quête de liberté afin de s’affirmer en tant que femmes dans la société, ce qui est loin d’être facile. Elles vont décider de renverser la donne et de se donner la chance de vivre enfin la vie qu’elles veulent.

Las Chicas del Cable
© Netflix

Las Chicas del Cable, c’est d’abord une série historique montrant Madrid à cette époque : la corruption qui y règne, l’abus de pouvoir par les riches et les politiques, mais au-delà de ça c’est une série qui parle des femmes, et plus exactement d’être femme dans la société des années 20. De leurs droits, leurs espoirs, leurs ambitions, leurs rêves, et leur lutte pour l’indépendance et l’égalité. Dans ce combat, cette série prône aussi les droits LGBT et le polyamour à travers l’histoire d’une des 4 femmes. Néanmoins, malgré le message politique engagé, la série n’en reste pas moins divertissante abordant des sujets plus légers tels que l’amour, l’amitié, le travail, les secrets…

Pour moi, c’est une série qui a d’immenses atouts : en plus d’être engagée et féministe, elle est positive, surprenante, drôle, touchante et bienveillante. Il y a une grande diversité de l’intrigue et des personnages qui permet de captiver le spectateur à chaque épisode.

Pari merveilleusement réussi.

Les 3 saisons sont disponibles sur Netflix, et une 4e est en cours de tournage.

Manon Lainé

Articles liés

Urban films festival 2019
Agenda
31 vues
Agenda
31 vues

Urban films festival 2019

Initié par RStyle et soutenu par la Mission Cinéma, l’Urban Films Festival revient en 2019 du 7 au 13 octobre au Forum des Halles à Paris. L’Urban Films Festival c’est : une compétition de court-métrages sur le thème de...

Desperados x 9e concept : 20 ans de collaboration artistique
Agenda
46 vues
Agenda
46 vues

Desperados x 9e concept : 20 ans de collaboration artistique

En 1999, Desperados s’engage aux côtés du collectif 9ème concept pour une collaboration artistique inédite. Les membres du 9ème concept utilisent alors la bouteille Desperados Original comme support pour exprimer leur talent : ce sont les premières éditions limitées...

L’exposition « L’œil et la nuit » à l’Institut des Cultures d’Islam – Jusqu’au 9 février 2020
Agenda
83 vues
Agenda
83 vues

L’exposition « L’œil et la nuit » à l’Institut des Cultures d’Islam – Jusqu’au 9 février 2020

Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente « L’œil et la nuit », exposition curatée par Géraldine Bloch. Les œuvres de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe interrogent notre perception du...