0 Shares 9656 Views

Las Chicas del Cable : une série féministe

Manon Lainé 4 décembre 2018
9656 Vues

Las Chicas del Cable © Allociné

Las Chicas del Cable ou Les Demoiselles du Téléphone est une série espagnole produite par Netflix.

En 1928, 4 femmes qui ne se connaissent pas intègrent la Compagnie de Téléphone de Madrid en tant que standardistes. La société étant en plein essor, elles sont pourtant malheureuses car toutes dominées par des hommes. Mais le destin va les réunir : en quête d’indépendance, elles vont devenir soudées et créer une amitié qui va changer leur vie.

En effet, Marga, Carlota, Angeles et Lidia vont tenter par tous les moyens de s’échapper de leur situation respective ; manipulées, étouffées, emprisonnées par le pouvoir des hommes qui dominent à cette époque et font leur loi. Cette dominance masculine est d’ailleurs représentée par des clins d’œil subtils, comme l’impossibilité pour une femme à cette période de demander le divorce.

C’est dans leur amitié qu’elles vont puiser la force de poursuivre cette quête de liberté afin de s’affirmer en tant que femmes dans la société, ce qui est loin d’être facile. Elles vont décider de renverser la donne et de se donner la chance de vivre enfin la vie qu’elles veulent.

Las Chicas del Cable
© Netflix

Las Chicas del Cable, c’est d’abord une série historique montrant Madrid à cette époque : la corruption qui y règne, l’abus de pouvoir par les riches et les politiques, mais au-delà de ça c’est une série qui parle des femmes, et plus exactement d’être femme dans la société des années 20. De leurs droits, leurs espoirs, leurs ambitions, leurs rêves, et leur lutte pour l’indépendance et l’égalité. Dans ce combat, cette série prône aussi les droits LGBT et le polyamour à travers l’histoire d’une des 4 femmes. Néanmoins, malgré le message politique engagé, la série n’en reste pas moins divertissante abordant des sujets plus légers tels que l’amour, l’amitié, le travail, les secrets…

Pour moi, c’est une série qui a d’immenses atouts : en plus d’être engagée et féministe, elle est positive, surprenante, drôle, touchante et bienveillante. Il y a une grande diversité de l’intrigue et des personnages qui permet de captiver le spectateur à chaque épisode.

Pari merveilleusement réussi.

Les 3 saisons sont disponibles sur Netflix, et une 4e est en cours de tournage.

Manon Lainé

Articles liés

Ensemble – L’exposition de réouverture de la Galerie Openspace
Agenda
13 vues

Ensemble – L’exposition de réouverture de la Galerie Openspace

“Ensemble est le mot qui nous a paru comme une évidence quand on a dû réfléchir au titre de notre exposition de réouverture. Pour la première fois de notre histoire moderne, nous avons dû faire face collectivement à une...

Jan dans la peau d’Ella Styx : “La visibilité des minorités est quelque chose d’extrêmement important”
Spectacle
47 vues

Jan dans la peau d’Ella Styx : “La visibilité des minorités est quelque chose d’extrêmement important”

Burlesque, glamour, fashion ; Jan nous raconte son expérience dans le monde du drag et du cabaret, ainsi que la façon dont il se met dans la peau d’Ella Styx avant ses performances.   Tout d’abord, peux-tu nous donner...

Aiste Stancikaite : “Je dessine des humains, pas des ethnicités”
Art
32 vues

Aiste Stancikaite : “Je dessine des humains, pas des ethnicités”

D’origine lituanienne mais résidant aujourd’hui à Berlin, Aiste Stancikaite travaille, au crayon de couleur, la vie sous toutes ses formes. Traits d’une rare précision et couleur(s) vibrante(s) : rencontre avec la dessinatrice qui voit la vie en rouge. Dans...