0 Shares 2553 Views

L’engouement “Sherlock Holmes” sur les écrans !

Noémie Hausberg 16 juillet 2021
2553 Vues

© Stocklib / Sira Anamwong

Sherlock Holmes, célèbre détective doté de capacités intellectuelles hors du commun, est créé en 1887 par Sir Arthur Conan Doyle dans son roman “Une étude en rouge”. Ses péripéties ont été reprises et déclinées dans le monde entier en films, séries et livres à succès. On vous a concocté une petite sélection des meilleurs films et séries du XXIème siècle !

1- “Sherlock Holmes” de Guy Ritchie, 2009 

Premier focus sur le film de Guy Ritchie, dans lequel on découvre le célèbre Sherlock Holmes incarné par Jude Law, accompagné de son fidèle ami le Docteur John Watson. Ils partent dans une nouvelle traque aux criminels. Sherlock Holmes avec son sens aiguë de l’observation et une maitrise de la boxe incroyable se lance dans un nouveau challenge : arrêter Lord Blackwood, un adepte de la magie noire…

2- “Sherlock Holmes 2 : Jeu d’Ombres” de Guy Ritchie, 2011 :

Suite du premier film de Guy Ritchie. On retrouve le plus affuté des détectives privés : Sherlock Holmes et son acolyte le Docteur Watson. Ils sont confrontés au professeur James Moriarty : un criminel hors du commun, avec une intelligence proche de celle de Sherlock. Ces deux personnages vont suivre les pistes pour battre Moriarty mais celui-ci semble toujours avoir un coup d’avance…

3- “Sherlock Holmes” de Mark Gatiss et Steven Moffat, 2010

Cette fois-ci zoom sur une série à succès dans le monde entier dont un total de 14 épisodes a été produit par la BBC et diffusé de 2010 à 2017. Elle remporte de nombreux prix et distinctions. La série est une adaptation plus moderne de l’histoire de Conan Doyle. Effectivement, l’histoire transporte Sherlock Holmes et le Docteur Watson au XXIème. Ils nous mènent d’intrigues en mystères, de labos en scènes de crimes et de psychopathes en tueurs en série…

4- “Elementary” de Robert Doherty, 2012

“Elementary” est une série américaine créé par Robert Doherty. Elle est diffusée de 2012 à 2019. C’est une adaptation libre et moderne de l’oeuvre de Conan Doyle. La série suit Sherlock Holmes, un toxicomane et ancien consultant de Scotland Yard. Indifférent à la procédure, il est souvent en conflit avec le capitaine de la police. Il est accompagné par le Docteur Joan Watson, ancienne chirurgienne, qui doit l’aider à rester sobre. Ils finissent par résoudre des énigmes ensemble…

5- “Enola Holmes” de Harry Bradbeer, 2020

Récemment sur Netflix apparue une adaptation des aventures de Sherlock Holmes. Sherlock est le personnage secondaire de l’histoire. En effet, l’histoire ne se centre pas sur lui mais sur sa petite soeur : Enola Holmes. Une jeune fille pétillante et pleine de ressources qui part à l’aventure pour retrouver sa mère disparue et déjouer une conspiration.

Sélection de Noémie Hausberg

Articles liés

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse
Agenda
232 vues

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse

À l’occasion de la 7e édition du Printemps du dessin, la Drawing Society via son hôtel Drawing House, ancré au cœur du XIVe arrondissement, invite l’artiste Léo Dorfner pour une carte blanche à Galerie du Montparnasse en partenariat avec...

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel
Agenda
98 vues

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel

Un récit poignant sur la résilience d’une femme qui transforme la pire des trahisons en une reconquête touchante de soi. “Entre Deux, Mon Coeur” est une immersion dans la vie d’une femme quittée, confrontée à la pente ardue qui...

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”
Agenda
98 vues

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”

Célestin (alias Sébastien Rambaud) est un chanteur multi-instrumentiste, qui aime s’affranchir des frontières et des conventions. Sa plume malicieuse virevolte librement dans les grands espaces entre Brassens et Stromae, acoustique et électronique, entre Le Petit Prince et Hubert Reeves… Deux...