0 Shares 479 Views

L’horreur façon Jordan Peele

Clarence Estienne 14 janvier 2023
479 Vues

Jordan Peele © Dr

Satire sociale incisive et mise en scène habile, découvrez l’œuvre horrifique de Jordan Peele.

Si son nom ne vous dit rien, vous avez peut-être déjà entendu parler de son tout premier film : Get Out. Nous y suivons Chris, un jeune homme qui rencontre sa belle-famille pour la première fois, lorsqu’une série d’incidents inquiétants l’amène à découvrir l’impensable. Sorti en 2017, ce film a connu un énorme succès critique et commercial, remportant l’Oscar du meilleur scénario original. Pour Daniel Kaluuya en tête d’affiche, c’est l’ascension immédiate ! En effet, le rôle de Chris lui permet d’être nommé dans plus de 25 catégories, dont celle de meilleur acteur aux Oscars. Jordan Peele nous offre ainsi une belle entrée en matière, avec ce condensé d’horreur barrée et satirique qui ne nous laisse pas indifférent.

Get Out – Affiche officielle sur AlloCiné

Réalisateur, scénariste, acteur… Véritable couteau-suisse, Jordan Peele semble avoir pris goût au cinéma d’horreur. Il a pourtant commencé sa carrière dans le divertissement, notamment en tant que membre du duo comique “Key & Peele”, aux côtés de Keegan-Michael Key.

En 2019, Peele continue sur sa lancée et sort son deuxième film : Us. Nous suivons à présent une famille qui se retrouve confrontée à leurs propres doppelgängers maléfiques lors de leurs vacances à la plage. Un scénario qui peut sembler simpliste, mais c’est sans compter sur le talent de Peele pour nous tenir en haleine. Tout comme son précédent film, Us a connu un grand succès critique et commercial.

Us – Affiche officielle sur AlloCiné

C’est en 2022 que Peele sort son petit dernier : Nope. Un titre simple et évocateur, à l’image des deux premiers. C’est aussi le retour de son acteur phare, Daniel Kaluuya dans le rôle principal. Mélange de terreur et d’enchantement, ce troisième long-métrage se distingue des deux premiers par ses allures de science-fiction. Bien que ce dernier ne fasse pas l’unanimité du public, il n’en est pas moins le projet le plus ambitieux de Peele à ce jour. Ici, on emprunte le style spielbergien pour expérimenter une toute nouvelle façon de concevoir l’horreur.

Jordan Peele ne cesse de surprendre son public par sa capacité à utiliser le genre de l’horreur pour aborder des sujets sociaux et politiques de manière subtile. Avec cette trilogie, il s’impose comme l’un des réalisateurs les plus innovants de sa génération. À surveiller de près !

Pour découvrir la bande annonce de Nope, c’est par ici :

Clarence Estienne

Articles liés

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra
Agenda
91 vues

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra

Un braquage entre amis ou en famille ça vous tente ? Une expérience immersive inédite, pour mettre son plan à exécution, El Profesor proposera de vous recruter. Du rire aux larmes, vous passerez par différentes étapes et dans différents...

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition
Agenda
86 vues

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition

Alors qu’Amalia Salle, lauréate 2021, vient de présenter sa création “Affranchies” au Festival Suresnes Cités Danse, Sophie Amri et Barbara van Huffel, fondatrices de l’association Sobanova, lancent les candidatures pour la 7e édition de leur concours de jeunes chorégraphes...

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire
Agenda
132 vues

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire

Une pièce planétairement connue, sans doute la plus célèbre, dont l’amour est le centre et qui fut déclinée de multiples façons depuis sa création en 1597. Roméo aime Juliette qui aime Roméo, mais la haine de leurs deux familles...