0 Shares 834 Views

« Monsieur » : une rencontre impossible

Orianne JOUY 19 novembre 2018
834 Vues

Dans son dernier film, De Rohena Gera raconte l’histoire d’une rencontre inavouable entre deux personnages que tout oppose. Une histoire touchante à travers laquelle sont dénoncées les inégalités sociales en Inde et la force des traditions.

Ratna vient du « village », de la campagne, là où les traditions sont lois. Ashwin est le fils d’une riche famille de Bombay. Là-bas, leurs destins s’entrechoquent. Elle n’a rien et pourtant elle refuse de renoncer à ses rêves. Elle est au monde, elle le parcourt et se l’approprie. Lui a tout, mais il reste immobile dans un appartement trop parfait et une ville monotone. Il se noie dans cette prison dorée qui le contraint.

Rohena Gera nous propose un huis-clos touchant et sensible. Ratna est domestique au service d’Ashwin. Dans un appartement, ils vont devoir composer entre la distance qui leur incombe et l’intimité des lieux. Ils respirent le même air, mais sont constamment séparés l’un de l’autre par des barrières invisibles et tenaces. Comment ne pas se voir, se découvrir, s’effleurer ? Comment ne pas dire sa vérité, sa vision et ses rêves ? Peut-on alors transgresser les codes et tout risquer ?

Après avoir réalisé un documentaire (What’s love got to do with it ?), Rohena Gera a décidé de réaliser une fiction pour dénoncer cette Inde empêtrée dans des normes sociales construites autour de la hiérarchie des castes. Monsieur n’est pas simplement l’histoire d’une rencontre, c’est une histoire sur l’émancipation : l’émancipation d’une femme dans une société où l’homme est prééminant, l’émancipation par la lutte et la confiance en soi, l’émancipation grâce à l’autre et sa bienveillance.

Alors tant pis si cela en perturbe certains car « il est important parfois de mettre les gens mal à l’aise pour ouvrir le débat, non ? », comme le dit si bien la réalisatrice.

Articles liés

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
50 vues

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo

La Galerie Artistik Rezo accueille Softwix pour une première exposition personnelle du 3 au 30 juin 2021. À travers cette première exposition, on retrouvera les E.Dolls que l’artiste colle depuis 2015 sur les murs qui s’offrent à elle. Ces...

Yoann Bac : entre réel et virtuel
Art
136 vues

Yoann Bac : entre réel et virtuel

Entre peinture, fond vert et incrustation numérique, les toiles de Yoann prennent vie et nous transportent dans une autre dimension. Rencontre avec un artiste innovant qui n’a pas fini de vous surprendre.  Est-ce que tu peux te présenter ?  Je m’appelle...

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta
Agenda
65 vues

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta

Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. À l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même...