0 Shares 2093 Views

“On Gaku : Notre rock”, un film d’animation pas comme les autres

31 août 2021
2093 Vues

© tiptop

Le cinéma d’animation japonais est notamment réputé pour la beauté de ses paysages qui en font des décors somptueux, ainsi que pour la diversité de ses styles, pour la poésie qui s’en dégage. Retour sur un film qui prend tout cela à contrepied.

Un projet unique 

On Gaku : Notre rock, c’est l’histoire de Kenji, petit délinquant qui décide de fonder un groupe de rock avec ses deux amis. Ces amis partent pourtant de rien, à tel point qu’ils ne savent pas faire la différence entre une guitare et une basse.
C’est aussi l’histoire d’un parcours du combattant pour son réalisateur Kenji Iwaisawa ; adapté d’un manga de Ohashi Hiroyuki, le film est totalement indépendant. L’écriture et l’animation sont faites par un seul homme.

© tiptop

Un film qui aime le rock 

Bourré de référence au rock, que ce soit dans le design des personnages, les décors, les plans, le film s’avère être très drôle, mélangeant le pince-sans-rire à l’absurde, en passant même parfois par des moments de gêne. Parodie de mangas plus connus, le film se moque de lui-même et du milieu d’où il est issu.

Ce film est relativement court, mais on ne s’ennuie pas une seconde ; sa simplicité, ses références, l’animation prennent aux tripes et touchent du doigt ce qui fait le rock n’roll.
Une fois rentré dans l’univers de l’auteur, on n’a plus vraiment envie d’en sortir.

Jacques-Emmanuel Mercier

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
184 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
165 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
139 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...