0 Shares 282 Views

“On Gaku : Notre rock”, un film d’animation pas comme les autres

© tiptop

Le cinéma d’animation japonais est notamment réputé pour la beauté de ses paysages qui en font des décors somptueux, ainsi que pour la diversité de ses styles, pour la poésie qui s’en dégage. Retour sur un film qui prend tout cela à contrepied.

Un projet unique 

On Gaku : Notre rock, c’est l’histoire de Kenji, petit délinquant qui décide de fonder un groupe de rock avec ses deux amis. Ces amis partent pourtant de rien, à tel point qu’ils ne savent pas faire la différence entre une guitare et une basse.
C’est aussi l’histoire d’un parcours du combattant pour son réalisateur Kenji Iwaisawa ; adapté d’un manga de Ohashi Hiroyuki, le film est totalement indépendant. L’écriture et l’animation sont faites par un seul homme.

© tiptop

Un film qui aime le rock 

Bourré de référence au rock, que ce soit dans le design des personnages, les décors, les plans, le film s’avère être très drôle, mélangeant le pince-sans-rire à l’absurde, en passant même parfois par des moments de gêne. Parodie de mangas plus connus, le film se moque de lui-même et du milieu d’où il est issu.

Ce film est relativement court, mais on ne s’ennuie pas une seconde ; sa simplicité, ses références, l’animation prennent aux tripes et touchent du doigt ce qui fait le rock n’roll.
Une fois rentré dans l’univers de l’auteur, on n’a plus vraiment envie d’en sortir.

Jacques-Emmanuel Mercier

Articles liés

The Normal Heart : un poignant oratorio
Spectacle
69 vues

The Normal Heart : un poignant oratorio

En 1981, une vague silencieuse commence à faire des centaines de victimes à New York, dans la communauté homosexuelle. Le temps de réaction des scientifiques et des politiques est beaucoup trop long selon l’écrivain et scénariste Larry Kramer, qui...

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire
Agenda
90 vues

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire

“Lorsque j’essaye de travailler, assis devant mon ordinateur, je finis toujours par regarder dehors, par la fenêtre, pour voir ce qu’il se passe… Aussi, je ne sais plus trop ce qui a motivé l’écriture de ce spectacle. À la...

Camille Esteban en concert au Café de la Danse
Agenda
123 vues

Camille Esteban en concert au Café de la Danse

ll y a quelque chose d’irrésistible dans le timbre légèrement éraillé de Camille Esteban : une joie, une promesse, un envol ! L’ex-participante de The Voice sera sur la scène du Café de la Danse le 24 septembre prochain, où...