0 Shares 1400 Views

Sunny Side of the Doc 2011

27 mai 2011
1400 Vues
sunny-side-of-the-doc

Sunny Side of the Doc 2011A ce jour, la 22ème édition du « Sunny Side of the Doc », qui se tiendra à La Rochelle du 21 au 24 juin, compte plus de 1’100 participants, 280 décideurs et acheteurs ainsi que 400 sociétés exposantes. Parmi eux, nombreux sont ceux qui viennent de l’international, à commencer par la forte présence de professionnels asiatiques, latino-américains et africains. Pour son commissaire général Yves Jeanneau, cette édition s’annonce comme « une édition fidèle, efficace, écologique, pacifique et qui défend son territoire. » Des principes que l’on retrouve sur l’affiche de la manifestation où trône un colibri, réputé pour sa vivacité et sa rapidité. Il faut dire que la concurrence est rude depuis que le Festival International du Documentaire de Sheffield vient de changer ses dates pour se tenir entre le 8 au 12 juin prochain. Est-ce une raison pour baisser les bras ? Loin s’en faut. Yves Jeanneau insiste au contraire sur l’engouement que crée toujours autant le Sunny Side symbolisé par le succès du « Latin Side of the Doc » et du « Asian Side of the Doc », deux autres rendez-vous de co-productions entre l’Europe et les continents de l’Amérique Latine et de l’Asie.

De la Chine à la 3D au cinéma

Parmi les pays asiatiques, la Chine tient un rôle de plus en plus important dans le paysage du documentaire. La récente création de la CCTV9 et CCTV10, deux nouvelles chaînes de télévision chinoises spécialisées dans le genre, le prouve aisément. Ainsi, un forum prévu le 21 juin et organisé par CNEX viendra confirmer cette tendance grâce à un large panel de représentants qui viendront présenter ce paysage changeant.

Grand Ecran Documentaire 2011En parallèle, le panel « Opportunités en Asie » fera le point sur les tendances du documentaire en Asie. Depuis le récent succès du documentaire Pina de Wim Wenders, la 3D s’impose de même comme un outil incontournable du genre. L’occasion sera aussi de mise pour poser les questions concernant sur son mode de financement et ses contraintes techniques.

De pair avec la 3D, le cinéma devient un acteur incontournable du documentaire avec des films à succès comme Le Président, Océans, Babies ou encre Inside Job.

Un festival « Grand Ecran Documentaire » ouvert au public sera donc organisé du 20 au 24 juin avec la projection gratuite de nombreux films en avant-premières et en présence de leurs réalisateurs. Avec son lot de pitching showcases et sa forte présence de personnalités du monde du documentaire et de la télévision, cette 22ème édition du « Sunny Side of the Doc » s’annonce comme un événement incontournable prouvant sa vitalité et annonçant une sortie de crise comme les indicateurs semblent le détecter.

Edouard Brane


A lire sur Artistik Rezo :
les festivals de cinéma de l’été 2011

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
54 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
62 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
70 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...