0 Shares 3656 Views

Websérie : et si Anne Frank avait eu une caméra ?

© Meis & Jip, Anne Frank Stichting

C’est en 1942, durant la Seconde Guerre mondiale aux Pays-Bas que Anne Frank se cache pour échapper aux nazis. Elle restera à l’abri avec sa famille et des proches pendant 761 jours, mettant sur papier ses conditions de vie et ses ressentis. Mais si à la place d’avoir eu un journal en cadeau pour son treizième anniversaire, Anne Frank avait eu une caméra ?

C’est ce qu’a imaginé la Maison Anne Frank en réalisant une websérie sur Youtube consacrée à la vie de la jeune fille en se basant sur son journal, nous faisant découvrir ce à quoi aurait pu ressembler sa vie dans l’Annexe. 

Les 15 épisodes, basés sur les faits réels nous plongent dans l’intimité d’Anne Frank, interprétée par la jeune actrice Luna Cruz Perez, et de ses proches pendant les deux années cachés dans l’Annexe secrète située dans l’entreprise de son père, Otto Frank. 

Anne se filme elle-même, à la manière d’un vlog, nous faisant part de ses doutes, de ses insécurités, de ses peurs, de ses envies et de ses ressentis. On y suit son quotidien, découvre son nouvel environnement, sa façon de vivre, les moments de partage, d’amour et de désaccord avec sa famille et ses proches, mais aussi les événements traumatisants que tous ont pu vivre pendant près de deux ans. 

Près de 75 ans après la découverte de son journal, la websérie rend hommage à la jeune fille et à toutes les personnes juives dont les rêves ont été détruits par la guerre et les injustices, nous plongeant ainsi dans la réalité glaçante de l’Europe des années 1940.

L’histoire de la vie d’Anne Frank adaptée aux techniques modernes permet à la nouvelle génération de se représenter la vie de la jeune fille à l’époque. Une belle façon de faire perdurer son témoignage au fil des années et de le proposer sous un nouveau format attrayant et accessible pour les jeunes, faisant ainsi prendre conscience des dangers de l’antisémitisme, du racisme et de la discrimination.

En plus de cette websérie, diverses vidéos pédagogiques ont été mises en place afin d’accompagner le journal vidéo d’Anne Frank. La chaîne Youtube nous partage également des témoignages, interviews, la reconstruction de l’Annexe secrète, la visite du musée ou diverses anecdotes…




Agathe Bourdeauducq

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
111 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
85 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
87 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...