0 Shares 372 Views

Websérie : et si Anne Frank avait eu une caméra ?

© Meis & Jip, Anne Frank Stichting

C’est en 1942, durant la Seconde Guerre mondiale aux Pays-Bas que Anne Frank se cache pour échapper aux nazis. Elle restera à l’abri avec sa famille et des proches pendant 761 jours, mettant sur papier ses conditions de vie et ses ressentis. Mais si à la place d’avoir eu un journal en cadeau pour son treizième anniversaire, Anne Frank avait eu une caméra ?

C’est ce qu’a imaginé la Maison Anne Frank en réalisant une websérie sur Youtube consacrée à la vie de la jeune fille en se basant sur son journal, nous faisant découvrir ce à quoi aurait pu ressembler sa vie dans l’Annexe. 

Les 15 épisodes, basés sur les faits réels nous plongent dans l’intimité d’Anne Frank, interprétée par la jeune actrice Luna Cruz Perez, et de ses proches pendant les deux années cachés dans l’Annexe secrète située dans l’entreprise de son père, Otto Frank. 

Anne se filme elle-même, à la manière d’un vlog, nous faisant part de ses doutes, de ses insécurités, de ses peurs, de ses envies et de ses ressentis. On y suit son quotidien, découvre son nouvel environnement, sa façon de vivre, les moments de partage, d’amour et de désaccord avec sa famille et ses proches, mais aussi les événements traumatisants que tous ont pu vivre pendant près de deux ans. 

Près de 75 ans après la découverte de son journal, la websérie rend hommage à la jeune fille et à toutes les personnes juives dont les rêves ont été détruits par la guerre et les injustices, nous plongeant ainsi dans la réalité glaçante de l’Europe des années 1940.

L’histoire de la vie d’Anne Frank adaptée aux techniques modernes permet à la nouvelle génération de se représenter la vie de la jeune fille à l’époque. Une belle façon de faire perdurer son témoignage au fil des années et de le proposer sous un nouveau format attrayant et accessible pour les jeunes, faisant ainsi prendre conscience des dangers de l’antisémitisme, du racisme et de la discrimination.

En plus de cette websérie, diverses vidéos pédagogiques ont été mises en place afin d’accompagner le journal vidéo d’Anne Frank. La chaîne Youtube nous partage également des témoignages, interviews, la reconstruction de l’Annexe secrète, la visite du musée ou diverses anecdotes…

Agathe Bourdeauducq

Articles liés

Brigitte de Thélin, sa rencontre avec la culture Navajos : “Your art is your heart”
Art
150 vues

Brigitte de Thélin, sa rencontre avec la culture Navajos : “Your art is your heart”

Rencontre avec l’artiste française Brigitte de Thélin, qui nous immerge le temps d’une interview dans l’histoire émouvante de l’art traditionnel Navajos et des peintures de sables médicinales. Bonjour Brigitte, avant de plonger dans l’univers des Navajos, pourriez-vous vous présenter,...

La galerie Kamel Mennour lance sa première vente NFT avec le collectif Obvious
Agenda
150 vues

La galerie Kamel Mennour lance sa première vente NFT avec le collectif Obvious

Kamel Mennour s’associe au collectif Obvious pour présenter son premier projet sous forme de NFT. Le collectif Obvious, composé de trois jeunes artistes français, fut parmi les pionniers de la création avec l’intelligence artificielle, à la frontière de l’art,...

Rencontre avec Marion Louisa, à l’initiative d’un tour de France des savoir-faire
Art
233 vues

Rencontre avec Marion Louisa, à l’initiative d’un tour de France des savoir-faire

Marion Louisa est une créative dans l’âme avec une passion communicative du vêtement et de la mode. Elle est attachée à rapprocher la création à la transmission et au partage. Marion s’est appropriée le média vidéo à merveille pour...