0 Shares 3332 Views

5 bonnes raisons d’aimer Taylor Swift

Marjolaine Dutreuil 21 décembre 2021
3332 Vues

Star internationale, elle est chanteuse, compositrice, interprète, musicienne, actrice… Connue pour ses hits pop tels que Shake it Off et Blank Space, grand nombre de personnes ne connaissent pas réellement qui se cache derrière Miss Americana. Voici une façon ludique d’en apprendre plus sur cette icône de la musique.

1. Pour son talent d’écriture

Si Taylor Swift est connue pour son image américaine policée, son physique de mannequin et ses mélodies populaires, elle ne se résume pas seulement à cela. C’est avant tout une parolière de renom. Avant même de s’intéresser à la musique, elle est attirée par l’écriture. Elle confie d’ailleurs :

“J’ai toujours su que c’était le pilier de ma santé mentale. Pour moi, l’écriture a toujours été une sorte d’armure protectrice. Ce qui est étrange parce que, quand on pense à écrire sur sa vie, c’est généralement vu comme une vulnérabilité, mais pour moi, c’est ce qui m’aide à comprendre ma vie”.

En primaire, Taylor brille dans les concours de poésies auxquels elle participe. À seulement 15 ans, elle est engagée en tant qu’auteure chez RCA Records, un label américain. À 19 ans, elle écrit seule l’entièreté des paroles de son album Speak Now. Durant toute sa carrière, elle est saluée par la presse et les artistes : Neil Young la décrit comme “une parolière incroyable”, The Times ne tarit pas d’éloges sur ses “sublimes paroles”. Aujourd’hui, elle affirme :

“Tout le monde dans la musique a sa spécialité qui lui permet de se distinguer des autres. La narration, c’est mon truc. Je sais que si je n’écrivais pas mes propres chansons, je ne serais pas là”.

La sortie en 2020 de ses deux albums de style folk Folklore et Evermore, largement acclamés par la presse internationale, prouve encore une fois ses capacités d’écriture. Taylor Swift est donc connue et reconnue pour ses talents de parolière. Elle écrit l’intégralité de ses chansons, seule ou accompagnée. Celles-ci racontent souvent une histoire particulière avec précision et sont basées sur la vie personnelle de la chanteuse, et principalement sa vie amoureuse. Cependant, elle écrit également des histoires fictives, inspirées de lectures ou de films.

“Back when you fit in my poems like a perfect rhyme”
(“A l’époque où tu rentrais dans mes poèmes comme une rime parfaite”)
Holy Ground de l’album Red

“Your faithless love’s the only hoax I believe in”
(“Ton amour infidèle est le seul canular auquel je crois”)
Hoax de l’album Folklore

“You call me up again just to break me like a promise. So casually cruel in the name of being honest”
(“Tu m’appelles à nouveau juste pour me briser comme une promesse. Si négligemment cruel au nom de l’honnêteté”)
All Too Well de l’album Red

“Please don’t ever become a stranger whose laugh I could recognize anywhere”
(“S’il te plaît, ne deviens jamais un étranger dont je pourrais reconnaître le rire n’importe
où”)
New Year’s Day de l’album Reputation

2. Pour son talent musical

Banjo, batterie, guitare électrique, guitare acoustique, ukulélé, piano… Voici un aperçu des instruments dont Taylor Swift sait jouer. Côté composition, elle écrit presque toujours ses chansons de façon acoustique à la guitare ou au piano, avant de les produire en studio. Car en plus d’écrire ses textes, elle compose également ses mélodies.

Côté interprétation en studio comme en live, elle alterne avec aisance session émotion au piano/voix avec riff rock à la guitare électrique.

Taylor n’a pas une grande voix comme Adèle par exemple, mais elle n’a rien de faible. Elle est éraillée, douce, grave et aiguë. Non-adepte du play-back, elle chante toujours en live.

3. Pour ses genres musicaux éclectiques

Si Taylor s’est fait connaître en étant la plus jeune chanteuse country des États-Unis, elle n’est pas restée cantonnée à ce style musical. La compositrice s’est d’abord fait connaître à la fin des années 2000 avec son album Taylor Swift, dans un style très country. Fearless, sorti en 2008 touche un plus large public et présente des mélodies plus pop, tout comme son troisième album, Speak Now. Red confirme cette transition tout en gardant une base instrumentale basée sur la country. C’est 1989 qui marquent l’apogée de Taylor Swift à l’échelle internationale. C’est un album purement pop influencé par la synth-pop des années 80, avec les tubes Shake It Off, Blank Space ou encore Wildest Dreams. Son sixième album Reputation, reste pop, tout en abordant du rap, de la trap et des sonorités électro. Lover, sorti en 2019, est lui aussi pop avec des influences acoustiques. Folklore et Evermore, tous deux sortis en 2020, sont des albums expérimentaux et instrumentaux, avec des chansons folks et alternatives. Tous ces styles musicaux lui ont toujours donné un grand succès, témoignant une fois de plus la pluralité de son talent.

4. Pour la façon dont elle a su gérer sa carrière

Taylor Swift est née dans une famille modeste, vivant dans une ferme de la campagne pennsylvanienne. Très intéressée par la musique, elle apprend la guitare et compose ses premiers morceaux très jeune. Elle multiplie les prestations dans des festivals locaux, des foires, des cafés, des concours de karaoké, des clubs et des hôpitaux. À seulement 12 ans, elle parvient à convaincre sa famille de déménager à Nashville, capitale de la musique country :

“Mes parents ont vu que c’était vraiment une obsession, que je n’allais pas lâcher l’affaire et que ce n’était pas un caprice d’adolescente. Ils ont été jetés là-dedans. Nous n’avions aucune idée de ce que nous faisions.”

Elle est rejetée à de nombreuses reprises par plusieurs labels, et réalise à ce moment que :

“Tout le monde dans cette ville voulait faire ce que je voulais faire.”

Mais c’est en 2005, lors d’un show case dans un café qu’elle attire l’attention de Scott Borchetta, un producteur sur le point de fonder son propre label, Big Machine Records. Elle devient alors l’une de ses premières artistes. Sa persévérance lui a permis de débuter sa carrière.

Un autre moment clé de sa carrière fut son retour sur scène avec l’album Reputation : suite à des litiges avec Kanye West, Taylor était au cœur des tabloïds. L’histoire débute en 2009, au MTV Video Music Awards, Taylor Swift qui n’a que 19 ans, récupère le prix du meilleur clip. Kanye West arrive alors sur scène et saisit le micro pour déclarer que Beyoncé aurait dû recevoir l’Award. Puis, en 2016 Kanye West sort la chanson Famous dans laquelle il déclare avoir fait la célébrité de Taylor, la traitant de “bitch”. Elle assure alors qu’elle n’a pas donné son accord pour que son nom figure dans le titre. Ce à quoi Kim Kardashian, l’épouse du rappeur, réplique en dévoilant l’extrait d’une conversation entre Kanye West et Taylor Swift, la qualifiant alors de “serpent”. Se faisant harceler sur les réseaux sociaux, Taylor se voit contrainte de quitter la scène publique. Ce n’est qu’un an plus tard qu’elle réapparaîtra avec Reputation, ayant pour emblème le serpent, un clin d’œil aux propos de Kim Kardashian, et qui s’écoulera à plus d’1 million d’exemplaires les quatre premiers jours de sa sortie aux États-Unis. Taylor Swift est depuis parvenue à prouver que l’audio diffusé par cette dernière était un montage.

Enfin, c’est dernièrement que Taylor a fait preuve de ténacité. Scooter Braun, qui avait racheté son ancien label, l’a ensuite revendu à un fonds d’investissement, sans l’accord de la chanteuse. Elle perd alors tous les droits de ses six premiers albums. Après plusieurs négociations, elle décide finalement de les réenregistrer, permettant également de proposer une nouvelle interprétation de ses morceaux, des années plus tard. Pour l’instant, elle a réenregistré et sorti deux de ces six albums, qui présentent un énorme succès. Fearless (Taylor’s Version) est ainsi le premier album réenregistré en tête du classement Billboard 200 de l’Histoire. Une très belle revanche. (lire l’article consacré au réenregistrement de ses albums).

5. Pour bien d’autres raisons encore…

Car c’est une femme engagée. Elle est reconnue comme étant une figure importante du féminisme et des droits LGBTQ+. You Need To Calm Down est un véritable hymne à la communauté. Elle est à l’origine de nombreux dons pour l’enseignement, pour les populations défavorisée ou encore les victimes de catastrophes naturelles. Elle est également engagée auprès des enfants malades et compose Ronan, une chanson qu’elle a écrite en mémoire d’un petit garçon de 4 ans, décédé de neuroblastome. Enfin, en politique, elle s’oppose publiquement aux propos de Donald Trump et incite ses auditeurs à aller voter.

Car son succès est immense. Jusqu’à ce jour, Taylor Swift a été récompensée par 11 Grammy Awards. Le Time la classe parmi les 100 personnes les plus influentes en 2019. Elle est la seule femme à avoir remporté trois fois l’album de l’année ainsi que la première artiste dont trois albums différents se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires la semaine de leur sortie. Elle bat le record détenu jusqu’alors par Michael Jackson et devient l’artiste ayant remporté le plus d’American Music Awards avec vingt-neuf prix. En 2011, Taylor Swift devient à 21 ans la plus jeune artiste à recevoir le prix de la femme de l’année. Elle le reste jusqu’en 2019, quand il est remis à Billie Eilish alors âgée de 17 ans. Taylor Swift est de nouveau nommée femme de l’année en 2014, elle est la première artiste à avoir reçu ce prix deux fois.


Marjolaine Dutreuil

Articles liés

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie
Agenda
37 vues

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie

“Absolutely Hilarious – Le Grand Show de L’Humour” invite Jean-Marie Bigard pour une soirée spéciale le dimanche 11 décembre à la Grande Comédie ! Absolutely Hilarious, créé en 2018 à Paris, est rapidement devenu LE plateau d’artistes incontournable de...

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie
Agenda
48 vues

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie

Turquoise M clôt sa trilogie acoustique avec le superbe clip d’A Mon Piano. Danseuse, pianiste, comédienne, Turquoise M écrit et compose une musique entre ombre et lumière, morceaux dénudés à l’extrême, sans fard, ni artifice. Inspirée par des artistes...

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello
Agenda
48 vues

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello

L’ensemble Loco Cello composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse) repart pour de nouvelles aventures avec la sortie de Tangorom le 03 février 2023, chez Well Done Simone ! Records. On retrouve sur ce...