0 Shares 1434 Views

Charlotte Gainsbourg sort un nouvel album déconcertant

Antoine Ruiz 28 novembre 2017
1434 Vues

© commons.wikimedia.org

Entre deux rôles au cinéma, la fille prodige de Serge Gainsbourg partage, par le biais de ce nouvel opus, un spleen contemporain déconcertant qui honore sa famille.

Après une longue période d’absence, Charlotte Gainsbourg fait son comeback. Son cinquième album, nommé Rest, est sorti le 17 novembre 2017.

Au travers d’une esthétique épurée et minimaliste mise au goût du jour, la chanteuse se dévoile et s’assume, entre intimité française et sensualité anglaise. Loin du rock alternatif proposé sur son précédent album, Stage Whisper, Charlotte Gainsbourg se lâche sur un groove électronique plutôt chic, tel que son dansant single « Deadly Valentine » qui avait annoncé la couleur, dès fin septembre, sur les ondes.

 

Une French touch pour honorer sa famille

Même si Rest diffère du reste de sa discographie, de par ces titres beaucoup plus rythmiques qu’habituellement, l’album garde, avec une certaine fierté, une influence typiquement gainsbourgienne. En partie produit par Sebastian, producteur phare du label Ed Banger, ces 11 nouvelles chansons sont remplies d’aplomb, d’audace, mais aussi de douceur.

Tiraillée entre espoir et mélancolie, Charlotte Gainsbourg offre ainsi une panoplie de mélodies intenses et de paroles profondes. Entre les étincelants titres « Ring-a-Ring O’ Roses » et « les Crocodiles », on y trouve quelques ballades, comme « Kate », une chanson en hommage à sa sœur, ou « Lying with You », une véritable déclaration d’amour envers son père, où elle se confesse de façon imagée sur son lit de mort.

Aucune tournée n’a été programmée pour le moment. En attendant, il sera possible de voir à nouveau l’actrice à l’écran, dès le 20 décembre 2017, lors de la sortie du film la Promesse de l’aube d’Éric Barbier, dans lequel elle joue auprès de Pierre Niney.

 

Antoine Ruiz

Articles liés

Les rencontres d’Arles 2018
Agenda
22 vues
Agenda
22 vues

Les rencontres d’Arles 2018

Avec environ 30 expositions, les Rencontres d’Arles s’affirment comme un observatoire de la création actuelle et des pratiques photographiques. Des rapprochements au sein de la programmation se déclinent comme des séquences. Ils permettent d’identifier des rubriques et favorisent, année après année, un suivi au plus près des évolutions de la photographie… Départ imminent pour la […]

Electric Sideshow – Vice – Cirque Electrique
Agenda
71 vues
Agenda
71 vues

Electric Sideshow – Vice – Cirque Electrique

Concert de Cirque entre l’irrévérence de la contre-culture et l’étrangeté du Sideshow, le Cirque Electrique plonge dans les souterrains des envies indociles… Sous la toile du vieux chapiteau : un monde, un univers, une hétérotopie où douce violence et joyeux désordre se coudoient avec impertinence. Podium central. Public debout. Feulement d’amplis. Crissement de talons. Gestes […]

Trois contes de Borges – En salle le 4 juillet
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Trois contes de Borges – En salle le 4 juillet

Les Trois contes de Borges adaptent, dans leur langue originale, trois textes du célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges : El otro, El disco et El libro de arena. Trois récits fantastiques où se monnaient les objets de l’éternité qui, à portée de main, mettent en péril nos rapports au temps, à l’image, au langage. […]