0 Shares 662 Views

Fever Ray sort son nouvel album après 8 ans d’absence

Antoine Ruiz 28 novembre 2017
662 Vues

Fever Ray © flickr.com

À la croisée de plusieurs genres, Plunge révèle une artiste féministe à la fois marginale et novatrice.

Depuis 2009, Karin Elisabeth Dreijer, la chanteuse du groupe suédois The Knife, s’est lancée dans une carrière solo sous le nom de Fever Ray. Huit ans après son premier album éponyme, Plunge est sorti le 27 octobre 2017.

Sous un maquillage extrêmement provocateur, Fever Ray sort de l’ombre et s’autorise plus de liberté, en montrant un visage sombre et glacial dans des clips hors du commun. Le premier single « To the Moon and Back » et son clip vidéo sont représentatifs de son nouvel univers.

Un féminisme futuriste et déjanté

Plunge offre 11 titres de musique purement électronique, nettement moins mystérieuse et surtout plus agressive que l’album précédent. Avec l’aide de la DJ allemande réputée Paula Temple et de plusieurs autres producteurs, Fever Ray se rapproche du genre techno, entre voix ultra pitchée et mélodies aussi noires qu’électrisantes.

Employant des paroles assez directes, la chanteuse survole avec virtuosité les sujets de l’égalité des sexes avec « An Itch », mais aussi de l’érotisme sur « Mustn’t Hurry ». Dans son clip, la chanteuse, visiblement désireuse d’expériences homosexuelles, se met en scène sans pudeur, faisant des gestes aux connotations bien plus qu’osés. Les sujets peuvent aussi être politiques, comme avec « This Country ».

Seulement disponible en format digital, pour l’instant, l’album sera en vente physique à partir du 23 février 2018. En attendant, Fever Ray lance une tournée européenne qui débutera mi-février et sera de passage à Paris le 19 mars, à l’Olympia Bruno Coquatrix.

 

Antoine Ruiz

Articles liés

Les rencontres d’Arles 2018
Agenda
22 vues
Agenda
22 vues

Les rencontres d’Arles 2018

Avec environ 30 expositions, les Rencontres d’Arles s’affirment comme un observatoire de la création actuelle et des pratiques photographiques. Des rapprochements au sein de la programmation se déclinent comme des séquences. Ils permettent d’identifier des rubriques et favorisent, année après année, un suivi au plus près des évolutions de la photographie… Départ imminent pour la […]

Electric Sideshow – Vice – Cirque Electrique
Agenda
71 vues
Agenda
71 vues

Electric Sideshow – Vice – Cirque Electrique

Concert de Cirque entre l’irrévérence de la contre-culture et l’étrangeté du Sideshow, le Cirque Electrique plonge dans les souterrains des envies indociles… Sous la toile du vieux chapiteau : un monde, un univers, une hétérotopie où douce violence et joyeux désordre se coudoient avec impertinence. Podium central. Public debout. Feulement d’amplis. Crissement de talons. Gestes […]

Trois contes de Borges – En salle le 4 juillet
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Trois contes de Borges – En salle le 4 juillet

Les Trois contes de Borges adaptent, dans leur langue originale, trois textes du célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges : El otro, El disco et El libro de arena. Trois récits fantastiques où se monnaient les objets de l’éternité qui, à portée de main, mettent en péril nos rapports au temps, à l’image, au langage. […]