0 Shares 540 Views

“In the praise of shadows”, l’envoûtante ballade nocturne de Puma Blue

Marc Farkas 17 février 2021
540 Vues

© Netti Hurley/Blue Flower Records

Véritable figure de la pop UK, Puma Blue s’inscrit parmi les nombreux talents incontournables du Royaume-Uni de ces dix dernières années. Découvert en 2017 grâce à ses deux premiers EP puis son album live en 2019, Jacob Allen aka Puma Blue sort le 5 février 2021 un somptueux album intitulé In praise of shadows, accueilli avec autant d’enthousiasme que les premiers flocons d’hiver.

Sorti sous la marque du label londonien Blue Flowers Records, ce premier album développe un style jazz hybride où se mêlent bedroom pop, ambient et soul.
Le premier morceau “Sweet Dreams” nous fait rapidement entrer dans la chaleur et la sensualité de l’univers de Puma Blue. Ce dernier est d’autant plus appréciable lorsqu’on sait que cet album nous provient directement de l’appartement londonien de l’artiste à South London.
Sans jamais rentrer dans les codes stéréotypés de la musique “chill” ou lo-fi, Puma Blue crée un subtil mélange entre nostalgie, frisson et joie reposant sur la voix soul incomparable du chanteur britannique. Si l’identité de l’album reste la même, l’usage d’instruments comme le synthétiseur, le violoncelle, le violon, la harpe ou encore les chœurs apportent des nuances et des textures propres à chaque morceaux.

Ce n’est pas un hasard si le titre de l’album In praise of shadows est inspiré du livre japonais du même nom de Jun’ichiro Tanizaki. Dans ce livre, l’auteur y fait l’éloge de la pénombre qu’il assimile au Japon en réaction à l’esthétique occidentale où tout est éclairé.
À sa manière, Jacob Allen fait aussi l’éloge du sombre.

De la meilleure des façons, cet album nous entraîne pour une ballade nocturne de 51 minutes afin de créer chez l’auditeur un confortable effet d’hypnagogie, état de conscience intermédiaire entre la veille et le sommeil.

Sans aucun doute, votre meilleur compagnon du dimanche soir.

Marc Farkas

Articles liés

ZUT – Zone d’Urgence Temporaire Artistique à découvrir partout en France jusqu’au 19 septembre
Agenda
15 vues

ZUT – Zone d’Urgence Temporaire Artistique à découvrir partout en France jusqu’au 19 septembre

Du 18 juin au 19 septembre 2021, Technopol et La Villette s’associent pour développer le concept des ZUT – Zone d’Urgence Temporaire Artistique sur tout le territoire national. Les ZUT – dispositif exceptionnel soutenu par le Ministère de la...

“Rire sans gluten” : le dernier one man de Jeremy Charbonnel
Agenda
41 vues

“Rire sans gluten” : le dernier one man de Jeremy Charbonnel

Vous aimez la viande sans nitrate, le vin sans sulfite et les shampooings sans paraben ? Vous allez adorez le 1er spectacle sans gluten ! Avec ses textes sans additif, ses punchlines élevées en plein air et son humour éco-irresponsable, Jérémy...

Première édition du festival Jogging au Carreau du Temple du 11 au 17 juillet
Agenda
46 vues

Première édition du festival Jogging au Carreau du Temple du 11 au 17 juillet

Pour cette première édition, le festival Jogging explore de manière unique et innovante les croisements entre Sports & Arts. Du 11 au 17 juillet 2021 le Carreau du Temple se transforme en aires de jeux sportives et se lance à grandes foulées dans la créativité, le...