0 Shares 755 Views

Laurent Choukroun : “La danse et la musique ne font qu’un”

Laurent Choukroun, chef de chant et pianiste de l'Opéra de Paris

Rencontre avec Laurent Choukroun, chef de chant et pianiste à l’École du Ballet de l’Opéra national de Paris depuis septembre 1989. Il est aussi le fondateur de Dance Arts Production, société au service de la danse et des danseurs, ainsi que de IDancemusic.com, plateforme mondiale de musique streaming spécialisée dans la danse.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai fait toutes mes études au Conservatoire de Toulouse, dès l’âge de 6 ans. Je suis pianiste et je suis passionné par la musique classique. Le piano est mon instrument de prédilection, grâce à lui je peux transmettre diverses émotions. Je suis musicien professionnel, j’ai commencé par travailler dans des conservatoires. Puis, j’ai passé des concours musicaux. J’ai été engagé en 1989 comme pianiste à l’Opéra de Paris. Et en 1993, j’ai été promu chef de chant suite à un concours à l’École du Ballet de l’Opéra de Paris.

Laurent Choukroun au piano

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai obtenu mes prix de musique à partir de 1980 dans la pédagogie de l’accompagnement, la musique de chambre et la formation musicale. En 1987, j’ai suivi la formation de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris ainsi que la préparation au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de formation musicale avec Odette Gartenlaub à Paris. J’ai ensuite été engagé en 1989 comme pianiste à l’Opéra de Paris. J’ai été pianiste aux concours de Varna, de Paris… Vous pouvez découvrir certaines de mes musiques dans des films, le dernier en date étant L’Ecole des rêves, un documentaire sur l’École du Ballet de l’Opéra de Paris diffusé il y a quelques semaines sur France 5. Il est important pour nous, musiciens, de pouvoir accompagner, mais aussi d’aider, de soutenir et de guider le danseur à travers la musique que nous lui suggérons pour accomplir ses pas chorégraphiques. La danse et la musique ne font qu’un, il faut écouter la danse et cela est possible grâce à la méthode d’interprétation du mouvement que j’ai mise au point. Je suis formateur de musiciens accompagnateurs depuis de nombreuses années et, de ce fait, il n’est pas rare d’entendre ici ou là de nombreux pianistes à travers le monde qui ont suivi mes formations.

Vous travaillez à l’Opéra de Paris en tant que pianiste pour des danseurs, est-ce un choix personnel ?

Complètement. La danse, concentré d’esthétique, de beauté de lignes et de rigueur, fait que j’ai retrouvé à travers elle tout ce qui avait motivé mes études musicales. Pour moi, on ne danse pas sur une musique, on danse à travers une musique. Je me suis spécialisé dans le domaine de la danse en créant des liens avec les professeurs et danseurs, les solistes ou les étoiles d’aujourd’hui à travers le monde, que j’ai connu pour la plupart très jeunes danseurs. Rudolf Noureev, Jean-Albert Cartier, Claude Bessy, Boris Akimov ou encore Violette Verdy sont des artistes que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de mes différentes expériences musicales.

En juillet 2001 a été créé Dance Arts Production, puis IDance Music par la suite, quels sont leurs buts ?

Dance Arts Production, société de production, édition et formation, a pour but de se mettre au service de tous les danseurs du monde entier. Dans un premier temps, j’ai proposé pas moins de 30 albums qui ont été, et qui sont toujours, vendus dans les plus belles boutiques mondiales. IDance Music, quant à elle est une plateforme de streaming de musiques spécialisée en danse, actuellement composée de plus de 6000 musiques et de bientôt 50 artistes. Nous y ajoutons de nouvelles musiques et de nouveaux artistes très régulièrement. IDance Music propose de découvrir de nombreux musiciens professionnels internationaux, c’est une plateforme au service des professeurs, danseurs, élèves, amateurs ou professionnels du monde entier. Elle présente également des films documentaires sur la danse. À l’heure actuelle sont disponibles les films de Dominique Delouche.

Volume 30, Danse Arts Production

Avez-vous des projets malgré la crise sanitaire actuelle ?

Pendant le premier confinement, j’ai décidé de finaliser IDance Music. La crise n’a pas été un frein à mon travail. La plateforme est dématérialisée donc je peux aisément continuer de transmettre mon art malgré la situation sanitaire. Nous continuons de travailler avec les artistes de l’Opéra de Paris et sommes régulièrement en contact avec eux. Avec ou sans crise sanitaire, les projets ne s’arrêtent pas et ils sont nombreux. Dans quelques jours sortira mon dernier album et d’autres beaux projets sont en préparation.

Plus d’informations sur le compte Instagram de IDanse Music.

 

Propos recueillis par Aurélie Celdran

À découvrir sur Artistik Rezo : Don Carlos : bouquet de star à l’Opéra Bastille, chant lyrique au service des mouvements

Articles liés

Les plus grands chefs cuisiniers s’affrontent pour la bonne cause
Agenda
14 vues

Les plus grands chefs cuisiniers s’affrontent pour la bonne cause

Les Belles assiettes, c’est le cocktail gastronomique et caritatif de l’association La Tablée des Chefs (France). Le 9 juillet, l’occasion de savourer les plats de chefs de renom au sein du prestigieux Pavillon d’Armenonville. Au menu, des assiettes estivales...

“Perte” : un spectacle drôle et émouvant à La Scala
Agenda
41 vues

“Perte” : un spectacle drôle et émouvant à La Scala

La femme de ménage du théâtre fait son travail, seule, comme tous les jours. Telle une servante de théâtre, elle est celle qui est là quand il n’y a personne d’autre. Ce jour-là, elle découvre le public présent dans...

Concert : Viktoria Windlord et Captain Storm s’invite à la Dame de Canton
Agenda
42 vues

Concert : Viktoria Windlord et Captain Storm s’invite à la Dame de Canton

Viktoria Windlord et sa première partie Captain Storm seront en concert le 9 juillet à la Dame de Canton. Ce spectacle aux sonorités éminemment pop, promet d’être inoubliable.   A propos de Viktoria Windlord :  Viktoria Windlord c’est un...