0 Shares 404 Views

Les tracklists : quand le rap redouble d’originalité

©punchydinos

L’annonce d’une tracklist est toujours un moment attendu par les fans de musique et donc aussi de rap. La tracklist c’est la liste des morceaux présents dans un projet : un album ou une mixtape. Aujourd’hui on enquête sur des vidéos et on déchiffre des textes avec les annonces de tracklists les plus originales du rap francophone. 

1- Koba la D, avec son album “L’affranchi” 

En 2019 le rappeur Koba la D annonce la tracklist de son album “L’affranchi” grâce à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. 

La vidéo prend la forme d’une scène de film où toutes les étapes d’un plan hors la loi sont décrites par Jacques Frantz, la voix Française de Robert De Niro dans le film Les Affranchis. On suit les instructions du monologue en découvrant au fur et à mesure les titres présents dans l’album ainsi que les feats avec Maes, Niska ou encore Ninho. Ce côté cinématographique plaît dans le rap et on le voit ici. L’annonce prépare à l’ambiance de l’album et met l’eau à la bouche des fans de l’artiste. 

2- Sch pour “Rooftop” 

Le 18 novembre 2019, soit quelques jours après l’annonce surprise de la sortie de son album “Rooftop”, SCH publiait un texte sur ses réseaux sociaux en identifiant divers rappeurs comme Ninho, Gims ou encore Soolking. Les feats avec ces rappeurs paraissaient alors évidents mais le texte quant à lui plutôt énigmatique en intrigua plus d’un.

SCH mit vite fin au suspens en supprimant le post pour publier le 19 novembre une vidéo. Cette dernière reprenait le texte en mettant en évidence les titres cachés dans celui-ci ainsi que les feats qui étaient déjà annoncés par les identifications du post précédent. On remarque ensuite l’écriture  “Maison Barron Rouge” sur le miroir de l’ascenseur en référence au label de l’artiste. Une annonce très mystérieuse qui réveilla le côté enquêteur des fans du rappeur marseillais et suscita l’engouement autour de l’album.

3- Niska pour “Commando” 

Si on parle de tracklists, on ne peut pas passer à côté de l’annonce de Niska pour son album “Commando”. Le 1er septembre 2017, après de longs mois sans avoir sortit de projet, Niska publie en exclusivité le freestyle “Commando” sur sa page Facebook et marque les amateurs de rap. Le freestyle servit d’annonce de sa tracklist grâce à ses punchlines percutantes, comportants le nom de chaque morceaux présents dans le projet.

Ce freestyle est encore aujourd’hui écouté comme un son à part entière du rappeur et posa les bases de l’album qui rencontra par la suite un franc succès, primé disque d’or en une semaine puis disque de diamant l’année suivante.

4- Frenetik pour “Jeu de couleur” 

Dans le même concept de texte, Frenetik annonçait dernièrement la tracklist de sa première mixtape “Jeu de couleur avec un texte reprenant les titres des musiques présentes dans le projet. Les titres s’annoncent sur un fond d’eau qui change de couleur en fonction du titre comme Jaune” ou “Bleu”. L’eau renvoie aussi à sa pochette d’album où nous voyons le rappeur dans le reflet d’une flaque d’eau. 

 

Une annonce de tracklist pleine de sens qui présentait la couleur de la mixtape, très bien reçue par la suite, cumulant un peu plus de 2 100 ventes dès la première semaine, un bon début pour un premier projet. 

5- DA Uzi pour “Architecte” 

En 2020 sortait le premier album de DA Uzi baptisé “Architecte”. Le 3 avril, le rappeur de Sevran dévoilait sa tracklist en postant une video sur ses différents réseaux sociaux.

La vidéo au format portrait 9:16 nous place dans le téléphone du rappeur, on découvre alors les feats grâce à un snap de Ninho ou un DM Instagram du rappeur SCH. Le montage rythmé annonce les différents titres comme “Pleine lune” qui apparaît en notification météo ou le titre “Soirées des cités” qui apparait en rappel de l’application calendrier.

On voit aujourd’hui que le public se concentre surtout sur les réseaux sociaux, d’où le choix du format vertical, facile à regarder sur un téléphone et la mise en abîme qui fait que nous avons presque le téléphone de DA Uzi dans les mains. L’annonce se fit remarquer et servit même de promotion pour l’album assurant une grande visibilité et un succès auprès du public.

6- 1pliké140 pour 1PlikToi vol 1

En 2020 le rappeur 1pliké140 nous livrait le premier volume de son projet “1PlikToi”, quelques jours auparavant il annonçait sa tracklist à l’aide d’une vidéo postée sur ses différents réseaux sociaux.

L’annonce prend ici la forme d’un suivis de livraison où le chauffeur de Clamart passe par différentes étapes dévoilant les titres du projet au fur et à mesure de la course.

On note les petits détails comme l’heure qui indique 01:40 en référence au nombre 140 qu’on retrouve dans son pseudo, mais aussi dans le nom de son label 140 Bricks. Autre détail, la carte dans laquelle se déplace 1pliké140 est aussi une vraie carte du sud de Clamart, un jolis clin d’oeil à sa ville située à l’Est de Paris.

7- DJ Elite pour Black bird 

Pas rappeur mais beatmaker, DJ Elite annonçait la sortie de son premier projet en 2019 sous forme de vidéo où nous suivons Isabelle, déambulant dans un supermarché à bord de son scooter électrique.

Les produits annoncent les rappeurs présents sur le projet comme PLK sur une boite de café ou Doums sur une publicité pour vêtement. La qualité de la vidéo, autant dans les décors que dans les détails de l’annonce plue énormément et fit la promo pour le projet. L’annonce de la tracklist, la cover de l’album et même les publications sur le projet répondaient à la même ligne éditoriale, vintage et colorée, montrant un intérêt grandissant pour la communication dans le rap.

Cet intérêt pour la communication et la direction artistique ne fait que d’accroître dans le rap français

Les annonces de tracklists, de plus en plus originales, servent de véritable teasing auprès des amateurs de rap et instaurent le thème du futur projet grâce à des détails ou un thème précis. On à hâte de voir ce que nous réservent les prochaines !

À lire également sur Artistik Rezo : ” Les références cinématographiques dans le rap français”

Propos de Salomé Todeschini 

Articles liés

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
45 vues

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo

La Galerie Artistik Rezo accueille Softwix pour une première exposition personnelle du 3 au 30 juin 2021. À travers cette première exposition, on retrouvera les E.Dolls que l’artiste colle depuis 2015 sur les murs qui s’offrent à elle. Ces...

Yoann Bac : entre réel et virtuel
Art
135 vues

Yoann Bac : entre réel et virtuel

Entre peinture, fond vert et incrustation numérique, les toiles de Yoann prennent vie et nous transportent dans une autre dimension. Rencontre avec un artiste innovant qui n’a pas fini de vous surprendre.  Est-ce que tu peux te présenter ?  Je m’appelle...

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta
Agenda
64 vues

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta

Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. À l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même...