0 Shares 1243 Views

Love story et ambiances 60’s, Donna Blue en 5 questions

14 décembre 2021
1243 Vues

Quelque part niché entre les paroles de Serge Gainsbourg, les ambiances musicales west-coast et une direction artistique tout droit sortie de la Nouvelle vague, le duo Donna Blue  remet au goût du jour les yéyés à travers une pop-rock pleine de douceur et de romance. Nous les avons rencontrés lors de la 43e édition des Trans Musicales de Rennes, voici leur présentation en cinq questions. 

Qui sont-ils ? 

Donna Blue, c’est la rencontre d’une photographe et d’un musicien autour d’une passion sincère pour le cinéma, particulièrement celui de David Lynch. À travers des mélodies vintages et des paroles touchantes, le duo raconte son histoire digne d’être adaptée sur grand écran. On était ensemble depuis longtemps, Bart (van Dalen) jouait déjà de la musique mais moi pas du tout. Lors de la Saint Valentin, je lui ai écrit une chanson en cadeau. Il l’a beaucoup aimé et on a commencé à la jouer ensemble, puis le reste a suivi raconte Danique van Kesteren, devenue chanteuse suite à ce 14 février 2016. Ensemble, Bart apprend à Danique les rudiments de la musique, les accords de piano ou de guitare, et la jeune artiste amène au projet son écriture très imagée et son esthétique vintage. 

D’où viennent-ils ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait deviner, Donna Blue n’est pas né dans un café parisien, ni sur la croisette cannoise ou encore sous le soleil d’une Californie trop aride. Danique et Bart sont Néerlandais et même si leur musique a déjà fait un petit tour du monde (des Etats-Unis à l’Allemagne) le couple vit toujours à Amsterdam, là où ils composent ensemble leurs chansons dont la mélodie aurait très bien pu correspondre à France Gall ou Françoise Hardy. Cette composition “made in sixties” était évidente pour le groupe : c’était là dès le début, on joue comme ça simplement car c’est la musique que nous écoutons tous les jours précisent-ils. 

Qu’est-ce qu’ils font ?

De la ballade amoureuse à la musique d’ambiance qui fait partir l’esprit sur des routes désertiques, la musique de Donna Blue saura plaire autant aux amateurices de rock britannique des 60’s que de pop-folk romantique. À mi-chemin entre la surf-pop californienne et la mélancolie douce d’une Jane Birkin, le groupe nous fait voyager. Alors que “Fool” vous ramène directement au slow de la boum du collège – une chanson pour serrer quelqu’un très fort précise Danique –  “Desert Lake”, elle, roule tranquillement sur la route 66. On aime beaucoup beaucoup cette chanson car elle convient aussi bien au road trip qu’au concerts, on adore la jouer en live. Si vous fermez les yeux, on espère vraiment vous emmener dans le désert”. 

Inspiré de qui ?

Quand on a commencé à jouer ensemble, on regardait énormément les films de David Lynch (Twin Peaks pour Danique, Blue Velvet pour Bart). Il possède un univers avec tellement de mystères, de forts personnages féminins et la musique est très cool. On voulait apporter ce ressenti dans notre propre composition.Et le réalisateur ne semble pas être leur seul coup de cœur cinématographique puisque le duo se passionne également pour le travail des compositeurs comme Ennio Morricone ou Piero Piccioni.

On les écoute où ? 

Leurs trois premiers EP, dont le dernier Inbetween (2020), sont disponibles sur toutes les plateformes et en format physique, en attendant les nouvelles chansons déjà enregistrées qui devraient paraître courant 2022. Malgré la situation sanitaire, le groupe tente de nouveaux projets et espère retrouver le public américain dans une tournée texane au printemps.

Gaëlle Magnien

Articles liés

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra
Agenda
93 vues

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra

Un braquage entre amis ou en famille ça vous tente ? Une expérience immersive inédite, pour mettre son plan à exécution, El Profesor proposera de vous recruter. Du rire aux larmes, vous passerez par différentes étapes et dans différents...

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition
Agenda
87 vues

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition

Alors qu’Amalia Salle, lauréate 2021, vient de présenter sa création “Affranchies” au Festival Suresnes Cités Danse, Sophie Amri et Barbara van Huffel, fondatrices de l’association Sobanova, lancent les candidatures pour la 7e édition de leur concours de jeunes chorégraphes...

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire
Agenda
138 vues

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire

Une pièce planétairement connue, sans doute la plus célèbre, dont l’amour est le centre et qui fut déclinée de multiples façons depuis sa création en 1597. Roméo aime Juliette qui aime Roméo, mais la haine de leurs deux familles...