0 Shares 3471 Views

Alonzo King : Danser avec le cœur

Thomas Hahn 1 mars 2018
3471 Vues

Alonzo King Lines Ballet, "The Propelled Heart" - © Quinn B. Wharton

Le fameux Lines Ballet d’Alonzo King revient à Chaillot! L’une des plus belles compagnies des Etats-Unis, et aussi l’une des plus singulières. Tout part de l’émotion, sans rien céder en termes de technicité. Cette danse est si animée de l’intérieur que le titre de « The Propelled Heart » (cœur animé) est d’une justesse absolue.

Alonzo King Lines Ballet, “The Propelled Heart” – © Quinn B. Wharton

C’est un événement tout particulier que de voir une chanteuse, véritable cantatrice entre lyrique, gospel, rock ou soul, accompagner les douze danseurs tout au long du spectacle. « The Propelled Heart » est à regarder avec les yeux, avec les oreilles et avec le cœur. La troupe est d’une organicité absolue. Tel un essaim d’oiseau, ils font partie d’un système invisible qui leur confère une légèreté inaccessible aux humains.

Alonzo King a d’abord dansé dans la troupe d’Alvin Ailey et ensuite à l’American Ballet Theatre, avant de fonder, en 1982, sa propre troupe, l’Alonzo King Lines Ballet. Pourquoi donc cette référence aux lignes ? Celles-ci, qu’elles soient droites, courbes ou circulaires, sont inhérentes à la nature et au monde. Aussi, la danse d’Alonzo King rend hommage au lien entre l’homme et la nature. Elle l’inscrit dans une fusion des émotions et des structures.

Lisa Fischer chante face aux danseurs et semble incarner leur cœur battant. C’est elle qui propulse cet organisme universel. Certains l’ont peut-être entendue dans son duo avec Mick Jagger, d’autres aux côtés de Bobby McFerrin, Beyoncé, Sting, Lou Reed, Tina Turner et autres Chaka Khan. La voici dans un rôle tout à fait différent, au-delà du chant. Magnifique.

Alonzo King Lines Ballet, “The Propelled Heart” – © Quinn B. Wharton

Les danseurs du Lines Ballet incarnent la recherche d’excellence et d’homogénéité qui caractérise les compagnies américaines, tout en ouvrant les possibilités du ballet vers des influences de la danse contemporaine, de nouvelles technologies, de la vidéo etc. Le Lines Ballet danse l’ouverture, la générosité, l’amour. « The Propelled Heart » est un hommage fluide et élégant à la beauté de l’humanité. Un signe d’espoir. Du baume au cœur…

 

Thomas Hahn

Articles liés

Matrice – Une résidence de création autour de formes artistiques hybrides, numériques et physiques
Agenda
72 vues

Matrice – Une résidence de création autour de formes artistiques hybrides, numériques et physiques

En 2020, Matrice inaugure une résidence de création, pour soutenir des artistes qui explorent des formes mobilisant les médias numériques et les technologies contemporaines.  L’objectif de cette résidence est d’aider à concevoir et réaliser des créations hybrides, ayant une...

Le Marvellous Island Festival aura lieu en septembre
Agenda
72 vues

Le Marvellous Island Festival aura lieu en septembre

La 8ème édition du festival Marvellous Island initialement prévue les 30 & 31 mai est désormais reportée les 19 & 20 septembre 2020, toujours à la base de Loisirs de Vaires-Torcy, et sous réserve d’une amélioration nette de la crise sanitaire....

Etienne Quesnay : “Je pense, j’espère et je veux que ma peinture me ressemble.”
Art
211 vues

Etienne Quesnay : “Je pense, j’espère et je veux que ma peinture me ressemble.”

Qui est l’artiste derrière ces œuvres colorées à la dimension esthétique bien particulière ? On vous emmène à la découverte de l’auteur de ces visages bien connus d’Instagram. Pourrais-tu d’abord nous présenter ta carrière ? Carrière est un mot bien...