0 Shares 594 Views

#LAISSEZMOI : l’appel à l’aide du monde du spectacle

Clara Nottin 13 avril 2021
594 Vues
Le monde du spectacle se mobilise pour reprendre le travail

© @yanis.siah

“Le spectacle n’est peut-être plus si vivant, mais les artistes eux, le sont.” Publiée le 18 janvier dernier sur le compte Instagram du chanteur, danseur et comédien Yanis Siah, cette vidéo compte aujourd’hui plus de 135 000 vues. Elle a pour but de faire parler du mouvement #LAISSEZMOI, qui appelle à l’aide du gouvernement afin de trouver des solutions pour les intermittents du spectacle.

En mars 2020, le gouvernement a décidé de fermer les lieux culturels. Certains ont pu rouvrir quelques mois avant de connaître un nouvel arrêt complet le 30 octobre 2020. Aucune date de réouverture n’a encore été évoquée pour le moment, pourtant, les transports en commun et les commerces ont eu le droit d’ouvrir leurs portes sous condition de respecter le protocole sanitaire, ce qui laisse le secteur de la culture et du spectacle vivant dans l’incompréhension.

Cette “injustice” a poussé trois jeunes artistes, Yanis Siah, Alyzée Lalande et Doryan Ben, à lancer le mouvement #LAISSEZMOI. Ils espèrent ainsi se faire entendre auprès de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, et du reste du gouvernement, afin de trouver des compromis qui leur permettraient de remonter sur scène.

Dans la vidéo présentant le mouvement #LAISSEZMOI, on observe les fondateurs et d’autres jeunes artistes dans les rues et magasins du quartier de Rivoli, habillés en noir, chantant et dansant sur les paroles de la chanson de Dalida, Laissez-moi danser. La réclamation du mouvement est énoncée à la fin de la vidéo : “Aucun cluster n’a jamais été recensé parmi les spectateurs d’une salle de spectacle. Les commerces reçoivent leur public masqué. Laissez-nous accueillir le nôtre.”

Pacifistes, les trois artistes à l’origine du mouvement ont choisi “de ne pas manifester, de ne pas envahir les commerces avec une grosse équipe, pour être en concordance et ayant conscience de la situation sanitaire” déclare Yanis Siah depuis son compte Instagram. #LAISSEZMOI est à présent soutenu par plusieurs artistes dont les humoristes Anne Roumanoff, Kevin Razy, et les danseurs Candice Pascale, Maxime Dereymez et Christian Millette.

Yanis Siah affirme que ce mouvement est “une demande d’accès à ce monde rempli de compromis, de restrictions. Nous aussi nous voulons avoir accès à ces restrictions, pour le moment nous sommes juste en extinction. De nombreux théâtres et autres lieux culturels peuvent survivre avec ces restrictions, pas tous certes, mais (…) le juste milieu parfait n’existe pas. Ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter d’essayer de le trouver. ».

 

Soutenez le mouvement virtuel #LAISSEZMOI en visionnant la vidéo IGTV de Yanis Siah et en suivant les instructions données depuis son compte Instagram.

Articles liés

La Leçon : La nouvelle création Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Agenda
118 vues

La Leçon : La nouvelle création Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Le Théâtre du Corps et Oscar Prod présentent « La Leçon », la nouvelle création de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault du 21 au 31 décembre pour 10 représentations exceptionnelles pour les fêtes de Noël au Théâtre du 13ème Art. Marie-Claude Pietragalla...

Philippe Pasqua déploie une œuvre monumentale en hommage aux 50 ans de Médecins Sans Frontières !
Agenda
115 vues

Philippe Pasqua déploie une œuvre monumentale en hommage aux 50 ans de Médecins Sans Frontières !

À l’occasion des 50 ans de Médecins Sans Frontières, l’artiste français Philippe Pasqua rend hommage à l’association et à son engagement au service de l’action humanitaire, dans le cadre de l’opération WE ART MSF. Médecins Sans Frontières, c’est 50...

Lang Lang reprend les Variations Goldberg de J.S. Bach
Agenda
128 vues

Lang Lang reprend les Variations Goldberg de J.S. Bach

Le pianiste Lang Lang sera en tournée pour interpréter Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, pour deux dates exceptionnelles en France, le 10 janvier 2022 à Toulouse à La Halle aux Grains, et le 24 janvier 2022 à Lille...