Les spectacles à voir absolument en ce début 2026 à Paris : la sélection Artistik Rezo
Comédiens-comédiennes, acteurs-actrices, metteurs en scène… ils sont là pour nous divertir, bousculer nos émotions, nous faire rire, réfléchir, parfois pleurer… le spectacle vivant est là, à notre portée, pour notre plus grand bonheur… pour petits et grands et même pour les moyens !
Découvrez notre sélection de spectacles à ne surtout pas manquer en ce début d’année…
Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour ? au Théâtre du Roi René Paris
De et mis en scène par Patrick Massiah
Jusqu’au 28 février
Entre souvenirs d’enfance, secrets de famille et déboires amoureux, Patrick Massiah se dévoile avec une franchise désarmante — et une autodérision digne de Woody Allen et des grandes comédies italiennes. Dans ce récit où l’on ne sait jamais tout à fait où s’arrête l’autobiographie et où commence le conte, il explore comment notre éducation façonne nos histoires d’amour, comment la mémoire nous bouscule… et comment l’humour nous sauve.
Émouvant, poétique, hilarant, ce spectacle est une confidence à cœur ouvert. Un hommage vibrant aux femmes qui ont façonné sa vie, entre rires, maladresses et tendresse infinie.
Un voyage intime où chacun se reconnaît — et repart le sourire aux lèvres.
12 rue Edouard Lockroy, 75011, Paris – Plus d’informations et billetterie ici
Découvrez la critique d’Hélène Kuttner : “Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour” : un one man show bouleversant

© Élisa Massiah
Les Femmes savantes au Théâtre du Rond Point
De Molière – Mise en scène Emma Dante – Avec la troupe de la Comédie-Française
Jusqu’au 1er mars 2026
La metteuse en scène palermitaine, artiste phare de la scène européenne, signe sa première collaboration avec la Comédie-Française et son premier Molière… Son théâtre polysémique, où priment le corps, le rythme et la dimension sociale, puise depuis près de trente ans dans les fables une poésie entre dérisoire, sublime et outrance burlesque. Dans Les Femmes savantes, Molière raconte une famille qui se déchire, au nom de la tradition pour les uns, du bel esprit pour les autres, éprises de poésie, de philosophie et de science. “Il n’y a pas de perdants dans l’histoire de cette communauté atypique, précise la metteuse en scène, il y a la vie des femmes, toujours en lutte pour leurs droits, et la présence des hommes, amoureux mais immatures.” Tableau d’une société alliant comique et pathétique.
2bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris – Plus d’informations et billetterie ici
Découvrez la critique d’Hélène Kuttner : “Les Femmes savantes” éblouissantes et rock d’Emma Dante au Rond-Point

© Christophe Renaud de Lage, coll. Comédie-Française
Made in France au Théâtre de la Renaissance
De Samuel Valensi et Paul-Éloi Forget
Jusqu’au 31 mars 2026
Après tout ce temps passé à l’attendre derrière les barreaux, ça y est, Émile a obtenu sa peine aménagée. Dès demain, il passera ses journées à l’usine et ses nuits en centre de détention, de quoi rêver d’une sortie rapide pour bonne conduite. Problème : l’usine où il s’apprête à travailler délocalise. Émile n’a plus le choix : pour se sauver, il faut qu’il devienne le meilleur des syndicalistes, sauve l’usine, ses collègues et, peut-être, au passage, le pays tout entier.
Made in France est un spectacle qui raconte le combat d’hommes et de femmes prêts à tout pour sauver l’industrie française… enfin… à tout, sauf à faire quelque chose.
20 Bd Saint-Martin, 75010 Paris – Plus d’informations et billetterie ici
Découvrez la critique d’Hélène Kuttner : “Made in France” : comédie décapante sur un désastre industriel

© Jules Despretz
Climax au théâtre Le Lucernaire
De Ludovic Pitorin
Jusqu’au 8 mars 2026
Les artistes de la Compagnie Zygomatic mettent leurs talents au service de problématiques très actuelles : dérèglement climatique, épuisement des ressources, disparition de la biodiversité. Le résultat : un état du monde qui chatouille les limites de notre civilisation et nous entraîne au sommet des diagrammes. Interprété avec un humour scientifiquement absurde, le spectacle aborde les sujets brûlants en défiant les lois de la gravité. Dérèglements scéniques, chorégraphies du second degré, acrobatie et chansons, le rire est utilisé comme une arme de réflexion massive. Un mariage entre comique absurde, humour grinçant, une soupape de décompression tentant de se frayer un chemin vers des lendemains qui chantent. Si les Monty Python avaient lu le rapport du Giec…
53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris – Plus d’informations et billetterie ici
T.I.N.A. – There Is No Alternative au Théâtre Lepic
De et avec Garance Legrou
Jusqu’au 30 mars 2026
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable d’être concise. Mes amis ne me demandent jamais “Comment ça va ?”. Ils savent que je vais répondre. Vraiment. En détail. D’ailleurs, je n’ai plus d’amis. Je laisse donc à des personnes de qualité (les personnes qui ont déjà vu ce spectacle) le soin de le “résumer” :
“Une pépite rare, unique, originale, clownesque, pertinente, brillante, émouvante. T.I.N.A. n’est pas descriptible, mais – croyez-moi – irrésistible.” – Marie
“Un spectacle venu d’ailleurs, d’une finesse, d’une drôlerie et d’une intelligence inouïe” – Benoit
1 avenue Junot, 75018 Paris – Plus d’informations et billetterie ici
Une heure à t’attendre au Théâtre de Paris
De Sylvain Meyniac
Succès, Reprise – Du 21 janvier au 30 avril
Dans un appartement sous les toits, coupés du monde, deux hommes que tout oppose, cohabitent. Elle n’est pas là, pas encore. Pourtant, tout en elle résonne dans la pièce : son parfum dans l’air, son nom sur les lèvres, son souvenir dans les regards.
Une heure à l’attendre.
Durant soixante-dix minutes, les silences pèsent autant que les mots, révélant progressivement les failles et les vérités de chacun. Cette pièce interroge avec subtilité sur la notion de l’attente, les projections amoureuses et la perception de l’autre.
Entre tendresse et vérité, ce duel intime capte l’attention du spectateur jusqu’au dernier instant, dans une partition délicate et troublante.
15 rue Blanche, 75009 Paris – Plus d’informations et billetterie ici
Découvrez la critique d’Hélène Kuttner, à lire juste ici
Tout contre la terre à La Comédie de Paris
De Rémi Couturier
Du 24 janvier 2026 au 14 juin 2026
Une histoire d’amour, portée par la force de la jeunesse, l’humour, la tendresse et la rage de vivre. Un spectacle qui serre le coeur.
Camille et Augustin, un couple de paysans, s’aiment et rêvent d’avenir. Leur histoire est faite de joie, de tendresse, mais aussi de combat contre un système qui les étouffe.
“Tout contre la terre”, inspiré du témoignage autobiographique de Camille Beaurain est un message d’espoir et de lumière où se mêlent rires et larmes sur l’importance de dire pour que le monde change : “il m’a laissée en vie pour que je parle, pour que je témoigne”.
Triomphe festival Avignon off 2025
42 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris – Plus d’informations et billetterie ici
Du charbon dans les veines au Théâtre du Palais Royal
De Jean-Philippe Daguerre
Jusqu’au 3 mai 2026
1958, à Nœux-les-Mines, petite ville minière du Nord de la France. Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde. Ils partagent tout leur temps en creusant à la mine, en élevant des pigeons-voyageurs et en jouant de l’accordéon dans l’orchestre local dirigé par Sosthène “boute en train-philosophe de comptoir”, personnage central de cette petite sphère joviale et haute en couleurs malgré la poussière du charbon. À partir du jour où la jolie Leila vient jouer de l’accordéon dans l’orchestre, le monde des deux meilleurs amis ne sera plus le même…
38 rue de Montpensier, 75001 Paris – Plus d’informations et billetterie ici
En attendant Bojangles au Théâtre de L’Œuvre
D’après le roman d’Olivier Bourdeaut, adapté par Victoire Berger-Perrin
Jusqu’au 7 mars 2026
Sous le regard de leur fils, un couple danse sur Mr Bojangles de Nina Simone.
Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle.
Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et
extravagant. Un jour, pourtant, elle va trop loin.
Père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.
55 rue de Clichy, 75009 Paris – Plus d’informations et billetterie ici
4211 km au Théâtre Marigny
De et mis en scène par Aïla Navidi
À partir du 4 février 2026
Après avoir conquis plus de 65 000 spectateurs, la pièce doublement primée aux Molières, 4211 km revient sur la scène du Studio Marigny. Cette œuvre poignante et engagée s’est imposée comme un des spectacles les plus marquants de ces dernières saisons. Saluée par la critique et le public, la pièce continuera de faire résonner son message avec force et émotion, à partir du 4 février 2026.
4 211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée.
Carré Marigny, 75008 Paris – Plus d’informations et billetterie ici
Découvrez la critique d’Hélène Kuttner : “4211 km” : un spectacle magnifique sur l’amour en héritage
L’équipe Artistik Rezo vous souhaite de belles découvertes et expériences théâtrales !

Articles liés

Les Inrocks Festival 2026 revient cette année du 10 au 15 mars !
Les Inrocks Festival 2026 coïncidera avec le 40e anniversaire des “Inrockuptibles”, dont le premier numéro bimestriel est paru en mars 1986. Premier événement d’une année à la fois symbolique et donc inrockuptible, la 37e édition des Inrocks Festival 2026...

“Les Femmes savantes” éblouissantes et rock d’Emma Dante au Rond-Point
Dans une mise en scène éblouissante de la sicilienne Emma Dante qui propulse les interprètes de la Comédie Française dans un théâtre total, burlesque et poétique en diable, le texte explosif de Molière sur l’émancipation des femmes prend une...

The Freaky Buds : “ADN modern traditional blues”
Avec ce deuxième album, The Freaky Buds confirment leur capacité à transformer la vulnérabilité en force et à faire résonner un blues intemporel, nourri par l’énergie d’un voyage collectif et la conviction de faire sonner cette musique avec une...




