0 Shares 1112 Views

Sankai Juku : Un « Arc » aux Champs-Elysées

Thomas Hahn 27 avril 2019
1112 Vues

Sankai Juku - DR

La nouvelle création mondiale de Sankai Juku butô a lieu au cœur de Paris. « Arc – Chemin du jour » confirme  l’excessive beauté spirituelle des spectacles de la plus célèbre des compagnies japonaises qui poursuit sur sa lancée, grâce à la coopération du Théâtre de la Ville et du Théâtre des Champs Elysées.

Quand un chorégraphe annonce une création mondiale, on plonge souvent dans un état de curiosité et d’attente des surprises à venir. Avec Sankai Juku, la donne est drôlement différente. Le fondateur de cette référence mondiale, Ushio Amagatsu ne tient pas du tout à désarçonner son public. Au contraire, il a créé avec sa compagnie une valeur sûre, un vrai repère dans un monde de plus en plus chaotique, un havre de paix qui résiste aux fluctuations permanentes des marchés monétaires et artistiques.

Sankai Juku – DR

Et pourtant, la création 2019 de Sankai Juku rompt avec certaines coutumes. Première mondiale au Théâtre des Champs Elysées oblige, « Arc – Chemin du jour » n’est pas annoncé avec un titre japonais. Du jamais vu. Et pour la première fois Ushio Amagatsu renonce à ouvrir et conclure un spectacle par ses célèbres solos. Il peut oser cela puisqu’il dispose d’une garde rapprochée, d’un cercle de butokas étoiles qui savent capter la rotation de la terre et les flux éternels des océans. Et  il lance ici une nouvelle génération d’interprètes, à la conquête de la scène du public international et en quelque sorte, de l’espace, dans le sens de l’univers.

Ce qui reste immuable est l’articulation du spectacle en sept tableaux. Pour « Arc – Chemin du jour » ils  s’intitulent « Il pleut sur mon étoile », « Laisse de mer », « Croisement / Ton passé est mon avenir », « Etendue sereine au-dessus d’un océan de lave », « Trois doubles v », « Croisement / Inverse », « Atteindre le crépuscule ». Si ces titres sont un brin plus compliqués qu’à l’habitude, on voit pourtant qu’ici rien ne détache de l’appellation de la compagnie fondée en 1975. Car Sankai Juku signifie, depuis toujours et pour l’éternité, « L’Atelier de la mer et de la montagne ».

Sankai Juku – DR

Aussi chaque création revisite les liens de l’homme avec la nature et le cosmos, de naissance et de disparition, du cycle de la vie, de terreur et de beauté, d’éternité et de transcendance, transposant toujours les événements liés à la mort vers un rappel de la condition, non humaine mais de toute vie sur la terre. Il en est ainsi depuis le mythique « Graine de kumquat » qui date de1978 et est toujours au répertoire de la compagnie. Ce qui veut dire que le spectacle tourne depuis quarante ans, exactement comme l’indéboulonnable « May B » de Maguy Marin.

En amont, on ne sait donc pas encore grand-chose d’« Arc – Chemin du jour ». Sauf qu’on retrouve bien sûr les corps  poudrés de blanc, les ambiances cérémoniales et parfois grandiloquentes, le jeu si prononcé des bras, des mains et des doigts, les ondulations, les références à la nature jusque dans les boucles d’oreilles, la force si expressive des yeux et des bouches. Et que la danse s’arrondit autour d’un puits noir – pour ne pas dire d’un trou noir – dans une ambiance étoilée qui est due au scénographe Natsuyuki Nakanishi, célèbre sculpteur japonais repéré comme pop artist. Personne ne pourra donc dire qu’Amagatsu ne cherche pas à emprunter des voies nouvelles. Au contraire, il faudra de plus en plus  voir en lui le Merce Cunningham de la danse butô.

Thomas Hahn

Articles liés

L’exposition de Ben Thorp Brown au Jeu de Paume – Jusqu’au 22 septembre
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

L’exposition de Ben Thorp Brown au Jeu de Paume – Jusqu’au 22 septembre

Dans le cadre de la programmation Satellite 12 de Laura Herman, coproduite avec le CAPC, le Jeu de Paume présente l’exposition de l’artiste américain Ben Thorp Brown. Les vidéos, les sculptures ou encore les performances de Ben Thorp Brown...

Rolling Paper revient au BAL pour la troisième année
Agenda
39 vues
Agenda
39 vues

Rolling Paper revient au BAL pour la troisième année

ROLLING PAPER, festival expérimental dédié à l’édition photographique indépendante, revient au BAL du 30 août au 1er septembre 2019 pour la troisième année ! Un rendez-vous immanquable pour les passionnés de photo et d’édition. Lancé en 2017 par Emilie...

Festival de Villerville : laboratoire de la création théâtrale
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

Festival de Villerville : laboratoire de la création théâtrale

Depuis cinq ans Villerville, petit village de caractère de la Côte Fleurie, situé à quelques minutes de Deauville et de Honfleur, est l’écrin d’une manifestation exigeante dédiée à l’art du Théâtre. ​À la suite d’une résidence in situ, de jeunes artistes...