0 Shares 2760 Views

Soirée exceptionnelle pour les Ukrainiens au Théâtre du Châtelet

Fatma Alilate 7 mars 2022
2760 Vues
Kyiv City Ballet © Kyiv City Ballet

Kyiv City Ballet © Kyiv City Ballet

Mardi 8 mars, le Kyiv City Ballet propose un spectacle inédit au Théâtre du Châtelet. L’entrée est à seulement 10 euros et tous les bénéfices iront aux associations Acted et La Croix-Rouge française.

À l’initiative de la Ville de Paris et de Xavier Couture, Président du Théâtre de Châtelet, le Kyiv City Ballet est accueilli en résidence au Théâtre du Châtelet.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et le Kyiv City Ballet © Ville de Paris

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et le Kyiv City Ballet © Ville de Paris

Les trente-sept danseuses et danseurs du Kyiv City Ballet étaient en tournée en France jusqu’au 2 mars. Anne Hidalgo, la Maire de Paris, a annoncé l’accueil de la compagnie en résidence au Théâtre du Châtelet, un des Théâtres les plus prestigieux de Paris, afin de permettre aux artistes de continuer à répéter dans de bonnes conditions et de représenter l’Ukraine, un pays victime de la guerre depuis le 24 février. Anne Hidalgo a précisé qu’à sa demande, “le Théâtre du Châtelet les accueillera en résidence autant de temps que le Ballet le souhaitera”.

Le Kyiv City Ballet avait lancé un appel à l’aide sur leurs pages Facebook et Instagram pour obtenir des dons de toutes natures pour les danseurs présents sur le territoire et ceux restés en Ukraine. Sur une autre publication, le Ballet exprimait sa gratitude pour la solidarité dont il a bénéficié depuis le début de l’invasion.

Les danseurs du Kyiv City Ballet ont souhaité proposer de nouvelles représentations : “Le show doit continuer ! Nous sommes fiers de partager notre art auprès du public ! Beaucoup d’amour.” Désormais en résidence au Théâtre du Châtelet, une première pièce sera à l’affiche le mardi 8 mars, sous la direction d’Ivan Kozlov. Cette soirée se déroulera en deux parties : une classe à la barre accompagnée au piano sera suivie d’extraits de ballets.

La recette de la billetterie de ce spectacle sera intégralement reversée aux associations Acted et La Croix-Rouge française. Il sera également possible pour le public de faire un don auprès de ces deux associations qui sont implantées en Ukraine.

D’autres danseurs comme Oleksiy Potyomkin du prestigieux Ballet de l’Opéra National de Kyiv sont restés en Ukraine, et ont été enrôlés comme soldats. Une publication Twitter montre le danseur étoile en tenue militaire.

C’est au Châtelet, en 1909, à la veille de Première Guerre mondiale, qu’a eu lieu la première saison des Ballets russes sous l’impulsion de Serge Diaghilev. Un nouveau chapitre s’ouvre en cette période tragique pour ce haut-lieu de la culture parisienne avec l’accueil du Kyiv City Ballet qui pourra représenter les pièces de son répertoire notamment issues des grands classiques russes, car les liens historiques et culturels entre les deux pays sont étroits.

Au Théâtre du Châtelet, les danseurs du Kyiv City Ballet seront les représentants de l’art ukrainien. Le monde de la culture se mobilise pour que d’autres artistes soient également accueillis en France.

Fatma Alilate

Articles liés

Alexandre Berdat dévoile le clip psychédélique de son single “Le Bout du Monde”
Agenda
29 vues

Alexandre Berdat dévoile le clip psychédélique de son single “Le Bout du Monde”

Alexandre Berdat, artiste multifacette, sort une nouvelle chanson pop accompagnée d’un clip psychédélique, “Le Bout du Monde”, inspirée par son amie, Vanessa. Cette chanson aux couleurs électro-pop est un vrai voyage avec une sonorité des années 70. Le clip...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
543 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
137 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...