0 Shares 2299 Views

Soirée exceptionnelle pour les Ukrainiens au Théâtre du Châtelet

Fatma Alilate 7 mars 2022
2299 Vues
Kyiv City Ballet © Kyiv City Ballet

Kyiv City Ballet © Kyiv City Ballet

Mardi 8 mars, le Kyiv City Ballet propose un spectacle inédit au Théâtre du Châtelet. L’entrée est à seulement 10 euros et tous les bénéfices iront aux associations Acted et La Croix-Rouge française.

À l’initiative de la Ville de Paris et de Xavier Couture, Président du Théâtre de Châtelet, le Kyiv City Ballet est accueilli en résidence au Théâtre du Châtelet.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et le Kyiv City Ballet © Ville de Paris

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et le Kyiv City Ballet © Ville de Paris

Les trente-sept danseuses et danseurs du Kyiv City Ballet étaient en tournée en France jusqu’au 2 mars. Anne Hidalgo, la Maire de Paris, a annoncé l’accueil de la compagnie en résidence au Théâtre du Châtelet, un des Théâtres les plus prestigieux de Paris, afin de permettre aux artistes de continuer à répéter dans de bonnes conditions et de représenter l’Ukraine, un pays victime de la guerre depuis le 24 février. Anne Hidalgo a précisé qu’à sa demande, “le Théâtre du Châtelet les accueillera en résidence autant de temps que le Ballet le souhaitera”.

Le Kyiv City Ballet avait lancé un appel à l’aide sur leurs pages Facebook et Instagram pour obtenir des dons de toutes natures pour les danseurs présents sur le territoire et ceux restés en Ukraine. Sur une autre publication, le Ballet exprimait sa gratitude pour la solidarité dont il a bénéficié depuis le début de l’invasion.

Les danseurs du Kyiv City Ballet ont souhaité proposer de nouvelles représentations : “Le show doit continuer ! Nous sommes fiers de partager notre art auprès du public ! Beaucoup d’amour.” Désormais en résidence au Théâtre du Châtelet, une première pièce sera à l’affiche le mardi 8 mars, sous la direction d’Ivan Kozlov. Cette soirée se déroulera en deux parties : une classe à la barre accompagnée au piano sera suivie d’extraits de ballets.

La recette de la billetterie de ce spectacle sera intégralement reversée aux associations Acted et La Croix-Rouge française. Il sera également possible pour le public de faire un don auprès de ces deux associations qui sont implantées en Ukraine.

D’autres danseurs comme Oleksiy Potyomkin du prestigieux Ballet de l’Opéra National de Kyiv sont restés en Ukraine, et ont été enrôlés comme soldats. Une publication Twitter montre le danseur étoile en tenue militaire.

C’est au Châtelet, en 1909, à la veille de Première Guerre mondiale, qu’a eu lieu la première saison des Ballets russes sous l’impulsion de Serge Diaghilev. Un nouveau chapitre s’ouvre en cette période tragique pour ce haut-lieu de la culture parisienne avec l’accueil du Kyiv City Ballet qui pourra représenter les pièces de son répertoire notamment issues des grands classiques russes, car les liens historiques et culturels entre les deux pays sont étroits.

Au Théâtre du Châtelet, les danseurs du Kyiv City Ballet seront les représentants de l’art ukrainien. Le monde de la culture se mobilise pour que d’autres artistes soient également accueillis en France.

Fatma Alilate

Articles liés

“J’attends que mes larmes viennent”, le spectacle à ne pas manquer au Théâtre Monfort
Agenda
109 vues

“J’attends que mes larmes viennent”, le spectacle à ne pas manquer au Théâtre Monfort

“Je ne sais plus si c’est mon histoire que je vous raconte. Mais je vous assure que je suis sincère.” Qui est Kamel Abdessadok ? Homme français d’origine algérienne, entre deux âges… De multiples identités et autant de personnages,...

“Astrakan”, le film poignant de David Despesseville en salle dès aujourd’hui
Agenda
103 vues

“Astrakan”, le film poignant de David Despesseville en salle dès aujourd’hui

Samuel est un orphelin de douze ans à l’allure sauvage, placé depuis quelques semaines chez une nourrice, Marie. Cette dernière, qui se débat entre ses sentiments et son besoin d’argent, est mariée à Clément avec qui elle a deux...

Florian Nardone dans “Not All Men”, un spectacle hilarant à la Nouvelle Seine
Agenda
101 vues

Florian Nardone dans “Not All Men”, un spectacle hilarant à la Nouvelle Seine

Les adeptes d’Instagram le connaissent sous le pseudonyme de Violente Viande, sur le mode de la parodie, il y disait tout haut les pires horreurs sur le monde, le féminisme, le racisme ou l’écologie. Voici maintenant Florian Nardone de...