0 Shares 1007 Views

Thomas Lebrun – Avant toutes disparitions – Théâtre National de Chaillot

Thomas Lebrun avant toutes dispartions artistikrezo

Avant toutes disparitions

Chorégraphie et scenographie de Thomas Lebrun 

Du 17 au 20 mai 2016

Le jeudi 19 mai à 19h30

Le mardi 17 mai, mercredi 18 et vendredi 20 mai à 20h30

Tarifs : de 8€ à 35€

Réservation en ligne

Durée : 1h30

Theâtre National de Chaillot
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75016 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Thomas Lebrun avant toutes dispartions artistikrezo copieDu 17 au 20 mai 2016

Avant toutes disparitions voit Thomas Lebrun questionner sa danse dans une pièce pour douze interprètes, une création de « longue haleine » pour reprendre ses propres mots. Une communauté autant qu’une pensée en mouvement.

 

De La jeune fille et la mortàLied Ballet, deux récentes créations saluées et invitées à Chaillot, Thomas Lebrun trace son sillon, celui d’une danse qui ose la recherche gestuelle et la musicalité avouée. Son travail au plus près des interprètes permet au chorégraphe installé désormais à Tours de ciseler chaque mouvement.Avant toutes disparitionsest une promesse sous la forme d’un opus en deux temps.

Le premier réunit des solistes, pour beaucoup des compagnons de route de Thomas Lebrun. Il est question de conviction et de survie : « Celles d’un peuple, d’une communauté, d’une esthétique, d’une pensée, d’une croyance. Un affrontement, une prise d’espace radicale, ancrée », explique le chorégraphe. Il évoque également « ces corps qui nous apparaissent encore vivants, pleins de leurs combats internes et discrets, essentiels à leur existence ».

thomas lebrun avant toutes disparitions Avant toutes disparitionsse déploiera dans une seconde partie autour de quatre danseurs : Odile Azagury, Daniel Larrieu, Anne-Sophie Lancelin et Thomas Lebrun lui-même. Le chorégraphe a voulu réunir cesdanseurs puissantset partager avec eux le plateau. Du corps et de ce qui en émane, dans le combat ou dans la sérénité, ils glissent l’espace d’une trêve.

Pour Thomas Lebrun, il s’agit « d’être vivant par cette danse, essentielle à chacun de nous, avant qu’elle ne disparaisse, autour… » Une déclaration àun art éphémère aux yeux de certains, universel pour d’autres. Et la preuve du talent serein de Thomas Lebrun.

 

 

[ Source texte : site officiel / © visuel : Frédéric Lovino ]

Articles liés

Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins ! – Reporté au 10 juin
Agenda
1374 vues

Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins ! – Reporté au 10 juin

Le grand show de l’humour à ne surtout pas manquer ! Une soirée différente à chaque édition, avec toujours une nouvelle programmation, pour une saison 6 plus que délirante ! Lundi 13 mai, venez rire avec Gilles Détroit, Kevin...

Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !
Agenda
359 vues

Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !

Le Festival de Saint-Denis propose depuis 56 ans, au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis, la découverte de la musique classique grâce à une programmation internationale présentant en juin des œuvres majeures du répertoire et des créations.  Son volet...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
468 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...