0 Shares 1196 Views

Thomas Lebrun – Avant toutes disparitions – Théâtre National de Chaillot

4 mai 2016
1196 Vues
Thomas Lebrun avant toutes dispartions artistikrezo

Avant toutes disparitions

Chorégraphie et scenographie de Thomas Lebrun 

Du 17 au 20 mai 2016

Le jeudi 19 mai à 19h30

Le mardi 17 mai, mercredi 18 et vendredi 20 mai à 20h30

Tarifs : de 8€ à 35€

Réservation en ligne

Durée : 1h30

Theâtre National de Chaillot
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75016 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Thomas Lebrun avant toutes dispartions artistikrezo copieDu 17 au 20 mai 2016

Avant toutes disparitions voit Thomas Lebrun questionner sa danse dans une pièce pour douze interprètes, une création de « longue haleine » pour reprendre ses propres mots. Une communauté autant qu’une pensée en mouvement.

 

De La jeune fille et la mortàLied Ballet, deux récentes créations saluées et invitées à Chaillot, Thomas Lebrun trace son sillon, celui d’une danse qui ose la recherche gestuelle et la musicalité avouée. Son travail au plus près des interprètes permet au chorégraphe installé désormais à Tours de ciseler chaque mouvement.Avant toutes disparitionsest une promesse sous la forme d’un opus en deux temps.

Le premier réunit des solistes, pour beaucoup des compagnons de route de Thomas Lebrun. Il est question de conviction et de survie : « Celles d’un peuple, d’une communauté, d’une esthétique, d’une pensée, d’une croyance. Un affrontement, une prise d’espace radicale, ancrée », explique le chorégraphe. Il évoque également « ces corps qui nous apparaissent encore vivants, pleins de leurs combats internes et discrets, essentiels à leur existence ».

thomas lebrun avant toutes disparitions Avant toutes disparitionsse déploiera dans une seconde partie autour de quatre danseurs : Odile Azagury, Daniel Larrieu, Anne-Sophie Lancelin et Thomas Lebrun lui-même. Le chorégraphe a voulu réunir cesdanseurs puissantset partager avec eux le plateau. Du corps et de ce qui en émane, dans le combat ou dans la sérénité, ils glissent l’espace d’une trêve.

Pour Thomas Lebrun, il s’agit « d’être vivant par cette danse, essentielle à chacun de nous, avant qu’elle ne disparaisse, autour… » Une déclaration àun art éphémère aux yeux de certains, universel pour d’autres. Et la preuve du talent serein de Thomas Lebrun.

 

 

[ Source texte : site officiel / © visuel : Frédéric Lovino ]

En ce moment

Articles liés

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle
Cinéma
239 vues

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle

Le 8 décembre 2025 a débuté une bataille financière qui oppose Netflix et Paramount pour le rachat de Warner Bros. Ce duel pourrait menacer l’équilibre du cinéma en salle et le futur des franchises emblématiques. Au cœur d’Hollywood, une...

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
439 vues

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir Kraken pour une deuxième exposition personnelle, du 11 décembre au 14 janvier : une invitation à réfléchir avec humour et espoir sur notre rapport à la consommation et à l’accumulation contemporaine....

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre
Agenda
88 vues

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre

Le 16 décembre prochain, Salle Cortot, à 20h, l’ensemble Les Ambulants jouera L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky sous la direction du jeune chef Ivan Velikanov.  En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte...