0 Shares 1465 Views

Les étudiants s’emparent des collections du Louvre

Agathe Louis 1 décembre 2017
1465 Vues
les jeunes ont la parole musee du louvre nocturne icart science po sorbonne mediation artistik rezo paris

Grâce au programme “Les jeunes ont la parole”, 400 étudiants proposent aux visiteurs, lors de trois nocturnes du vendredi, des médiations courtes et participatives devant les œuvres qu’ils ont choisies.

Interprétation musicales ou théâtrales, livres pop-up, créations textile ou céramique, propositions audio ou vidéo, expériences tactiles… Leurs approches inventives et pleines d’un enthousiasme communicatif offrent une belle occasion pour une première découverte ou une redécouverte du musée.

Certains étudiants proposent des parcours thématiques ou des objets de médiation surprenants, comme par exemple :

Un parcours « théâtre » autour de Lorenzaccio d’Alfred de Musset

L’association “La Prisée” de l’Université paris I Pantéon-Sorbonne présente des extraits joués et commentés de la pièce, en résonance avec Le Serment des Horaces ou la Liberté guidant le peuple.

Un parcours “Street art”

les étudiants de l’ICART créent des pots entre l’art ancien et le street art, à travers des œuvres du musée qui ont inspiré les artistes de la rue comme Le radeau de la Méduse, La Victoire de Samothrace ou encore La Vénus anadyomène.

Un parcours “Art & Politique”

les étudiants de Science Po Saint-Germain-en-Laye investissent la Petite Galerie pour parler des relations entre l’art et la politique.

Un parcours “Curieux Objets”

Les étudiants de l’école des Gobelins proposent, notamment dans les appartement de Napoléon II, des objets de médiation à la fois fantaisistes et pertinent.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
68 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
83 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
78 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...