0 Shares 4474 Views

Robin des Bois – Un film d’Otto Bathurst

Sandrine Hoarau 2 décembre 2018
4474 Vues

© Studiocanal GmbH / Larry Horricks

Voilà une nouvelle adaptation audacieuse, une version qui se veut résolument moderne dans son interprétation et sa mise en scène. Mais les amateurs de films d’action et d’aventures ne seront pas en reste !

Le héros de la forêt de Sherwood, encore un autre Robin ?

Non, celui-ci part des origines du héros et montre une évolution vers sa prise de conscience du monde qui l’entoure. Mais cette nouvelle identité mêle astucieusement temps des croisades et époque moderne. Cette version de Robin des Boisinterpelle car le réalisateur n’hésite pas à faire le parallèle avec des problématiques actuelles : corruption des gouvernements, de l’Église, pouvoir de la révolution…

Pour soutenir le propos, Otto Bathurst actualise l’œuvre avec une mise en scène résolument ancrée dans notre époque. À commencer par le relooking du héros, abandonnant sa  traditionnelle capuche pour une combinaison veste en cuir façon motard. Les costumes sont d’inspirations multiples : orientales, Touaregs, Royal Air Force 1945). Un décalage accentué par les armes utilisées dans les combats (arbalètes, lances grenades anti émeutes, armes à répétition) …

Le nouveau visage de Robin, Taron Egerton,distingué par la British Academy Award est connu pour ses interprétations dans Kingsmen,The Smoke, Mémoire de jeunesse… Face à lui, Mendelsohn (Rogue one,Animal Kingdom) incarne un shérif de Nottingham plus subtil que méchant.

Cette adaptation pour le moins audacieuse a non seulement pour mérite de dépoussiérer le mythe, mais il délivre un message de fond actuel qui devrait toucher les nouvelles générations, tout en divertissant par des scènes de genre parfaitement maîtrisées.

Sandrine Hoarau

 

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
49 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
47 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
187 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...