0 Shares 2290 Views

Rencontre(s) d’un soir : une soirée de courts au cinéma

Elisa Nicolas 16 janvier 2019
2290 Vues

Julius Brejon - Agathe Da Silva

La rencontre revêt mille formes. À la fois universelle et quotidienne, elle est inattendue ou prévue, banale ou renversante, désirée ou appréhendée… Cette diversité est mise en avant au travers d’une projection de 12 courts-métrages, le 23 janvier au Christine 21.

Une mise en valeur du court

Organisé par 5 étudiantes, l’évènement Rencontre(s) d’un soir se veut avant tout comme une façon de mettre en valeur le court-métrage, un format encore très peu représenté et rarement projeté sur des écrans de cinéma. Ainsi, la sélection projetée au Christine 21 regroupe des productions allant de 2 à 20 minutes et entraînant le spectateur dans un éclectisme certain. Dans une perspective de promotion et de valorisation de ce type de format, l’évènement sera l’occasion de rencontrer les réalisateurs et réalisatrices afin d’interagir avec eux.

Un dénominateur commun : la rencontre

Rencontre(s) d’un soir a été pensé et conçu autour de la thématique de la rencontre. La rencontre est traitée comme un fait unique et multiple aux aspects et spécificités chaque fois différentes. Ainsi, après un grand appel à projet, les organisatrices ont sélectionné une douzaine de films aux provenances variées, aux thématiques larges et parfois inattendues : travail de fin d’étude, réalisation primée, noir et blanc, animation… Autant de coups de foudre et de découvertes à partager !

 

 

Julius Brejon – Agathe Da Silva


Rencontre(s) d’un soir en pratique

C’est au cinéma Christine 21, anciennement Action Christine, que seront présentés les 12 douze courts-métrages. Pour certains courts-métrages, il s’agira de leur première projection publique : une véritable mise en lumière de personne passionnées et passionnantes.

Parce que la rencontre a de multiples facettes, mais qu’il fallait garder un fil conducteur lors de la soirée, la programmation de l’évènement est faite en trois parties : la rencontre avec l’inconnu, la rencontre singulière et la rencontre avec soi. À raison de quatre films par parties et d’interventions des réalisateurs, à chaque découpage, l’évènement promet des échanges riches.

Elisa Nicolas

Réseaux sociaux Rencontre(s) d’un soir :

 

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
134 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
136 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
107 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...