0 Shares 1122 Views

La Monnaie de Paris : découvrez la programmation de l’été

Orianne JOUY 1 août 2019
1122 Vues

La Monnaie de Paris est souvent méconnue du grand public. Pourtant, ce magnifique musée, lieu d’exposition d’art contemporain et d’événements divers, a de nombreuses choses à vous dévoiler ! 

The World Inspired by Citroën 

Il vous reste quelques jours pour découvrir l’exposition photographique The World Inspired by Citroën – jusqu’au 18 août. À l’occasion des 100 ans de Citroën, le constructeur automobile a donné carte blanche à sept grands photographes internationaux pour raconter la ville, leur ville, avec les voitures pour personnages.

Au total, 100 clichés marqués par l’inspiration de leur créateur nous font voyager dans 7 métropoles : Amsterdam, Buenos Aires, Paris, Tokyo, Tunis, New York et Milan. Pendant l’exposition, des voitures de collection de la marque seront exposées dans la cour de la Monnaie de Paris.

Chic et utile, l’art du porte-monnaie 

Vous ne verrez plus jamais cet “écrin” quotidien pour nos pièces de la même manière. Objets du quotidien et indices du statut social, bourses, porte-louis et porte-monnaie permettent d’évoquer la vie mondaine au cours des siècles, et plus particulièrement du XIXsiècle, et une illustration “du chic parisien”.

Découvrez l’impressionnante collection présentée pendant l’exposition, couvrant la période de 1830 à 1930. Plus de 200 pièces variées sont exposées, de matériaux divers (écaille, bois, ivoire, nacre, tissu, métal, coquillage, cuir…) et de provenances diverses (France, Autriche, Angleterre, Italie, Russie…). De nombreux métiers associés, tabletiers, bijoutiers, joailliers, se sont exercés à réaliser ce type de menus objets.

Assistez aux démonstrations de gravure en famille

Tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi (de 15h à 17h), dans la grande salle de la Manufacture, une démonstration des savoir-faire de la Monnaie de Paris vous permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication des monnaies et médailles, gratuitement. Venez observer un artisan d’art au travail et posez-lui vos questions !

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Désirer la violence : du fantasme à la reconstruction de soi
Agenda
88 vues

Désirer la violence : du fantasme à la reconstruction de soi

Dans son installation audiovisuelle Fille ultime, présentée lors de l’exposition Felicità au palais des Beaux-Arts de Paris, Caroline Rambaud tire le portrait de Marison, qui fabrique des prothèses pour le cinéma d’horreur. Cet essai documentaire retrace l’expérience de cette jeune femme,...

“Holding Time” : dernier single de Mô’ti tëi extrait de son nouvel album à paraître le 20 mars
Agenda
76 vues

“Holding Time” : dernier single de Mô’ti tëi extrait de son nouvel album à paraître le 20 mars

Après la sortie mi-octobre 2025 de My Deaf Friend, son premier single, l’artiste Mô’ti tëi vous invite à découvrir Holding Time, deuxième extrait de son prochain album Ant 1:The Scam of the Mystical Cicadas dont la sortie est prévue le...

“Un Monde Fragile et Merveilleux”, le premier long-métrage de fiction du réalisateur libanais Cyril Aris
Agenda
69 vues

“Un Monde Fragile et Merveilleux”, le premier long-métrage de fiction du réalisateur libanais Cyril Aris

Un film à la fois dramatique et romantique d’une actualité brûlante  Un monde fragile et merveilleux est une histoire d’amour, mais le contexte historique et politique prend une telle ampleur qu’il perturbe l’équilibre du couple, comme l’explique Cyril Aris...