0 Shares 29420 Views

Le Handpan, l’instrument du XXIe siècle

5 juillet 2020
29420 Vues

Handpan, instrument à percussions. ©librededroit

L’invention du Handpan par des musiciens suisses sonne comme une réussite. Cet instrument à percussion en forme de soucoupe volante dévoile une multitude de tonalités. Son succès résonne à travers le monde.

Composé de deux demi-coques métalliques collées l’une sur l’autre, le Handpan peut apparaître comme un OVNI dans le monde de la musique. Cet instrument aux sonorités proche de la harpe ou encore de la cloche, est le fruit d’un travail de longue haleine. La société PANArt Hangbau AG est à l’origine de sa conceptualisation. Tout a commencé en 2000 avec la création du Hang, soit le prédécesseur du Handpan, par Felix Rohner et Sabina Schärer. La partie haute de ce dernier est constituée d’une note principale, qui est elle-même entourée par huit autres notes, de la plus aiguë à la plus grave. La partie basse est quant à elle lisse, avec un trou en son centre, permettant ainsi la résonance. Après un succès mondial, les amateurs du Hang ont demandé à la société suisse d’augmenter le nombre d’instruments produits. PANArt n’y parvient pas, et suspend alors sa fabrication en 2014. En écho, certaines sociétés concurrentes vont développer un instrument semblable au Hang, ce qui donna la naissance du Handpan !

Quentin Kayser, musicien

“Une sensation de relaxation”

Depuis plusieurs années, le Handpan regroupe une communauté d’adeptes grandissante. Quentin Kayser, musicien compositeur, vante les mérites de cet instrument : “En 2011, j’ai commencé à jouer du Handpan, au début, c’était une simple expérimentation. Puis, je m’y suis vite attaché, il m’a alors suivi lors de mes nombreuses excursions ! Cet instrument est incroyable, il requiert d’un certain feeling avec ce dernier. La sensibilité du musicien est indissociable à son utilisation. Et la majorité des auditeurs recherchent la sensation de relaxation qu’il peut dégager”. La créativité de Quentin explose, les tonalités résonnent. Les musiciens affectionnant le Handpan sont unanimes : le ressenti est unique.




L’instrument bicoque peut être joué avec la main comme avec des baguettes. Il peut également être électrique, ce qui lui laisse une place dans un orchestre symphonique. Le Handpan partage alors des ondes positives.

En écho au succès de son public, Quentin Kayser a décidé d’ouvrir une chaîne YouTube afin de communiquer sa passion : “J’ai commencé à jouer devant un public un peu par hasard. Avec ma compagne, nous avons monté une association de cinéma itinérant pour les réfugiés et les migrants. Nous nous sommes produit en France durant 4 mois. J’ai profité de ces moments de partage pour jouer un morceau de cet instrument particulier ! Les retours ont été très positifs ! J’ai donc ouvert ma chaîne YouTube pour me donner plus de visibilité. Aujourd’hui, je donne des cours à des masters classes un peu partout dans le monde”.

Le Handpan s’inscrit donc dans la modernité du XXI siècle, et continue de faire voyager ses fans.

Suivez Quentin Kayser sur son Instagram.

Articles liés

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable
Spectacle
238 vues

“Les Chatouilles” : un spectacle exceptionnel et indispensable

Dix ans après sa création au Festival d’Avignon, Andréa Bescond revient poser ses valises au Théâtre de l’Atelier à Paris pour ce seul en scène éblouissant de talent et de fulgurance dramatique. Un Molière en 2016 et un César...

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
138 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
254 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...