0 Shares 3127 Views

A24 – Le futur du cinéma américain indépendant

5 juillet 2020
3127 Vues

Coup d’œil sur A24, la jeune société de production et de distribution de cinéma indépendant qui change le cinéma hollywoodien, connue pour avoir produit des films qui ont suscité l’engouement tels que Moonlight, Lady Bird ou encore Room.

Fondée en 2012 par Daniel Katz, David Fenkel et John Hodges, la société de production et de distribution a apporté de la fraîcheur dans le cinéma de cette dernière décennie. C’est devenue l’une des sociétés les plus influentes du cinéma américain. En effet les médias américains la surnomme “la nouvelle Miramax”, une société adepte du cinéma indépendant. A24 commence fort en produisant et distribuant Spring Breakers d’Harmony Korine ou encore The Bling Ring de Sofia Coppola en 2012 et 2013, films cultes pour la nouvelle génération.

C’est en 2016, que leur production Moonlight remporte l’Oscar du meilleur film, du meilleur scénario, et celui de meilleur acteur secondaire pour Mahershala Ali. C’est un film nécessaire qui nous raconte l’histoire de Chiron, un garçon noir isolé qui subit un harcèlement scolaire quotidien et qui a une mère drogué. Ce film est le premier film afro-américain LGBT a remporter l’Oscar du meilleur film. Cette victoire ne fait que renforcer la position d’A24 dans le cinéma américain. Leur film Lady Bird remporte également en 2018, le golden globe du meilleur film musical et celui de la meilleure actrice pour Saoirse Ronan.




Leurs films sont majoritairement acclamés par la critique et certains deviendront des films cultes dans quelques années. On peut penser par exemple aux films Good times et Uncut Gems des frères Safdie ou encore The Lighthouse ou Hérédité, que la critique voit déjà comme des œuvres importantes du cinéma horrifique.

Récemment, A24 a fait beaucoup parlé d’elle avec la série Euphoria coproduite avec HBO et le rappeur Drake. Cette série a et a su se créer une large fanbase et a été très bien accueillie par la critique pour sa mise en scène technique et sa cinématographie léchée aux couleurs psychédéliques. Cette série s’inspire de la vie de son réalisateur, Sam Levinson, et raconte le quotidien de Rue, jeune addict jouée par l’actrice Zendaya.

Ainsi, il est urgent, si ce n’est pas encore fait, de visionner leurs films, dans lesquels le charme de la cinématographie, l’originalité des scénarios, et la liberté accordée aux réalisateurs, font d’A24 une société à suivre de très près.

Propos de Tamika Couedor

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
103 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
187 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
156 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...