0 Shares 2599 Views

Qu’est-ce qui a inspiré les peintres modernes du XXe siècle ?

Emma Willery 9 février 2021
2599 Vues

L’inspiration, ce souffle créateur qui anime les artistes. Celle qui parfois, nous laisse seuls pendant des heures devant une page blanche sans jamais réussir à la remplir. Vous êtes-vous déjà demandé comment et où les artistes parvenaient à la trouver ?

Aujourd’hui nous vous proposons un petit tour d’horizons des sources d’inspirations des artistes de la première moitié du XXème siècle. Alors, installez-vous là où vous vous sentez le mieux et évadez-vous.

1 – Claude Monet et la Cathédrale de Rouen

Le peintre impressionniste s’installe à Giverny, pas très loin de Rouen à partir de 1883. Cette époque est marquée par une forte appréciation des paysages pour le peintre. À chaque fois, il s’agit du même paysage mais peint en fonction de la lumière, de la météo… Parmi ces nombreuses séries, celle de la Cathédrale de Rouen est une des plus emblématiques de l’œuvre de l’artiste. Il réalise une trentaine de vues frontales de la cathédrale depuis le deuxième étage d’une boutique.

Monet, série des différentes cathédrales de Rouen

 2 – Henri Matisse et Nice 

Henri Matisse, peintre emblématique du mouvement Fauvisme s’installe à Nice en 1921 dans un immeuble qui donne sur la Promenade des Anglais. Dès son arrivée, il considère la ville comme un paradis. Comme Monnet, il peint la Promenade des Anglais sous de multiples facettes. Si vous êtes de passage à Nice, nous vous conseillons vivement de faire un détour au Musée Matisse. Il contient l’une des plus grandes collections mondiales des œuvres du peintre.

Henri Matisse, Tempête à Nice

3 – Edvard Munch et Oslo 

Edvard Munch, connu pour son tableau “Le Cri” est un artiste norvégien qui fait partie du mouvement expressionniste. Il passe la fin de sa vie dans la ville d’Oslo. Certains de ses tableaux représentent des paysages de la ville. Notamment son œuvre intitulée “Jour printanier sur Karl Johan”. Karl Johan est la rue principale de la ville.

Edvard Munch, Jour printanier sur Karl Johan

4 – Georges Braque et l’Estaque 

Envie de soleil et de calme ? L’Estaque est fait pour vous. Il s’agit d’un des quartiers de Marseille dans laquelle le peintre Cubiste Georges Braque séjourne en 1907. Les paysages l’inspirent tout comme un autre artiste ; Paul Cézanne. Deux pour le prix d’un, que demander de plus ? Baladez-vous dans le centre et passez devant la maison de Paul Cézanne. Cette dernière n’est pas ouverte au public mais elle vous permet de vous mettre dans la peau de l’artiste quand même. Puis, faites une petite marche vers le Viaduc et plongez à l’intérieur des tableaux de Georges Braque.

Georges Braque, Le Viaduc à l’Estaque

5 – Piet Mondrian et Broadway 

Rendez-vous dans les rues de Broadway (une fois que l’épidémie sera terminée bien sûr) sur les traces de Piet Mondrian. Peintre abstrait, Piet Mondrian se rend à New-York pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s’inspire du quadrillage des rues du quartier de Broadway ainsi que de la musique pour réaliser ses œuvres. Voici donc une de ses œuvres “Broadway Boogie-Woogie” ainsi qu’une playlist de vous plonger dans l’univers de l’artiste.

Piet Mondrian, Broadway Boogie-Woogie

6 – Salvador Dalí et Cadaquès 

Peintre surréaliste, Dalí vit avec sa femme Gala jusqu’en 1982 à Portlligat à Cadaquès. Il est possible aujourd’hui pour vous de visiter sa maison puisqu’elle est ouverte au public. Vous pouvez donc renter dans la vie de l’artiste, de son atelier jusque dans sa salle de bain. Puisqu’il est encore trop tôt pour voyager, nous vous avons trouvé une vidéo immersive.

Propos de Emma Willery 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
189 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
310 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
201 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...