0 Shares 1803 Views

Yuyan Wang : “Hier n’est pas plus certain que demain”

Yuyan Wang

Yuyan Wang

Yuyan Wang, 31 ans, réalise des projets multimédia, entre vidéo, performance et installation, souvent dans une perspective immersive. Entretien avec cette candidate au Prix ICART Artistik Rezo 2021.

Peux-tu nous parler de ta démarche artistique ?

Mon travail s’intéresse à la chaîne de production industrielle des images dont le développement sans fin aboutit à une forme d’adaptation du réel.

Que souhaites-tu que le public retienne de tes œuvres ?

Un moment d’absorption, voire d’un espace de projection sentimentale.

Quelles sont tes références ?

Pour ce film en compétition, All movements should kill the wind, je me suis plongée directement dans le cœur de cet environnement où les hommes se métamorphosent avec le vent qui dissémine toutes les traces de leurs actions. Le montage du film est aussi marqué par ce recueil chinois antique qui s’appelle les Miscellanées de Youyang (You Yang Za Zu). Il  correspond à un panorama de sujets fantaisistes, d’événements surnaturels et aussi de récits entremêlant le merveilleux et le banal quotidien.

All the movements should kill the wind

“All the movements should kill the wind” © Yuyan Wang

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je viens de finir mon dernier film, One Thousand and One Attempts to Be an Ocean, constitué de micro-événements en provenance de la catégorie des satisfying video qui pullulent sur internet. Il s’agit d’un recyclage d’images virales. Le film correspond avant tout à un rythme, une résonance hypnotique qui fait déborder les images de leur contenu pour devenir sensation et énergie.

Qu’est-ce que « Demain(s) » t’inspire ?

Hier n’est pas plus certain que demain.

Propos recueillis par Esra Blohberger

Plus d’informations sur le travail de Yuyan Wang : site et Instagram

Suivez sa participation au Prix ICART Artistik Rezo

Exposition collective en ligne du 5 au 7 mars

Remise des Prix dimanche 7 mars à 15h30

Modalités d’accueil du public susceptibles d’évoluer en fonction des contraintes gouvernementales (précisions et mises à jour en ligne)

Un événement organisé par des étudiants de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art

À découvrir sur Artistik Rezo :

Prix ICART Artistik Rezo 2021, de Vanessa Humphries

 

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
78 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
171 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
93 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...