Retour sur la seconde édition de l’Original Soundtrack Challenge
Avec la participation de 205 candidats compositeurs/compositrices, représentant 31 nationalités, l’Original SoundTrack Challenge s’impose aujourd’hui comme le concours de musique à l’image le plus important en France. Retour sur cette seconde édition et les lauréats de l’OST Challenge 2021.
L’Original Soundtrack Challenge est destiné à promouvoir la création musicale pour l’image sous toutes ses formes, à faire connaitre cette discipline artistique au plus grand nombre, tant néophyte que professionnel, ainsi qu’à mettre en relation différents acteurs de ce métier.
En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, la finale de l’OST Challenge a été enregistrée et filmée dans les conditions du direct : cela a permis à l’ensemble des candidats d’où qu’ils viennent, mais également à un large public de pouvoir vivre la fin de cette aventure, et de découvrir les Lauréats lors de la diffusion en ligne le 7 février dernier.
Les Lauréats 2021
Les lauréats de l’OST Challenge 2021 ont été annoncés après délibération du jury professionnel constitué de Stephen Warbeck (Compositeur-Oscar 1998-Président du jury), Jérôme Lemonnier (compositeur), Jean-Pierre Arquié (agent-superviseur musical), Julie Gayet (actrice- productrice) et Luc Lavault (réalisateur).
- Prix Fiction doté par le CNC : Mamartuile, d’Alejandro Saevich
- Prix Scénario doté par la région Auvergne-Rhône-Alpes : Un tout petit numéro, scénario de Luc Lavault
- Prix Expérimental doté par ATS Studios – Lyon : Hurlevent, de Frédéric Doazan
- Prix Animation doté par le festival International du Film d’Aubagne : Overrun, de l’école Rubika
- Prix de l’Orchestre doté par l’OST Challenge : Igor Troppée

À propos du concours
Ce projet de concours est né sous l’impulsion de Gilles Alonzo et Jean-Marc Serre, compositeurs, et respectivement responsables de la Classe de composition pour l’Image du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD de Lyon) et du Master Musiques Appliquées Aux Arts Visuels de l’Université Lyon 2 (Master MAAAV), deux formations lyonnaises constituant un pôle majeur de la formation française en Musique à l’Image.
L’Orchestre National d’Auvergne (représenté par Lila Forcade et Candide Labbe), le Festival International du Film Court de Clermont-Ferrand (représenté par Jérôme Ters et Calmin Borel), les studios Palace de Moulins (Théophile Collier) se sont associés dès 2018 à ce projet de concours.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...





