0 Shares 3229 Views

“L’Odyssée Sensorielle” : pèlerinage en terre animale

Eugénie Richert 19 février 2022
3229 Vues

Jusqu’au 4 juillet 2022, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris présente l’exposition L’Odyssée Sensorielle. Cette invitation à un grand voyage parmi la faune et la flore mondiale est une réussite. Retour sur une expédition sensorielle et ludique avec Gilbert le petit cerf.

Une inscription, quelques odeurs déjà, le noir complet, et puis des flamants roses. Projetés sur une toile géante, on se croirait presque avec eux : tantôt au sol profitant de l’eau d’un lac, tantôt volant dans le ciel, profitant de vues à couper le souffle.
Nous y sommes, l’exposition a commencé et déjà, nous ne pensons plus au monde extérieur qui nous entoure. En immersion complète dans cet univers à la fois réel et virtuel, les petits comme les grands admirent, contemplent et rêvent.

© Eugénie Richert

Au fur et à mesure que nous avançons dans l’exposition, les images, les odeurs et les sons changent, pour nous propulser toujours un peu plus dans un monde animal qui nous entoure et que nous voyons pourtant rarement, voire jamais.

Gilbert, notre petit cerf, s’amuse bien. Il se retrouve même dans des biosphères qu’il ne connaissait pas jusqu’alors, comme le monde des petits animaux et insectes : abeilles, sauterelles, papillons… Gilbert ne sait plus où donner de la tête tant la Terre regorge d’espèces différentes. Il découvre des animaux dont il n’imaginait même pas l’existence.
L’Odyssée Sensorielle n’est pas une simple exposition en 2D mais bien une immersion totale. Cet aspect ludique et éducatif de l’exposition est un avantage pour les visiteurs souhaitant venir en famille, l’exposition étant accessible dès 3 ans.

© Eugénie Richert

Si vous voulez en savoir plus sur L’Odyssée Sensorielle et les aventures de Gilbert le petit    cerf, n’hésitez pas à regarder la vidéo réalisée spécialement pour l’occasion !

Que faire après l’exposition ?

Il y a tant à faire au Muséum national d’Histoire naturelle : visiter la galerie, boire un café en admirant le superbe bâtiment du XVIIIe siècle, se balader dans le Jardin des Plantes ou encore retrouver des copains !

© Eugénie Richert

Eugénie Richert


Informations pratiques 

Exposition L’Odyssée Sensorielle
Jusqu’au 4 juillet 2022
Muséum national d’Histoire naturelle – 57 Rue Cuvier, 75005 Paris
Plus d’informations ici

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
114 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
132 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
107 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...