0 Shares 1913 Views

Le spectacle “Les Héroïdes” au Théâtre du Soleil dès le 11 octobre

15 septembre 2023
1913 Vues

“Les Héroïdes”, une écriture entre théâtre et musique, inspirée de l’œuvre du poète latin Ovide, questionnant la place des femmes dans les récits de tous temps.

Un spectacle drôle, irrévérent et poétique, joué par une équipe de six comédiennes musiciennes qui vont d’un tableau à l’autre réécrire les destins des héroïnes de la mythologie et leur donner un visage plus contemporain et féministe.

Les Héroïdes est un spectacle inspiré de l’œuvre éponyme du poète latin Ovide, un recueil de lettres fictives écrites par 21 héroïnes mythologiques à leurs amants absents. Sur les traces de Pénélope et son astucieux tissage ; d’Ariane et l’abandon sur l’île de Naxos ; de Médée et Hypsipyle, les deux puissantes sorcières ; de Déjanire, la femme méconnue d’Hercule ; d’Hélène et son burn-out ; et enfin de Didon, fondatrice et reine de Carthage.

Ces chants d’autrefois sont dans le spectacle portés par une écriture de plateau très dynamique, à laquelle s’ajoutent un travail choral et rhapsodique, en croisant textes, improvisations collectives pleines de fantaisie, chorégraphies, accessoires de fortune et belles musiques. Un spectacle drôle, poétique et puissant, joué par une équipe de six comédiennes musiciennes qui vont, d’un tableau à l’autre, réécrire les destins des héroïnes de la mythologie et leur donner un visage plus contemporain et féministe.

La mise en scène éclot d’improvisations collectives, où corps, chorégraphies, rythmes, textes, musiques, architectures se retrouvent sur un même dispositif donnant à voir des tableaux scéniques qui se tissent les uns aux autres, se répondent et se frictionnent.   

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
74 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
92 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
80 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...