0 Shares 682 Views

Camembert : le couronnement”, une pièce engagée et transdisciplinaire au théâtre du Funambule dans le cadre du festival Nouvel Acte

15 mai 2025
682 Vues

C’est l’histoire d’un flic, d’un royaliste et d’un curé qui rentrent dans un bar. Françaises, français, bonsoir, les autres go fuck yourself.

Dans ce zapping burlesque – à coup de 49.3, cagoules et talons – iels bercent des flingues, lipsync des tirades de Queen Schiappa, dégustent à genoux l’hostie, la langue tendue vers des mains pieuses de cuir noir.  Au fil du temps, les personnages prennent en liberté, laissent échapper des indices sur leurs névroses et sinistres dysfonctionnements. On les voit évoluer jusqu’aux scènes collectives orgiaques où chaque personnage semble dévoiler sans complexe leurs vrais visages : des sales gueules de fascistes.

Dans Camembert : Le Couronnement, les objets sont détournés de leur sens traditionnel. Nous transformons les cravates en harnais, les Nerfs en poupées à bercer, les fouets de cuisine en cravaches, les casseroles en animaux de compagnie. Et les noms d’hommes politiques deviennent paroles de chansons à succès, les discours haineux deviennent tubes pour shows drag, les biographies Wikipédia contes pour enfants.

Spectacle proposé dans le cadre du festival Nouvel Acte. Si vous souhaitez assister à plusieurs spectacles : le pass 3 spectacles à 30€  et le pass 6 spectacles à 48€.

Pour réserver vos spectacles avec le pass, merci d’écrire à l’adresse suivante : billetterie@funambule-montmartre.com

A propos du festival :

Le Funambule Montmartre continue d’apporter son soutien à la création et aux jeunes artistes. Nous consacrons notre programmation du 2 au 10 juin 2025 aux spectacles de compagnies émergentes !

Nous avons réfléchi le Festival Nouvel Acte comme un tremplin pour les artistes émergents, favorisant les textes inédits et les récits dont la forme témoigne d’un désir d’invention, de coller au plus proche d’une vision artistique singulière, et le thème d’une nécessité d’éclairer des dimensions de nos sociétés qui n’ont pas ou peu eu l’occasion de goûter à la lumière des projecteurs. Audace scénique, ambition artistique, nécessité d’incarner des histoires originales sont les points de mire de cette joyeuse exploration en équipe.

Venir assister aux propositions de ces jeunes compagnies et collectifs, c’est soutenir l’émergence d’une vague nouvelle dont on souhaite qu’elle marque les esprits par son ampleur et sa capacité à briser les digues.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
Agenda
99 vues

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil

On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Agenda
104 vues

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert

Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Agenda
105 vues

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité

Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...