Le Musée du Quai Branly donne carte blanche au chorégraphe et danseur Fouad Boussouf
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite le chorégraphe, danseur et directeur du Phare, Centre chorégraphique National du Havre Normandie à programmer deux week-ends au musée.
Un programme de spectacles, performances et ateliers qui célèbre la virtuosité, la puissance des corps et rend hommage à la diva égyptienne Oum Kalthoum.
Au programme :
Fêu – Samedi 17 et dimanche 18 mai à 17h, les représentations seront suivies d’un bord plateau
Dans une énergie incandescente, Fouad Boussouf poursuit son exploration de la figure spatiale et rythmique du cercle. Tout ici repose sur la physicalité des corps, qu’un instinct tellurique anime d’un mouvement obsédant et sans fin. Le Plateau devient le lieu d’une expérience collective où les danseuses recomposent un paysage en perpétuelle métamorphose, un flux qui « jamais ne commence et jamais ne s’arrête ». Soutenues par le martèlement des percussions, elles forment un ensemble riche de ses différences, porté par le souffle d’un feu tout à la fois ravageur et purificateur.
Une composition effrénée et envoûtante où la performance débarrassée de toute afféterie esthétique revient à l’essence même du geste comme en communion organique avec la terre.
Interprètes : Serena Bottet, Filipa Correia Lescuyer, Léa Deschaintres,
Rose Edjaga, Lola Lefevre, Fiona Pitz, Charlène Pons, Manon Prapotnich, Valentina Rigo, Justine Tourillon

Fêu ©Christophe Raynaud Delage
Oüm – Samedi 24 et dimanche 25 mai à 17h, la représentation du samedi 24 mai 2025, est labellisée Culture Relax pour les personnes en situation de handicap.
Portrait de Oum Kalthoum, par Chadia Loueslati et Mohanad Aljaramani (1ére partie)
Icône populaire, surnommée « l’Astre de l’Orient », Oum Kalthoum est considérée comme la plus grande chanteuse du monde arabe. La diva égyptienne sera à l’honneur d’une performance inédite. Chadia Loueslati est illustratrice jeunesse et auteure de BD. Mohanad Aljaramani est compositeur et musicien (oud, percussions). Le point commun dans leurs parcours artistiques ? L’univers de Oum Kalthoum. Chadia Loueslati a illustré le roman graphique Oum Kalthoum : Naissance d’une diva. Mohanad Aljaramani, lui, a participé à la composition de la pièce Oüm de Fouad Boussouf, et en est l’un des musiciens sur scène.
C’est donc à une performance associant dessin et musique qui est présentée en préambule.
Six danseurs.ses et deux musiciens rendent hommage à Oum Kalthoum dont la voix et les larges plages d’improvisation bouleversaient les foules, et à Omar Khayyam, poète persan du 11e siècle qui célébrait l’ivresse, la transe et l’amour.
La puissance vocale de la diva, les recherches du poète mathématicien sur la notion de poids, d’équilibre et de temps, sont pour la danse des sources d’inspiration précieuses. Oüm ce sont des corps qui vibrent ensemble, abolissant les frontières stylistiques, ouvrant la voie à l’improvisation et à l’enivrement tout en explorant la singularité de chaque danseur.se. Une création musicale et poétique qui donne vie à une transe intemporelle où chant, poésie, danse et musique s’unissent pour célébrer le temps présent.
Interprètes : Nadim Bahsoun, Yumio Chanoki, Filipa Correia Lescuyer, Marcus Diallo, Lola Ruscica et Ismaël Belabid-Lenoir. Musiciens/composition : Mohanad Aljaramani (oud, percussions, voix), Lucien Zerrad (guitare, oud)
Durant les 2 weekends, répondant à l’invitation de Fouad Boussouf, les danseurs se déploieront dans le jardin et différents espaces du musée avec 6 spectacles en accès libre et gratuit !
Programme complet ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Exposition “The Beat Goes On!” : une histoire de nuit, de son et de liberté à voir au Quai de la Photo
“The Beat Goes On!” est une grande exposition collective consacrée à l’histoire et à la culture du clubbing, de ses origines dans les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Présentée au Quai de la Photo du 9 janvier au 24 avril...

“Pour que tu m’aimes encore” de Céline Dion chez Madame Arthur !
Bienvenue chez Madame Arthur, cabaret travesti ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans un univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Un peu de Québec à...

“Bollywood Masala”, entre cinéma, musique et épices
Découvrez “Bollywood Masala”, une comédie musicale épicée venant directement de la cité du cinéma : Bombay. Laissez-vous transporter en Inde pour une expérience festive mélangeant styles occidentaux et orientaux. Produite par Indigo Productions et créée par Toby Gough, Bollywood...





