0 Shares 828 Views

“Chroniques de nos jours invisibles” : une exposition photographique de Camille Reynaud aux Déchargeurs

28 novembre 2021
828 Vues

Le dimanche 28 novembre à 16h se déroulera le vernissage de l’exposition de Camille Reynaud, qui se tiendra jusqu’au 21 décembre 2021. Exposition conçue autour du spectacle Hors de moi.

Chronique, nom féminin : récit d’événements réels ou imaginaires qui suit l’ordre du temps.

Chronique, adjectif : se dit d’une maladie qui s’installe lentement mais, le plus souvent, définitivement.

La maladie transforme le quotidien, elle inverse l’ordinaire et l’extraordinaire. Elle décale. À travers cette série de photographies, l’artiste Camille Reynaud a cherché à faire ressortir ce qui d’ordinaire ne se voit pas.

© Camille Reynaud

À propos de Camille Reynaud 

Auteure et photographe, Camille Reynaud explore des formes de narration qui entremêlent documentaire et fiction, sciences dures et littérature, texte et image. Également contributrice de la revue Switch On Paper, elle anime en parallèle des ateliers d’écriture et est lauréate du Prix du Jeune Écrivain 2021. Et par endroits ça fait des nœuds est son premier roman. Il évoque la maladie, une rupture d’anévrisme.

Camille Reynaud a 23 ans quand survient, lors d’un séjour en Espagne, l’impensable : une rupture d’anévrisme. Cette expérience va bouleverser la vie de la jeune femme. Son quotidien bascule : son corps l’a abandonnée.

J’ai tout perdu d’un coup. J’ai été privée de ma capacité à écrire, à lire. Mon entreprise littéraire a consisté à me réapproprier mon outil de réflexion, à renouer avec l’écriture”, explique la jeune auteure, qui a écrit son roman au cours de sa première année de Master. L’écriture est précise et organique, faisant appel à des souvenirs douloureux, évoquant un corps meurtri, une âme blessée : “J’ai voulu travailler, à la fois, sur l’aspect médical et sur la langue. Je me suis emparée de mon stylo comme d’un scalpel, qui m’a permis de disséquer ma propre histoire, de remonter le fil de mon parcours.”

Et par endroits ça fait des nœuds raconte différents épisodes de la vie de Camille, de l’accident à la résilience. Ce roman est celui de la réconciliation, avec soi, les proches et un corps qui, soudain, dysfonctionne. Nourri de nombreuses références artistiques, d’Hervé Guibert à Yayoi Kusama, en passant par Vivian Maier, le roman et le travail photographique de Camille Reynaud questionnent le corps dans tous ses états.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
430 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
311 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Agenda
258 vues

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière

Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...