0 Shares 954 Views

Les concerts à ne pas louper en décembre

29 novembre 2021
954 Vues

Nous voici entrés dans la dernière ligne droite de 2021. Les nuits de décembre sont de plus en plus longues, une bonne occasion de s’enfermer dans les salles de concerts. Artistik Rezo vous a concocté un petit guide pour tous les goûts, du rock à l’électro, du rap à la pop futuriste. 

Du 1er au 5 décembre : 43e édition des Trans Musicales de Rennes

One Pointed Attention 2 -Kelsey Brookes – 2014 – Courtesy of Crystal Bridges Museum of American Art, Bentonville, Arkansas, Photography Edward C.Robison III

Après une édition virtuelle l’année dernière, le festival breton célèbre pour avoir révélé les grands noms de la scène pop, rock et électro internationale est de retour pour une version “réelle” et la programmation semble totalement en adéquation avec cette excitation. Venez écouter les chansons du monde entier, du parlé langoureux de Sinead O’brien au punk australien déchaîné d’Amil and the Sniffers, rencontrez la rappeuse sri lankaise Priya Ragu ou dansez sur la house d’Aleksandr. “Destination Eurovision” avec un des succès du programme télévisé, l’islandais Dadi Freyr ou la délicatesse dans la voix de Donna Blue. Côté Français.e.s, on attend la venue d’Ottis Coeur ou des artistes locaux comme Lujipeka, Komodor ou Barbara Rivage. 

>Ubu, 1 Rue Saint-Hélier, Rennes

> Parc Expo Rennes, La Haie Gautrais, 35172 Bruz

Lundi 6 décembre : la canadienne JJ Wilde à La Maroquinerie 

Remarquée sur les ondes de la BBC comme dans les salles de concert de Toronto, JJ Wilde a sorti son premier EP en mai dernier, au nom éponyme. La rockeuse s’est fait sa place dans le milieu, plaçant son titre “The Rush” en radio et en décrochant le prix Juno 2021. Pour son premier concert en France, JJ Wilde a choisi la Maroquinerie, la bonne école. 

> La Maroquinerie, 23 Rue Boyer, Paris 20 – Métro Gambetta

Jeudi 9 décembre : voyage électronique en Tunisie avec l’Alimentation Générale 

Organisé par l’association éponyme, qui offre une visibilité en France aux artistes internationaux, le rendez-vous “Tunis sur Seine” fait son grand retour à l’Alimentation Générale pour une soirée 100% électro aux couleurs rouge et blanche. Benjemy viendra dabord présenter son live Sinouj pour la première en France, pour laisser place à Gasba.bpm et Ghoula en fin de soirée. 

> L’Alimentation Générale, 64 Rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11 – Métro Parmentier

Vendredi 10 décembre : le duo Bandit Bandit à La Maroquinerie

Les nouveaux Bonnie and Clyde du rock sont de retour sur scène après un premier EP, le Ricard Live, les Printemps de Bourges, le MaMa Festvial et le Trianon. Le couple guitare-basse viendra présenter son deuxième Ep Tachycardie à la Maroquinerie juste après le passage de Cavale en première partie. 

> La Maroquinerie, 23 Rue Boyer, Paris 20 – Métro Gambetta

Samedi 11 décembre : Lüne, Joko et Balm au Bus Palladium 

La salle à deux étages de Pigalle accueille le samedi 11 décembre trois jeunes groupes, de la pop nuage à l’indie rock, de la musique qui rencontre la danse et s’affranchit des cadres scéniques habituels. Lüne, Joko et Balm ne peuvent pas vous laisser de marbre. 

> Le Bus Palladium, 6 Rue Pierre Fontaine, Paris 9 – Métro Pigalle

Lundi 13 décembre : Alex Van Pelt à La Boule noire

De la pop créative qui rappelle aussi bien Gotye qu’Owl City, Alex Van Pelt sait explorer les musicalités et les influences, des synthés 80’s à la ballade soul. Après Tum Tum, son premier album, Alex Van Pelt vient présenter sur scène son second projet Global Crush, dans la salle attitrée des release party. 

> La Boule Noire, 120 Blvd Marguerite de Rochechouart, Paris 18 – Métro Pigalle

Mardi 14 décembre : Vikken à la FGO Barbara 

Après s’être fait remarquer avec son premier titre “C’est OK” en 2020 puis aux Inouis du Printemps de Bourges cette année, Vikken vient ce 14 décembre prochain à la FGO Joie. Plongée dans des ambiances électros, d’où s’échappent rêves et mélancolie, Vikken retranscrit en musique les pensées du monde d’aujourd’hui : “créatives, politiques et cathartiques”. L’artiste sera précédé par Don Turi pour un concert intimiste et réchauffant dans l’entre musical de la Goutte d’or.

> FGO Barbara, 1 Rue Fleury, Paris 18 – Métro Barbès-Rochechouart

Mercredi 15 décembre : Prudence à la Gaîté Lyrique 

Depuis Juin, Prudence joue son premier album Beginnings, pourtant ce n’est pas le premier projet de la chanteuse. Après des années de tournées et trois albums avec Dan Levy dans le groupe The DØ, Olivia Merilahti renaît en Prudence. Un nom évocateur qui embarque l’auditeur dans sa “pop multidimensionnelle”, entre visuel futuriste et sonorités promises pour la scène internationale. 

> La Gaité Lyrique, 3bis Rue Papin, Paris 3 – Métro Réaumur-Sébastopol

Vendredi 17 décembre : Magon au Point Ephémère 

Le rockeur originaire de Tel Aviv est de retour avec un second album Hour after Hour, deux ans après Out In The Dark, et une série de concerts dont une date au Point Ephémère, pour notre plus grand plaisir. Accompagné de ses trois musicien.nes, Magon propose un rock voyageur, reprenant sonorités traditionnelles, inspirations de la nature et à l’opposé des rythmes parfois très urbains. 

> Le Point Éphémère, 200 Quai de Valmy, Paris 10 – Métro Jaurès

Samedi 18 décembre : Eden Dillinger à la Boule Noire

En solo après avoir évolué au sein du High Five Crew, le rappeur Eden Dillinger se démarque par des projets mêlant rap kické et textes très personnels, parfois sombres. Depuis 2020, son projet musical prend une tournure plus rock, voire métal, avec sa série d’EP Divine Comédie, place encore une fois l’artiste dans une démarche multi-styles qui rafraîchit la scène rap française. 

> La Boule Noire, 120 Blvd Marguerite de Rochechouart, Paris 18 – Métro Pigalle

Gaëlle Magnien

Articles liés

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
259 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
117 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !
Agenda
128 vues

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !

Le géant Elektric Park Festival revient en grande pompe les 3 et 4 septembre prochain sur l’île des Impressionnistes. Etienne de Crécy, Vladimir Cauchemar, Arnaud Rebotini, Mr. Oizo, Vortek’s… plus d’une centaine d’artistes sont prévus sur 5 scènes pour...