0 Shares 438 Views

“Dents ! Crocs ! Griffes !” : Carolein Smit déploie son bestiaire pour la première fois en France au Musée de la Chasse et de la Nature

21 octobre 2022
438 Vues

Inspirée par les mythes et les monstres, les contes et les légendes, l’artiste plasticienne Carolein Smit a fait de la céramique son médium principal. Ses animaux et créatures façonnés en porcelaine ou en grès nous plongent dans un monde volontiers onirique empreint d’étrangeté et de préciosité. On y sent d’emblée toute son attirance pour les époques anciennes, du Moyen-Âge aux siècles baroques tandis que son goût pour les cabinets de curiosités ou cabinets des merveilles, les bijoux et les matériaux précieux, ne fait aucun doute.

Le bestiaire qu’elle déploie au Musée de la Chasse et de la Nature est d’une grande richesse : chiens, chouettes, hiboux, vautours, faons, licorne, singes et souris peuplent les salles aux côtés d’êtres hybrides mi-hommes mi-bêtes aux allures de faune, de guerrier, voire de chaman. Carolein Smit aime naviguer aux frontières du réel, de la mythologie et de l’iconographie religieuse populaire, en interrogeant toutes les formes de beauté. Dans ses sculptures animalières, le temps paraît suspendu. Les animaux sont saisis à l’arrêt comme prenant la pose pour le spectateur. Les yeux perçants des rapaces n’en sont que plus impressionnants, les mimiques des singes familières et celles des carlins, bouledogues ou chiens de chasse, plus attachantes encore. Pourtant ce qui frappe avant tout dans ce travail, c’est l’extraordinaire traitement des surfaces, des pelages, des plumes et des épidermes, hyperréaliste et décoratif à la fois, sans aucune contradiction. Époustouflante sur le plan technique, la céramique de Carolein Smit se pare de couleurs vives et brillantes. Chaque créature possède un socle, une terrasse, ornée, orfévrée ou décorée au naturel dans la veine de Bernard Palissy.

Désormais inscrites dans un panorama de la représentation animalière, les œuvres de Carolein Smit se distinguent par leur extrême singularité. Loin des codes de la sculpture du XIXe siècle exaltant la force, le mouvement voire la fureur des bêtes, sans rapport avec la vision stylisée des sculpteurs François Pompon ou Edouard-Marcel Sandoz, ni avec la description zoologique de Rembrandt Bugatti, les animaux de Carolein Smit s’apparentent plus, en dépit de leur matériau et de leur format, à ceux créés avec fantaisie par les joailliers. Ses animaux merveilleux et êtres fantastiques réunis sont à même de composer les récits les plus inattendus mêlant avec brio, l’histoire de l’art européen, l’imaginaire des peuples amérindiens, les contes de fées et un certain romantisme noir.

À propos de Carolein Smit

Carolein Smit est une artiste hollandaise de renommée internationale. Elle est née à Amersfoort, aux Pays-Bas, en 1960. Elle vit et travaille actuellement en Belgique, près de Liège.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques en Suisse, en Allemagne, en Turquie et en Chine.
Elle a participé à de nombreuses expositions dans des musées et centres d’art : au Bonnefantenmuseum de Maastricht, au Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, à la Maison rouge à Paris, au Musée d’Art moderne de Paris. Elle a fait l’objet d’une exposition rétrospective au Victoria and Albert Museum à Londres et au Drents Museum des Pays-Bas, en 2018.

Dents ! Crocs ! Griffes !, produite par le Musée de la Chasse et de la Nature, est sa première exposition personnelle en France.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie
Agenda
46 vues

Jean-Marie Bigard est l’invité d’“Absolutely Hilarious” le 11 décembre à la Grande Comédie

“Absolutely Hilarious – Le Grand Show de L’Humour” invite Jean-Marie Bigard pour une soirée spéciale le dimanche 11 décembre à la Grande Comédie ! Absolutely Hilarious, créé en 2018 à Paris, est rapidement devenu LE plateau d’artistes incontournable de...

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie
Agenda
53 vues

A Mon Piano, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie

Turquoise M clôt sa trilogie acoustique avec le superbe clip d’A Mon Piano. Danseuse, pianiste, comédienne, Turquoise M écrit et compose une musique entre ombre et lumière, morceaux dénudés à l’extrême, sans fard, ni artifice. Inspirée par des artistes...

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello
Agenda
54 vues

Participez au voyage musical de Tangorom aux côtés de Loco Cello

L’ensemble Loco Cello composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse) repart pour de nouvelles aventures avec la sortie de Tangorom le 03 février 2023, chez Well Done Simone ! Records. On retrouve sur ce...