0 Shares 912 Views

« Empreintes Graphiques : le 9e art en estampe » lors du Festival de BD PULP

Orianne JOUY 1 avril 2019
912 Vues

L’exposition « Empreintes graphiques », dédiée à la collection d’estampes de Michel-Edouard Leclerc, sera présentée dans le cadre du FESTIVAL DE BD PULP du 5 au 28 avril à la Ferme du Buisson.

Jacques de LOUSTAL, Nu au Masque, 2017
Éditions MEL Publisher

Qu’il s’agisse de lithographie (sur pierre calcaire) ou de gravure en taille douce (sur une plaque de métal), cette exposition met en lumière des procédés techniques artisanaux. Entre le dessin original et l’album imprimé, des auteurs tels que Art Spiegelman, Blutch, Christophe Blain, Emmanuel Guibert, ou encore Nicolas de Crécy se sont prêtés au jeu, en adaptant leur art aux contraintes techniques de ces procédés traditionnels.

François AVRIL, Tokyo, 2017 Éditions MEL Publisher

L’exposition « Empreintes graphiques » a pour but de montrer ces rares artistes qui naviguent entre la bande dessinée et les autres arts. Tiraillés entre la narration graphique et le dessin pur, leurs arrières suivent deux lignes parallèles qui se rejoignent et se distendent en permanence.

Christophe BLAIN, Aline, 2018 Éditions MEL Publisher

Au travers de la collection d’estampes réalisée par MEL Publisher, on découvre des parcours singuliers mais similaires entres tous ces artistes animés par la passion du dessin. Les contraintes techniques de l’estampe renforcent cette homogénéité. Cette exposition dévoile également les coulisses de cet artisanat d’art en présentant des presses, des pierres, des cuivres, des épreuves d’essai ainsi que des films relatifs à chaque technique.

Eric LAMBÉ, Dans la Tête du Chien, 2017
Éditions MEL Publisher

Pendant le week-end du festival, assistez en direct à l’impression de lithographies et de gravures originales réalisées par des artisans spécialisés. Mises en vente entre 10 et 60 euros, elles seront être rehaussées et dédicacées sur place par les artistes. Seront en vente des oeuvres d’Edmond Baudoin, Nicolas de Crécy, Joëlle Jolivet, Loustal, Loulou Picasso, David Prudhomme, Posy Simmonds, Grégoire Solotareff…

Emmanuel GUIBERT, Cilento, 2018
Éditions MEL Publisher

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Festival Paradisio, l’humain au service du patrimoine cinématographique
Cinéma
22 vues

Festival Paradisio, l’humain au service du patrimoine cinématographique

Créé en 2017 à Flagy, en Seine-et-Marne, le festival Paradisio s’intéresse au cinéma de patrimoine. Depuis trois ans, 70 bénévoles travaillent chaque année pour faire découvrir le cinéma des années 1900 à 1960 à travers divers événements. L’édition 2020...

Matrice – Une résidence de création autour de formes artistiques hybrides, numériques et physiques
Agenda
72 vues

Matrice – Une résidence de création autour de formes artistiques hybrides, numériques et physiques

En 2020, Matrice inaugure une résidence de création, pour soutenir des artistes qui explorent des formes mobilisant les médias numériques et les technologies contemporaines.  L’objectif de cette résidence est d’aider à concevoir et réaliser des créations hybrides, ayant une...

Le Marvellous Island Festival aura lieu en septembre
Agenda
73 vues

Le Marvellous Island Festival aura lieu en septembre

La 8ème édition du festival Marvellous Island initialement prévue les 30 & 31 mai est désormais reportée les 19 & 20 septembre 2020, toujours à la base de Loisirs de Vaires-Torcy, et sous réserve d’une amélioration nette de la crise sanitaire....