0 Shares 375 Views

« Empreintes Graphiques : le 9e art en estampe » lors du Festival de BD PULP

Orianne JOUY 1 avril 2019
375 Vues

L’exposition « Empreintes graphiques », dédiée à la collection d’estampes de Michel-Edouard Leclerc, sera présentée dans le cadre du FESTIVAL DE BD PULP du 5 au 28 avril à la Ferme du Buisson.

Jacques de LOUSTAL, Nu au Masque, 2017
Éditions MEL Publisher

Qu’il s’agisse de lithographie (sur pierre calcaire) ou de gravure en taille douce (sur une plaque de métal), cette exposition met en lumière des procédés techniques artisanaux. Entre le dessin original et l’album imprimé, des auteurs tels que Art Spiegelman, Blutch, Christophe Blain, Emmanuel Guibert, ou encore Nicolas de Crécy se sont prêtés au jeu, en adaptant leur art aux contraintes techniques de ces procédés traditionnels.

François AVRIL, Tokyo, 2017 Éditions MEL Publisher

L’exposition « Empreintes graphiques » a pour but de montrer ces rares artistes qui naviguent entre la bande dessinée et les autres arts. Tiraillés entre la narration graphique et le dessin pur, leurs arrières suivent deux lignes parallèles qui se rejoignent et se distendent en permanence.

Christophe BLAIN, Aline, 2018 Éditions MEL Publisher

Au travers de la collection d’estampes réalisée par MEL Publisher, on découvre des parcours singuliers mais similaires entres tous ces artistes animés par la passion du dessin. Les contraintes techniques de l’estampe renforcent cette homogénéité. Cette exposition dévoile également les coulisses de cet artisanat d’art en présentant des presses, des pierres, des cuivres, des épreuves d’essai ainsi que des films relatifs à chaque technique.

Eric LAMBÉ, Dans la Tête du Chien, 2017
Éditions MEL Publisher

Pendant le week-end du festival, assistez en direct à l’impression de lithographies et de gravures originales réalisées par des artisans spécialisés. Mises en vente entre 10 et 60 euros, elles seront être rehaussées et dédicacées sur place par les artistes. Seront en vente des oeuvres d’Edmond Baudoin, Nicolas de Crécy, Joëlle Jolivet, Loustal, Loulou Picasso, David Prudhomme, Posy Simmonds, Grégoire Solotareff…

Emmanuel GUIBERT, Cilento, 2018
Éditions MEL Publisher

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Claire Laffut : « la création, finalement, c’est un élan »
Musique
147 vues
Musique
147 vues

Claire Laffut : « la création, finalement, c’est un élan »

Le chant et la musique, mais aussi la peinture, le dessin, la direction artistique (de ses clips, notamment), etc. On ne compte plus les talents de Claire Laffut. Toutes ces disciplines, l’artiste de 25 ans les maîtrise aussi bien...

Petits crimes entre amis au Théâtre La Boussole
Agenda
65 vues
Agenda
65 vues

Petits crimes entre amis au Théâtre La Boussole

Un véritable ami, c’est celui qui nous aide… même quand on vient de tuer quelqu’un ! Du moins, c’est ce qu’on dit. Mais que se passe-t-il quand on essaie de vérifier ? Trois amis d’enfance vont passer une soirée...

Festival d’Avignon 2019 : le OFF engagé et citoyen !
Agenda
316 vues
Agenda
316 vues

Festival d’Avignon 2019 : le OFF engagé et citoyen !

Créé en 1947 par Jean Vilar, le festival d’Avignon s’est doté d’un festival “OFF” en 1966. Chaque année, la ville intra muros se transforme en un véritable foyer de la création théâtrale. Voici notre sélection des spectacles engagés de...