0 Shares 944 Views

Festival Francophonie métissée #FFM28 au Centre Wallonie Bruxelles

11 septembre 2019
944 Vues

© Elliott Ashby

Le Festival Francophonie Métissée est l’affirmation d’engagements pionniers – scellés en 1970 – de ce qui alors ne s’appelait pas encore la Fédération Wallonie-Bruxelles mais la Communauté française de Belgique au profit des valeurs promues par l’Agence de coopération culturelle et technique, nouvelle organisation intergouvernementale fondée autour du partage d’une langue commune, le français.

Cette instance, chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux, deviendra, en 2005, l’Organisation internationale de la Francophonie.

FFM constitue l’une des incontestables manifestations d’un positionnement affirmé en faveur du multilatéralisme à une époque où certaines grandes puissances – pour ne pas les citer – mènent de front un travail de sape envers les institutions internationales, vantant les vertus du protectionnisme, de l’isolationnisme via des discours aux élans suprématistes, préconisant jusqu’à des levées de murs.

FFM témoigne d’une volonté résolue de regarder par-delà nos frontières et de valoriser des pratiques artistiques critiques et prospectives ancrées dans notre époque.
Nombreux sont les projets et actions soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie qui attestent d’une dynamique francophone forte au service de la coopération internationale au développement, à laquelle les entités précitées sont “ontologiquement attachées”.

L’axe de la programmation de cette 28ème édition s’articule autour des enjeux des narrations post-coloniales et du féminisme. Elle dévoilera des œuvres qui interrogent l’histoire,les récits dominants et qui ouvrent une réflexion sur la possibilité de penser, hiérarchiser, écrire, raconter et transmettre autrement.

FFM accueillera à nouveau cette année la Quinzaine du Cinéma francophone avec 7 avant-premières parisiennes et des films signés Mahmoud Ben Mahmoud, Mati Diop, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, Pauline Fonsny et Marie-Françoise Plissart…

FFM est un festival transdisciplinaire international qui se déploie autour d’installations, de films, de vidéos, de la danse contemporaine, de théâtre… A découvrir, des œuvres signées Anne Thuot – Sara Sampelayo – Flore Herman – Sammy Baloji – Nelson Makengo – Myriam Saduis – Thomas Prédour – Isnelle da Silveira – compagnie Hakili Sigi / Lacina Coulibali & Ibrahim Zongo…

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
116 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
92 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
97 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...