0 Shares 1158 Views

Festival Francophonie métissée #FFM28 au Centre Wallonie Bruxelles

11 septembre 2019
1158 Vues

© Elliott Ashby

Le Festival Francophonie Métissée est l’affirmation d’engagements pionniers – scellés en 1970 – de ce qui alors ne s’appelait pas encore la Fédération Wallonie-Bruxelles mais la Communauté française de Belgique au profit des valeurs promues par l’Agence de coopération culturelle et technique, nouvelle organisation intergouvernementale fondée autour du partage d’une langue commune, le français.

Cette instance, chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux, deviendra, en 2005, l’Organisation internationale de la Francophonie.

FFM constitue l’une des incontestables manifestations d’un positionnement affirmé en faveur du multilatéralisme à une époque où certaines grandes puissances – pour ne pas les citer – mènent de front un travail de sape envers les institutions internationales, vantant les vertus du protectionnisme, de l’isolationnisme via des discours aux élans suprématistes, préconisant jusqu’à des levées de murs.

FFM témoigne d’une volonté résolue de regarder par-delà nos frontières et de valoriser des pratiques artistiques critiques et prospectives ancrées dans notre époque.
Nombreux sont les projets et actions soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie qui attestent d’une dynamique francophone forte au service de la coopération internationale au développement, à laquelle les entités précitées sont “ontologiquement attachées”.

L’axe de la programmation de cette 28ème édition s’articule autour des enjeux des narrations post-coloniales et du féminisme. Elle dévoilera des œuvres qui interrogent l’histoire,les récits dominants et qui ouvrent une réflexion sur la possibilité de penser, hiérarchiser, écrire, raconter et transmettre autrement.

FFM accueillera à nouveau cette année la Quinzaine du Cinéma francophone avec 7 avant-premières parisiennes et des films signés Mahmoud Ben Mahmoud, Mati Diop, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, Pauline Fonsny et Marie-Françoise Plissart…

FFM est un festival transdisciplinaire international qui se déploie autour d’installations, de films, de vidéos, de la danse contemporaine, de théâtre… A découvrir, des œuvres signées Anne Thuot – Sara Sampelayo – Flore Herman – Sammy Baloji – Nelson Makengo – Myriam Saduis – Thomas Prédour – Isnelle da Silveira – compagnie Hakili Sigi / Lacina Coulibali & Ibrahim Zongo…

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
173 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
78 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
79 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...