0 Shares 695 Views

JonOne – Fondation Montresso

Agathe Louis 30 novembre 2017
695 Vues

La fondation Montresso* dévoilera une exposition personnelle de l’artiste emblématique Jonone. Entre improvisation et composition, les œuvres de Jonone font preuve d’une grande liberté.

Un rêve plus long que la nuit

Ce n’est pas la peinture qui illustre, mais la peinture pour elle-même. En résidence à Jardin Rouge, l’artiste emblématique JONONE s’est confronté à l’huile, médium qu’il eut magné et qu’il veut aujourd’hui magnétiser pour servir son trait libertaire, en explorant de manière obsessionnelle, le recours à la répétition, la tâche, le tag, la matière.

jardin rouge fondation montresso marrakech jonone expositon street art artistik rezo paris

©JonOne

JonOne

Né en 1963 à New York aux Etats-Unis, vit et travaille à Paris.John Andrew Perello dit JonOne ou Jon 156, fonde en 1984 le groupe 156 All Starz après avoir débuté, à l’âge de 17 ans, dans le monde du graffiti grâce à son ami d’enfance White Man. JonOne réalise des oeuvres abstraites influencées par le mouvement, la couleur, l’énergie alors que les autres graffeurs réalisent des oeuvres figuratives. Artiste autodidacte, JonOne commence à peindre sur toile en 1985 car elle offre la possibilité de laisser une empreinte dans le temps.La même année, le galeriste Rick Librizzi l’expose à New York.

Suite à l’invitation de Bando, il s’installe à Paris en 1987. La France lui donne alors l’occasion de “poursuivre son enrichissement personnel”. En JonOne fait la rencontre de Maître Pierre Cornette de Saint Cyr qui lui permet de s’installer à l’Hôpital éphémére, squat établi dans l’Hôpital Bretonneau, de 1991 à 1996. Il y rencontre Sharp, Ash, JayOne et Skki et A-One qui l’initient au monde de l’art parisien en lui faisant découvrir galeries et expositions. Sa première exposition personnelle, intitulée “Graffitism”, a lieu en 1990 à la Galerie Gleditsch 45 à Berlin, en Allemagne. S’enchaînent alors des expositions collectives et personnelles dans le monde entier (Tokyo, Monaco, Paris, Genève, New York, Hong Kong, Bruxelles…). Ses toiles sont une explosion de couleurs, JonOne se décrit comme un “peintre graffiti expressionniste abstrait”

jardin rouge fondation montresso marrakech jonone expositon street art artistik rezo paris

©JonOne

La Fondation Montresso

Soutenir la création et promouvoir la diversité des champs de la recherche artistique actuelle sont les ambitions de la fondation Montresso*.

La fondation s’est engagée depuis 2009 auprès des artistes au travers de sa résidence artistique Jardin Rouge (Marrakech). Elle accompagne de manière pérenne les hôtes de sa résidence. Forte de cette expérience, la fondation a inauguré en 2016 un nouvel espace dédié à l’art contemporain – L’Espace d’art Montresso*. Elle veut ainsi participer activement à l’essor artistique de Marrakech, en favorisant les rencontres entre différentes démarches picturales, graphiques et intellectuelles.

La fondation Montresso* mécène également des expositions hors de ses murs et participe à de nombreux événements internationaux, offrant ainsi un soutient aux artistes auxquels elle croit (Biennales, Foires, Festivals).

[Source : Communiqué de presse]

Articles liés

Festival Silhouette – Parc de la butte du Chapeau Rouge
Agenda
18 vues
Agenda
18 vues

Festival Silhouette – Parc de la butte du Chapeau Rouge

Créée en 2002, l’Association Silhouette regroupe des passionnés et des professionnels du cinéma qui œuvrent à la promotion du 7e art, plus précisément du format court. Depuis seize ans, cette mission prend forme avec le Festival Silhouette, un événement...

Découvrez Serndip – la nouvelle application de rencontres autour d’activités culturelles et de loisirs !
Agenda
43 vues
Agenda
43 vues

Découvrez Serndip – la nouvelle application de rencontres autour d’activités culturelles et de loisirs !

Découvrez Serndip et oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur les apps de dating ! Et si le meilleur moyen de trouver l’Amour était de ne pas le chercher ? Enfin… pas vraiment ! Serndip est la première application...

The Vintage Furniture Popstore – Galerie Joseph
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

The Vintage Furniture Popstore – Galerie Joseph

Encouragée par ses expériences, la Galerie Joseph a décidé de pérenniser le concept The Vintage Furniture : plus de 600 pièces rétros et authentiques (Meubles, luminaires, décoration …) en provenance des pays scandinaves, proposés en popstore et en ligne jusqu’au 2 septembre. La...