0 Shares 202 Views

La Monnaie de Paris : découvrez la programmation de l’été

Orianne JOUY 1 août 2019
202 Vues

La Monnaie de Paris est souvent méconnue du grand public. Pourtant, ce magnifique musée, lieu d’exposition d’art contemporain et d’événements divers, a de nombreuses choses à vous dévoiler ! 

The World Inspired by Citroën 

Il vous reste quelques jours pour découvrir l’exposition photographique The World Inspired by Citroën – jusqu’au 18 août. À l’occasion des 100 ans de Citroën, le constructeur automobile a donné carte blanche à sept grands photographes internationaux pour raconter la ville, leur ville, avec les voitures pour personnages.

Au total, 100 clichés marqués par l’inspiration de leur créateur nous font voyager dans 7 métropoles : Amsterdam, Buenos Aires, Paris, Tokyo, Tunis, New York et Milan. Pendant l’exposition, des voitures de collection de la marque seront exposées dans la cour de la Monnaie de Paris.

Chic et utile, l’art du porte-monnaie 

Vous ne verrez plus jamais cet “écrin” quotidien pour nos pièces de la même manière. Objets du quotidien et indices du statut social, bourses, porte-louis et porte-monnaie permettent d’évoquer la vie mondaine au cours des siècles, et plus particulièrement du XIXsiècle, et une illustration “du chic parisien”.

Découvrez l’impressionnante collection présentée pendant l’exposition, couvrant la période de 1830 à 1930. Plus de 200 pièces variées sont exposées, de matériaux divers (écaille, bois, ivoire, nacre, tissu, métal, coquillage, cuir…) et de provenances diverses (France, Autriche, Angleterre, Italie, Russie…). De nombreux métiers associés, tabletiers, bijoutiers, joailliers, se sont exercés à réaliser ce type de menus objets.

Assistez aux démonstrations de gravure en famille

Tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi (de 15h à 17h), dans la grande salle de la Manufacture, une démonstration des savoir-faire de la Monnaie de Paris vous permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication des monnaies et médailles, gratuitement. Venez observer un artisan d’art au travail et posez-lui vos questions !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Une vie cachée, le dernier film de Terrence Malick au cinéma le 11 décembre
Agenda
23 vues

Une vie cachée, le dernier film de Terrence Malick au cinéma le 11 décembre

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme,...

Perdre le nord au Théâtre du Rond-Point
Agenda
30 vues

Perdre le nord au Théâtre du Rond-Point

Les mots d’aujourd’hui sont à venir. Comédienne et autrice, Marie Payen a rencontré des déclassés, des exilés, sur le trottoir, dans des camps de fortune. Elle a intégré leurs mots, leurs voix. Elle n’a pas écrit, elle vient faire...

Dream, le chorégraphe Julien Lestel dévoile sa nouvelle création à Pleyel
Agenda
45 vues

Dream, le chorégraphe Julien Lestel dévoile sa nouvelle création à Pleyel

Dans la lignée des Jiří Kylián, Ohad Naharin ou encore Crystal Pite, le chorégraphe Julien Lestel impose un style singulier avec ses créations résolument modernes, uniques, esthétiques et puissantes. Julien Lestel nous offre sa nouvelle chorégraphie sur le thème...