0 Shares 282 Views

La Monnaie de Paris : découvrez la programmation de l’été

Orianne JOUY 1 août 2019
282 Vues

La Monnaie de Paris est souvent méconnue du grand public. Pourtant, ce magnifique musée, lieu d’exposition d’art contemporain et d’événements divers, a de nombreuses choses à vous dévoiler ! 

The World Inspired by Citroën 

Il vous reste quelques jours pour découvrir l’exposition photographique The World Inspired by Citroën – jusqu’au 18 août. À l’occasion des 100 ans de Citroën, le constructeur automobile a donné carte blanche à sept grands photographes internationaux pour raconter la ville, leur ville, avec les voitures pour personnages.

Au total, 100 clichés marqués par l’inspiration de leur créateur nous font voyager dans 7 métropoles : Amsterdam, Buenos Aires, Paris, Tokyo, Tunis, New York et Milan. Pendant l’exposition, des voitures de collection de la marque seront exposées dans la cour de la Monnaie de Paris.

Chic et utile, l’art du porte-monnaie 

Vous ne verrez plus jamais cet “écrin” quotidien pour nos pièces de la même manière. Objets du quotidien et indices du statut social, bourses, porte-louis et porte-monnaie permettent d’évoquer la vie mondaine au cours des siècles, et plus particulièrement du XIXsiècle, et une illustration “du chic parisien”.

Découvrez l’impressionnante collection présentée pendant l’exposition, couvrant la période de 1830 à 1930. Plus de 200 pièces variées sont exposées, de matériaux divers (écaille, bois, ivoire, nacre, tissu, métal, coquillage, cuir…) et de provenances diverses (France, Autriche, Angleterre, Italie, Russie…). De nombreux métiers associés, tabletiers, bijoutiers, joailliers, se sont exercés à réaliser ce type de menus objets.

Assistez aux démonstrations de gravure en famille

Tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi (de 15h à 17h), dans la grande salle de la Manufacture, une démonstration des savoir-faire de la Monnaie de Paris vous permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication des monnaies et médailles, gratuitement. Venez observer un artisan d’art au travail et posez-lui vos questions !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Coco : “J’aime laisser le public dans la recherche et dans l’interrogation”
Agenda
188 vues

Coco : “J’aime laisser le public dans la recherche et dans l’interrogation”

Auparavant cadre dans un milieu éloigné de l’art, Karima Guemar, alias Coco, s’est tournée vers l’art abstrait suite à une remise en question professionnelle. Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Je suis Karima Guemar, alias Coco, et...

Alice Leloup : “La danse classique est une lutte contre la gravité.”
Spectacle
107 vues

Alice Leloup : “La danse classique est une lutte contre la gravité.”

Entretien avec une danseuse de l’Opéra de Bordeaux. Elle nous partage sa découverte de la danse contemporaine, sa vision de danseuse classique, ainsi que le quotidien confiné d’un danseur. Comment as-tu découvert la danse ? Ça a commencé très tôt,...

Le MaMA Festival & Convention 2020 : l’annonce des premiers artistes !
Agenda
118 vues

Le MaMA Festival & Convention 2020 : l’annonce des premiers artistes !

Comment imaginer, projeter, programmer, construire un festival dans un monde à l’arrêt ? Sacré challenge en ces temps bouleversés… Et pourtant, il n’a jamais été autant question du besoin de se retrouver, de partager, d’échanger sur nos métiers, leurs...