0 Shares 143 Views

La recherche artistique et la culture participative à l’honneur au TURFU Festival

24 septembre 2021
143 Vues

Déclarée « non essentielle » pendant près d’un an, la culture repense ses formes, ses propos et conçoit aujourd’hui de nouvelles modalités de dialogue, et surtout de recherche, avec et par tous les publics.

Parce que c’est un bien commun, la nouvelle édition du TURFU Festival laisse donc la part belle à la recherche artistique et à la culture participative en associant collectifs d’artistes, de chercheurs et contribution du grand public.
« La culture est au cœur de nos vies, c’est pourquoi, quelle que soit sa forme, nous lui laissons toujours une place de choix au TURFU. Sur des sujets aussi divers cette année que la lecture collective, les chatbots, la création musicale ou encore la notion d’infodémie, nous invitons les publics à venir imaginer et contribuer au développement de nouvelles formes et de nouveaux moyens de vivre plus intensément la culture », indiquent François Millet et Jérôme Caudrelier, co-créateurs du festival.

Points d’orgue de l’édition 2021, une soirée Design fiction le 15 octobre en partenariat avec Métal Hurlant pour échanger et travailler avec certains des auteurs de la nouvelle formule du magazine culte !
Et un brunch le samedi 16 octobre pour parler cerveau, biais cognitifs et technocritique avec Albert Moukheiber et Irénée Reignauld.

À propos :
Le TURFU Festival est le 1er festival français dédié à la recherche et à l’innovation participatives. Il est organisé en coproduction par le Dôme et l’agence Casus Belli, dans le cadre de la Fête de la Science, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Région Normandie, et de la Communauté urbaine Caen la mer (mission Attractivité « Caen-Normandie »).

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic
Agenda
55 vues

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic

Nomi-Nomi, révélation du spectacle pour enfant, vient jouer son nouveau concert-spectacle Dans Ma Ville à Paris au Théâtre Lepic jusqu’au 2 janvier 2022. La ville de Nomi-Nomi c’est Paris. Mais cela pourrait être tout aussi bien être la vôtre. Micro...

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes
Agenda
75 vues

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes

Raf (Valéria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un...

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette
Agenda
56 vues

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette

Pour la première fois, la compagnie XY, dont les spectacles “Le Grand C” et “Il n’est pas encore minuit…” avaient enchanté La Villette en 2012 et 2015, s’est associée avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Forts de leurs expériences artistiques respectives, ils se...