La troupe des Dindes Galantes joue “Le Legs” de Marivaux À La Folie Théâtre
La troupe des Dindes Galantes invite le public à découvrir son adaptation inédite de la pièce Le Legs de Marivaux. Elle est jouée, au rythme de trois représentations par semaine, jusqu’au 7 novembre.
Une comédie de Marivaux
La jeune et belle Hortense aime un chevalier sans le sou. La Comtesse est aimée en secret du Marquis. Son valet, Lépine, convoite la suivante, Lisette et entend bien l’épouser. Alors que ces trois couples pourraient filer le parfait amour, un héritage inattendu et sous condition déclenche les passions.
Assis à la table des négociations, chacun défend son intérêt propre. Quand les masques tombent, l’amour peut-il résister aux manigances et aux mensonges ? Dans cette pièce en un acte aux répliques acides et aux situations cocasses, Marivaux, par le flou des situations et l’ambivalence de ses personnages, livre avec drôlerie, une subtile critique sociale.
L’intention de la troupe
Il s’agit de mettre en scène cette pièce de Marivaux, publiée en 1736, en évitant un double écueil : le premier, celui de la reconstitution historique, pose la question de la vérité de cette restitution, le deuxième, celui de la reconstitution moderne ou futuriste, crée la plupart du temps une inadéquation entre le discours, le comportement et la mise en situation contemporaine. Rejoignant la pensée d’Antoine Vitez qui défendait l’idée de l’entre-deux, la troupe a donc choisi la mi-distance entre la pièce et leur époque en la situant au début du XXe siècle entre 1900 et 1910.
Les comédiens ont tous à cœur de présenter une mise en scène qui leur ressemble et qui dépoussière le théâtre classique. Leur jeu est très physique et souligne efficacement l’humour du texte. Ce qu’ils proposent n’est clairement pas une pièce où l’on s’ennuie, même les adolescents les plus rétifs rient de bons cœur et tout le monde passe un très bon moment.
Retrouvez l’actualité de la troupe des Dindes Galantes sur Facebook et Instagram
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





