0 Shares 209 Views

Les Photaumnales 2021 : une 18e édition festive, colorée et internationale !

28 septembre 2021
209 Vues

La programmation des Photaumnales 2021 propose un vaste panorama autour des fêtes privées et familiales, des fêtes traditionnelles et religieuses et des fêtes exutoires de la nuit, qui se développera au Quadrilatère à Beauvais, et dans l’ensemble des lieux partenaires répartis sur l’ancienne région Picardie. Une carte blanche offerte à The Anonymus Project et la photographie thaïlandaise mise à l’honneur dans un parcours à la fois historique et contemporain. À découvrir jusqu’au 2 janvier 2022.

Depuis le début de la pandémie et ses restrictions sanitaires, nous rêvons de retrouvailles et de fêtes. Il nous a semblé nécessaire de consacrer cette 18e édition des Photaumnales à une échappée festive.
Que ce soit à travers les pratiques familiales et privées dans la banalité du quotidien, les fêtes traditionnelles et religieuses ou les fêtes commerciales et exutoires de la nuit, la programmation propose un large panorama des représentations liées à cette réalité sociale.
La fête est également un moment pour des retrouvailles ; nous avons invité des amis à venir partager leur vision de ce sujet. The Anonymous Project nous fait vivre l’expérience de la fête familiale à travers sa collection de photographies couleurs d’amateurs des années 50 et 60.
La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine revisite ses fonds photographiques à la lumière de cette thématique et à travers des grands noms de l’histoire de la photographie.
Ailleurs dans le monde, des fêtes traditionnelles rythment la vie sociale. Nous les découvrons dans les expositions de festivals partenaires : Photolux festival en Italie, Kaunas photo festival en Lituanie et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie au Québec.

© The Anonymous Project

Forte de son envie de découverte, la programmation met à l’honneur la photographie thaïlandaise et propose un regard à la fois historique et contemporain sur des artistes majeurs de ce pays.
La fête, c’est également le temps des surprises, qui se révèlent à travers trois expositions issues des résidences de création artistique que Diaphane met en place sur les territoires de la région. C’est une autre idée de la fête et du vivre ensemble que nous donnent à voir ces séries.
Nous retrouverons également à Amiens les expositions autour du thème de la jeunesse, qui avaient été annulées l’an passé du fait du confinement. Présentées dans des lieux culturels associés et dans des lycées de la ville d’Amiens, ces représentations de la jeunesse font écho à la crise qu’elle traverse.

Cette année encore, la programmation prend sa place au Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais ou au Mudo – Musée de l’Oise à Beauvais, mais également dans l’ensemble des lieux partenaires répartis sur l’ancienne région Picardie. Le festival affirme ainsi sa volonté d’être présent partout à l’échelle du territoire et dans les communes rurales pour y déployer une offre culturelle proche des habitants, avec une permanence d’éducation à l’image par la photographie.

Fred Boucher

Retrouvez toute la programmation en détail ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic
Agenda
55 vues

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic

Nomi-Nomi, révélation du spectacle pour enfant, vient jouer son nouveau concert-spectacle Dans Ma Ville à Paris au Théâtre Lepic jusqu’au 2 janvier 2022. La ville de Nomi-Nomi c’est Paris. Mais cela pourrait être tout aussi bien être la vôtre. Micro...

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes
Agenda
75 vues

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes

Raf (Valéria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un...

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette
Agenda
56 vues

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette

Pour la première fois, la compagnie XY, dont les spectacles “Le Grand C” et “Il n’est pas encore minuit…” avaient enchanté La Villette en 2012 et 2015, s’est associée avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Forts de leurs expériences artistiques respectives, ils se...