Le festival Magic Barbès est de retour pour une nouvelle édition au FGO-Barbara !
Barbès, épicentre de la créativité et de l’engagement, accueille du 21 au 25 mai 2025 la quinzième édition du festival Magic Barbès. Cette année, sous la bannière “Futur Citoyen”, nous célébrons celles et ceux qui bâtissent, innovent et transforment le quotidien en moteur d’avenir.
Magic Barbès, ce n’est pas seulement un festival de musique, c’est une véritable célébration de quartier, un espace d’échange et de création où se rencontrent artistes, habitant·es et associations. Conçu avec un large réseau d’acteur·ices locaux·les de la Goutte d’Or, cet événement met en lumière les énergies culturelles, sociales et citoyennes qui animent Barbès et bien au-delà.
Dans un contexte où les quartiers populaires sont trop souvent perçus comme des espaces en marge, Magic Barbès réaffirme leur rôle de laboratoires d’innovation sociale et culturelle. Ici, la citoyenneté se réinvente au quotidien, portée par celles et ceux qui vivent, travaillent et s’engagent dans ce territoire à la croisée des cultures et des influences. Créer, s’exprimer, s’engager : autant de façons de construire un futur commun.
Magic Barbès veut être une vitrine des énergies citoyennes et une invitation à imaginer un avenir positif, solidaire et inclusif. Cette année, l’identité graphique du festival s’inspire de la richesse et de la vitalité du quartier : lumineuse, cosmopolite, joyeuse et colorée.
Nous vous donnons rendez-vous du 21 au 25 mai 2025 pour une édition engagée et festive, où chaque citoyen·ne est acteur·rice de son quartier et du monde de demain.
Au programme :
21 mai :Aïta Mon Amour + Nashwa
Aïta Mon Amour, le duo formé par Widad Mjama, pionnière du rap féminin au Maroc, et Khalil Epi, figure emblématique de la scène électronique arabe, propose une réinterprétation actuelle et audacieuse de la Aïta, un blues rural incarné par les Chikhates, ces femmes chanteuses et gardiennes d’une pratique vieille de plusieurs siècles. Ce projet mêlant électronique et tradition nous transporte dans un voyage envoûtant à travers la culture marocaine.
1ère partie : Nashwa
Le nom “Nashwa” trouve ses origines dans la langue arabe et signifie littéralement “euphorie” “extase” ou “transe”. C’est, une expression qui évoque un état de joie intense et de félicité, souvent associé à des expériences transcendantales ou des moments de plaisir profond. C’est dans ce contexte où le producteur/percussionniste Alix Pilot et la chanteuse Ghizlane Melih marient leurs univers pour créer une Bass music organique et globale. Une fusion parfaite entre modernité et tradition. Leur premier album sortira au printemps 2025. Alix et Ghizlane définissent le coeur de ce laboratoire artistique en s’ouvrant à différentes collaborations, notamment avec le talentueux Mc anglais Adam Paris et le oudiste Moufadhel Adhoum.
23 mai : KOKOKO! + Blue Mush
KOKOKO! est un projet né à la faveur d’un tournage documentant la scène contemporaine du Kinshasa underground. La polyrythmie distordue et les sons lo-fi spontanés de KOKOKO! ont rapidement contribué à installer la patte musicale unique du groupe sur la scène internationale. Après cinq tournées européennes, le collectif KOKOKO! revient sous une forme nouvelle pour sa tournée 2022, en représentant Kinshasa la nuit, ses ambiances sonores rythmées sur fond de fumée du trafic et de bruits de groupe électrogène.
1ère partie : Blue Mush
Originaire du Ghana et de la Suisse, Blue Mush grandi à Genève avant de s’installer à Paris afin de poursuivre des études de mode. Avec un père musicien et une grand-mère professeure de piano, c’est naturellement qu’elle poursuit des cours de solfège, de piano et de batterie au conservatoire de ces 5 à ces 16 ans. C’est en 2021 qu’elle se procure son premier controller à travers lequel elle voyagera autour des sonorités du monde entier. Ses influences musicales sont diversifiées, englobant l’amapiano, l’afrohouse, le hip hop, la batida, le baile funk, le jersey, le ggom, le 3 steps, la dancehall, le jazz, le R’n’B, le bouyon etc.. Cette richesse témoigne de sa volonté de combiner toutes les influences qui l’ont marquées au fil des ans. En 2024 elle co fonde les soirées adm et s’occupe de la communication de ces dernières.
24 mai : Origines Contrôlées + Cheikha Hadjla
Mouss et Hakim proposent Origines Contrôlées, un répertoire composé de chansons de l’immigration algérienne et de chants de luttes, ces chansons sont une partie de l’histoire de l’immigration dans ce pays, elles sont le reflet d’une parole qui a déjà été prise depuis bien longtemps, les connaître nous aide à mieux savoir quelle est cette identité partagée, ce nouveau projet est la continuité de l’expérience 100% collègues, Motivés et bien sur Zebda, ces chants sont imprégnés de cette énergie acoustique et harmonieuse grâce aux musiciens qui les accompagnent.
1ère partie : Cheikha Hadjla
Elle est l’une des figures féminines les plus importantes du raï underground .Née à Sidi Bel Abbes Cheikha Hadjla a baigné dans l’univers musical des medahate. Dès l’âge de seize ans, elle chante dans les fêtes de mariages et de circoncisions . Arrivée en France elle se produit dans divers clubs rai de Marseille et de Paris, c’est en rencontrant le musicien Kenzy Bourras ( Rachid Taha , Acid Arab ) qu’elle collabore sur l’album “Jdid” de Acid Arab et enchaine les concerts avec le groupe se produisant notamment à la Cigale et à l’Olympia. Elle rejoint par la suite le projet musical “Les Héritières, hommage à Cheikha Remitti” . Veritable pionniére, elle ne cesse d’inspirer la nouvelle génération d’artistes raï par sa voix puissante et authentique, sa maitrise de la Zeriaa (punshline raï).
© L’affiche et l’univers graphique de Magic Barbès 2025 est signé par Sophie Hauser.
Découvrez le programme complet ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





