0 Shares 196 Views

Le Manuel du pochoir par C215 : en librairie le 10 septembre

8 septembre 2020
196 Vues

Désignant à la fois un outil, un procédé et l’œuvre qui en résulte, le pochoir a bouleversé la scène du street art, depuis son essor dans les années 1980. Parmi les artistes majeurs de cette scène, Christian Guémy, plus connu sous le nom C215, offre ici le premier manuel technique sur l’art du pochoir.

Dans ce qu’il appelle « sa monographie », il dresse l’inventaire des techniques pour en explorer toutes les possibilités et permettre à chacun de se forger son propre style. Quel que soit leur niveau, les amateurs de street art et de pochoir désirant pratiquer pourront s’initier ou développer leur potentiel.

Ils découvriront l’expérience, le savoir-faire et la vision des 17 artistes qui ont contribué à ce projet unique :

Add Fuel (Portugal) • Aleteïa (France) • Ben Eine (Angleterre) • Epsylon Point (France) • Evol (Allemagne) • Jef Aérosol (France) • Logan Hicks (États-Unis) • M-city (Pologne) • Miss.Tic (France) • Monkey Bird (France) • Nick Walker (Angleterre) • Snik (Angleterre) • Speedy Graphito (France) • Sten & Lex (Italie) • Stew (France) • Stinkfish (Colombie) • C215 (France).

Reconnus en France et à l’étranger, ils se sont prêtés au jeu de l’interview en répondant aux questions de l’auteur : comment font-ils leurs pochoirs, pourquoi avoir choisi cette technique, quelles sont les limites du pochoir en tant qu’outil… ? Plongé dans les coulisses de la création, le lecteur bénéficie de leurs secrets de fabrication.

Composé en 5 parties rythmées d’interviews, ce livre aborde : les outils et matériaux utilisés pour pocher, les notions de base, les processus de création (tracé, photoshop, pontage…), les techniques pour peindre au pochoir et les principaux sujets de la scène du street art (portrait, texte, architecture…).

Ce contenu inédit, illustré d’œuvres incontournables, est agrémenté de tutos pas à pas et de précieux conseils de l’auteur. En bonus, C215 a glissé 3 pochoirs détachables en fin d’ouvrage pour s’entrainer avant de découper ses propres créations.

Un manuel exceptionnel, à plusieurs voix, orchestré par C215, dans lequel il transmet aux générations futures de pochoiristes et amateurs de street art son expérience faite de rencontres.

L’AUTEUR

Christian Guémy, alias C215, est un pochoiriste dont la renommée dépasse les frontières de l’hexagone. Ses peintures de rue, majoritairement des portraits, ornent les murs des villes du monde entier. Enfants, anonymes, sans-abri ou personnalités qui ont marqué l’Histoire… son travail d’atelier est exposé dans de nombreuses galeries, en France et à l’étranger.

[Source : communiqué de presse]

À lire également sur Artistik Rezo : C215 : “S’exprimer dans l’espace public engendre une responsabilité” par Chloé Desvaux

Articles liés

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée
Agenda
254 vues

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée

En cette rentrée 2020, les nouvelles expositions proposées par les institutions culturelles fleurissent, nous permettent d’apprendre et d’aller en quête de nos sens. Voici une sélection d’expositions choisies spécialement pour les lecteurs d’Artistik Rezo !  “Les Olmèques et les...

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase
Agenda
160 vues

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase

Une bonne soirée d’humour pour une bonne cause ! Quoi de mieux ? Avec la complicité du Théâtre du Gymnase, les humoristes viendront vous faire rire pendant 1h30 et également soutenir l’avenir du Café Oscar Paris. Fondé en 1993 par Monika et...

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF
Agenda
170 vues

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF

Pendant près de trente ans, Josef Koudelka a sillonné environ 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc. Projet sans équivalent dans l’histoire de la photographie, la série...