0 Shares 501 Views

L’Europe de Rubens – un bilan satisfaisant

24 septembre 2013
501 Vues
musée Louvre-Lens

Après l’exposition inaugurale « Renaissance », essentiellement composée d’œuvres du Louvre, « L’Europe de Rubens » fut la première exposition internationale du Louvre-Lens.

Les 170 œuvres réunies par le commissaire Blaise Ducos ont été prêtées par 54 musées et institutions de 9 pays (Europe et Etats‐Unis), dont 4 collections particulières.

Les événements programmés par le musée à l’occasion de l’exposition ont rencontré un vif succès auprès du public, particulièrement les spectacles du Concert d’Astrée et du Ballet Preljocaj. Les tout derniers jours de l’exposition ont été marqués par la conférence sur le Centaure Borghèse de Jean‐Luc Martinez, nommé président- directeur du Louvre en avril dernier, et par la table-ronde sur la cartographie ancienne à l’époque de Rubens, en présence notamment de Christopher Atkins du Museum of Art de Philadelphie. L’exposition a également eu l’honneur d’une visite de la Reine Mathilde de Belgique pour son premier déplacement à l’étranger depuis son couronnement le 21 juillet.

Le musée confirme son rayonnement international avec désormais 20% de visiteurs étrangers, originaires de plus de 70 pays. Leur part a même atteint 30% pendant la période estivale. En juillet‐août, les seuls Belges représentaient 1 visiteur sur 4 dans l’exposition « Rubens ». Ces derniers dominent le top 5 des nationalités étrangères les plus présentes au Louvre-Lens, suivis des Néerlandais, Anglais, Allemands et Japonais.

Du 5 décembre au 10 mars 2014, le Louvre-Lens présentera une grande exposition archéologique intitulée « Les Étrusques et la Méditerranée. La cité de Cerveteri ». Il s’agit de la première coproduction internationale du Louvre‐Lens (avec l’Azienda Speciale Palaexpo, Italie). L’exposition fera étape au Palazzo delle Esposizioni de Rome du 14 avril au 20 juillet 2014.
 

Articles liés

Un Tramway à Jérusalem – Le nouveau film d’Amos Gitaï sort en salles le 24 avril
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

Un Tramway à Jérusalem – Le nouveau film d’Amos Gitaï sort en salles le 24 avril

À Jérusalem, le tramway relie plusieurs quartiers, d’est en ouest, en enregistrant leur variété et leurs différences… Cette comédie regarde avec humour des moments de la vie quotidienne de quelques passagers, de brèves rencontres qui se produisent au fil...

L’Adieu à la nuit – Un film d’André Téchiné avec Catherine Deneuve en salles le 24 avril
Agenda
43 vues
Agenda
43 vues

L’Adieu à la nuit – Un film d’André Téchiné avec Catherine Deneuve en salles le 24 avril

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une...

Mais vous êtes fous – Un film avec Pio Marmaï au cinéma le 24 avril
Agenda
38 vues
Agenda
38 vues

Mais vous êtes fous – Un film avec Pio Marmaï au cinéma le 24 avril

Roman aime Camille, autant qu’il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d’addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue ?...