0 Shares 1044 Views

L’Europe de Rubens – un bilan satisfaisant

24 septembre 2013
1044 Vues
musée Louvre-Lens

Après l’exposition inaugurale « Renaissance », essentiellement composée d’œuvres du Louvre, « L’Europe de Rubens » fut la première exposition internationale du Louvre-Lens.

Les 170 œuvres réunies par le commissaire Blaise Ducos ont été prêtées par 54 musées et institutions de 9 pays (Europe et Etats‐Unis), dont 4 collections particulières.

Les événements programmés par le musée à l’occasion de l’exposition ont rencontré un vif succès auprès du public, particulièrement les spectacles du Concert d’Astrée et du Ballet Preljocaj. Les tout derniers jours de l’exposition ont été marqués par la conférence sur le Centaure Borghèse de Jean‐Luc Martinez, nommé président- directeur du Louvre en avril dernier, et par la table-ronde sur la cartographie ancienne à l’époque de Rubens, en présence notamment de Christopher Atkins du Museum of Art de Philadelphie. L’exposition a également eu l’honneur d’une visite de la Reine Mathilde de Belgique pour son premier déplacement à l’étranger depuis son couronnement le 21 juillet.

Le musée confirme son rayonnement international avec désormais 20% de visiteurs étrangers, originaires de plus de 70 pays. Leur part a même atteint 30% pendant la période estivale. En juillet‐août, les seuls Belges représentaient 1 visiteur sur 4 dans l’exposition « Rubens ». Ces derniers dominent le top 5 des nationalités étrangères les plus présentes au Louvre-Lens, suivis des Néerlandais, Anglais, Allemands et Japonais.

Du 5 décembre au 10 mars 2014, le Louvre-Lens présentera une grande exposition archéologique intitulée « Les Étrusques et la Méditerranée. La cité de Cerveteri ». Il s’agit de la première coproduction internationale du Louvre‐Lens (avec l’Azienda Speciale Palaexpo, Italie). L’exposition fera étape au Palazzo delle Esposizioni de Rome du 14 avril au 20 juillet 2014.
 

Articles liés

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre
Agenda
81 vues

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu… Avec Sputnik, Fritzi...

“Perte” avec Ruthy Scetbon à La Scala
Agenda
150 vues

“Perte” avec Ruthy Scetbon à La Scala

La femme de ménage du théâtre fait son travail, seule, comme tous les jours. Telle une servante de théâtre, elle est celle qui est là quand il n’y a personne d’autre. Ce jour-là, elle découvre le public présent dans...

Just a Story From America, les mémoires d’Elliott Murphy en librairie le 5 novembre
Agenda
214 vues

Just a Story From America, les mémoires d’Elliott Murphy en librairie le 5 novembre

Just a Story From America, Mémoires ou la vie d’Elliott Murphy racontée par lui-même. L’homme que l’on a surnommé le nouveau Dylan nous emmène dans le New York des années soixante dix comme dans le monde du rock, aux...