0 Shares 334 Views

L’Europe de Rubens – un bilan satisfaisant

24 septembre 2013
334 Vues
musée Louvre-Lens

Après l’exposition inaugurale « Renaissance », essentiellement composée d’œuvres du Louvre, « L’Europe de Rubens » fut la première exposition internationale du Louvre-Lens.

Les 170 œuvres réunies par le commissaire Blaise Ducos ont été prêtées par 54 musées et institutions de 9 pays (Europe et Etats‐Unis), dont 4 collections particulières.

Les événements programmés par le musée à l’occasion de l’exposition ont rencontré un vif succès auprès du public, particulièrement les spectacles du Concert d’Astrée et du Ballet Preljocaj. Les tout derniers jours de l’exposition ont été marqués par la conférence sur le Centaure Borghèse de Jean‐Luc Martinez, nommé président- directeur du Louvre en avril dernier, et par la table-ronde sur la cartographie ancienne à l’époque de Rubens, en présence notamment de Christopher Atkins du Museum of Art de Philadelphie. L’exposition a également eu l’honneur d’une visite de la Reine Mathilde de Belgique pour son premier déplacement à l’étranger depuis son couronnement le 21 juillet.

Le musée confirme son rayonnement international avec désormais 20% de visiteurs étrangers, originaires de plus de 70 pays. Leur part a même atteint 30% pendant la période estivale. En juillet‐août, les seuls Belges représentaient 1 visiteur sur 4 dans l’exposition « Rubens ». Ces derniers dominent le top 5 des nationalités étrangères les plus présentes au Louvre-Lens, suivis des Néerlandais, Anglais, Allemands et Japonais.

Du 5 décembre au 10 mars 2014, le Louvre-Lens présentera une grande exposition archéologique intitulée « Les Étrusques et la Méditerranée. La cité de Cerveteri ». Il s’agit de la première coproduction internationale du Louvre‐Lens (avec l’Azienda Speciale Palaexpo, Italie). L’exposition fera étape au Palazzo delle Esposizioni de Rome du 14 avril au 20 juillet 2014.
 

Articles liés

Sarah McKenzie – New Morning
Agenda
54 vues
Agenda
54 vues

Sarah McKenzie – New Morning

Dans le sillon de Diana Krall, l’australienne Sarah McKenzie s’impose parmi les grandes voix du jazz. Elle surprend par la pureté de son timbre de voix et un phrasé swing naturel. Que dire de mieux, une voix à part,...

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise
Spectacle
154 vues
Spectacle
154 vues

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise

La Villette accueille la grande épopée indienne du Mahabharata, épurée par la main d’un artiste japonais majeur : Satoshi Miyagi. Un voyage à travers l’imaginaire de l’humanité et de notre enfance : « Ce Mahabharata – Nalacharitam » est une...

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique
Agenda
73 vues
Agenda
73 vues

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique

CARNIVAL, un conte de cirque d’Eugène Durif avec des personnages grotesques faits de plastique, pantins de colle et de pétrole d’or… Un cirque automate où fildefériste, jongleur, contorsionniste, clown, trapéziste, roue Cyr… se jouent d’un manège d’animaux en toc....