0 Shares 597 Views

Marathon! : la soirée des musiques répétitives et électro à la Gaîté Lyrique le 27 novembre

7 octobre 2021
597 Vues

Pour sa septième édition et pendant plus de six heures de musique non-stop, la soirée Marathon! présente plus de quarante artistes sur scène, mêlant les esthétiques musicales, entre électro et musique minimaliste.

La soirée Marathon ! est née en 2014 à la Gaîté Lyrique sous l’impulsion du producteur et programmateur Laurent Jacquier, qui a ressenti l’envie de réunir sur une même soirée deux styles musicaux qu’il apprécie, qui entretiennent des connivences artistiques, et qui se font entendre toujours étrangement dans des salles différentes et donc devant des publics différents, avec des codes de concerts différents !

En effet, la musique répétitive est assimilée à la musique contemporaine et se fait entendre devant un public assis, dans des salles institutionnels, avec un public plutôt âgé, tandis que la musique électronique est associée à de la musique actuelle, qui se fait entendre dans des salles avec public debout, où celui-ci peut boire une bière pendant le concert, danser etc

Lors des soirées Marathon !, le public est debout et peut boire une bière devant des pièces de Steve Reich ou encore Terry Riley, Pierre Henry. Et écouter sur une même soirée les deux esthétiques. Ainsi, les musiques électroniques et répétitives s’enchaînent les unes aux autres.

Lors des soirées Marathon !, la musique ne s’arrête jamais, dans un contexte festif : lors de chaque changement de plateau sur la grande salle, un plus petit format prend le relai dans l’entre foyer. La soirée Marathon ! reste ainsi unique en son genre, en ce qu’elle présente sur une même soirée et pour un même public des musiques électroniques et répétitives, tout en respectant la nature du genre musical. Ainsi, on n’entendra jamais à Marathon ! Jeff Mills avec un Orchestre, mais on pourra entendre un set de Jeff Mills (qui jouera du Jeff Mills !) puis un orchestre, lequel jouera les pièces originales.

Marathon ! travaille également sur des formes originales de concerts : ainsi, depuis 2019, nous présentons les pièces de musique répétitives de plein pied avec le public au centre de la salle, le public entourant les musiciens. Cela permet une communion unique entre le public et les musiciens.

Avec : Scratch Massive (live), James Holden et Zimpel (live), In C de Terry Riley par La Nòvia (live), Music for Mallet Instruments, Voices and Organs et Four Organs de Steve Reich par Ensemble Links (live), Sutja Gutierrez (live), Le Comte (live), Antonin Leymarie (live) , Annabelle Playe (live).

Retrouvez toute la programmation en détail ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra
Agenda
93 vues

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra

Un braquage entre amis ou en famille ça vous tente ? Une expérience immersive inédite, pour mettre son plan à exécution, El Profesor proposera de vous recruter. Du rire aux larmes, vous passerez par différentes étapes et dans différents...

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition
Agenda
87 vues

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition

Alors qu’Amalia Salle, lauréate 2021, vient de présenter sa création “Affranchies” au Festival Suresnes Cités Danse, Sophie Amri et Barbara van Huffel, fondatrices de l’association Sobanova, lancent les candidatures pour la 7e édition de leur concours de jeunes chorégraphes...

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire
Agenda
138 vues

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire

Une pièce planétairement connue, sans doute la plus célèbre, dont l’amour est le centre et qui fut déclinée de multiples façons depuis sa création en 1597. Roméo aime Juliette qui aime Roméo, mais la haine de leurs deux familles...