0 Shares 2127 Views

“Oh! AfricArt”, le livre d’art sur la création africaine contemporaine

11 octobre 2021
2127 Vues

Une mise en lumière de la foisonnante création artistique du continent africain à travers le portrait de cinquante-deux de ses artistes contemporains.

Voici réunis, pour la première fois, les œuvres de 52 artistes plasticiens contemporains dans une sélection panafricaine. Les œuvres ici rassemblées ont toutes été réalisées au XXIe siècle, majoritairement il y a moins de dix ans. Le livre Oh! AfricArt est un ouvrage qui se veut une invitation au voyage, mais aussi à la découverte de la création contemporaine foisonnante d’une Afrique riche de sa pluralité.

Il donne à voir, et à lire, un continent en mouvement, qui écrit ses propres récits, un acteur majeur de la scène artistique mondiale. Loin d’une vision occidentale, il présente, sous forme de fiches explicatives, un corpus éclectique d’œuvres qui se font le reflet d’inspirations et de revendications portées par des artistes vivants et nés sur le continent ou y ayant grandi. Chaque œuvre est expliquée et remise dans son contexte de création.

En filigrane, parfois, les traditions populaires, les réalités politiques, sociales, économiques et idéologiques du continent. En commun, l’universalité. C’est un territoire géographique, mais aussi une démarche exploratoire que reflètent ces œuvres : du quotidien de villes tentaculaires aux paysages en perpétuelle évolution à la portée des narrations post coloniales, en passant par les questions de genre, de sexualité et d’identité. Des créations porte-parole d’une époque, mais aussi promesses d’intemporalité.

Rassemblant 52 artistes dans un bel album relié cousu de 192 pages, au format 22 x 28 cm, Oh ! AfricArt dresse le panorama haut en couleur et fascinant d’une création contemporaine particulièrement dynamique.

À propos d’Elizabeth Tchoungui

Elizabeth Tchoungui est une journaliste et écrivaine franco-camerounaise.
Elle a présenté le JT de TV5Monde, les magazines culturels Ubik sur France 5 et Avant-Premières sur France 2, ainsi que le programme court créé par Sonia Perrin et Tim Newman Oh! AfricArt sur France 2, TV5 Monde et Lumni. Elle a aussi dirigé le service culture de France 24.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont : Le jour où tu es né une deuxième fois (Flammarion), récit du parcours de son fils autiste Asperger, Je vous souhaite la pluie (Plon), traduit en italien et enseigné dans les établissements secondaires et universitaires au Cameroun , Bamako Climax (Plon), roman ayant pour toile de fond le terrorisme dans la bande sahélienne, et Billets d’humeur Auféminin.com (Léo Scheer), recueil d’éditoriaux publiés sur le site auféminin.com.

Elle est membre du Parlement des écrivaines francophones.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
440 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
319 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Agenda
266 vues

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière

Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...