0 Shares 144 Views

“Oh! AfricArt”, le livre d’art sur la création africaine contemporaine

11 octobre 2021
144 Vues

Une mise en lumière de la foisonnante création artistique du continent africain à travers le portrait de cinquante-deux de ses artistes contemporains.

Voici réunis, pour la première fois, les œuvres de 52 artistes plasticiens contemporains dans une sélection panafricaine. Les œuvres ici rassemblées ont toutes été réalisées au XXIe siècle, majoritairement il y a moins de dix ans. Le livre Oh! AfricArt est un ouvrage qui se veut une invitation au voyage, mais aussi à la découverte de la création contemporaine foisonnante d’une Afrique riche de sa pluralité.

Il donne à voir, et à lire, un continent en mouvement, qui écrit ses propres récits, un acteur majeur de la scène artistique mondiale. Loin d’une vision occidentale, il présente, sous forme de fiches explicatives, un corpus éclectique d’œuvres qui se font le reflet d’inspirations et de revendications portées par des artistes vivants et nés sur le continent ou y ayant grandi. Chaque œuvre est expliquée et remise dans son contexte de création.

En filigrane, parfois, les traditions populaires, les réalités politiques, sociales, économiques et idéologiques du continent. En commun, l’universalité. C’est un territoire géographique, mais aussi une démarche exploratoire que reflètent ces œuvres : du quotidien de villes tentaculaires aux paysages en perpétuelle évolution à la portée des narrations post coloniales, en passant par les questions de genre, de sexualité et d’identité. Des créations porte-parole d’une époque, mais aussi promesses d’intemporalité.

Rassemblant 52 artistes dans un bel album relié cousu de 192 pages, au format 22 x 28 cm, Oh ! AfricArt dresse le panorama haut en couleur et fascinant d’une création contemporaine particulièrement dynamique.

À propos d’Elizabeth Tchoungui

Elizabeth Tchoungui est une journaliste et écrivaine franco-camerounaise.
Elle a présenté le JT de TV5Monde, les magazines culturels Ubik sur France 5 et Avant-Premières sur France 2, ainsi que le programme court créé par Sonia Perrin et Tim Newman Oh! AfricArt sur France 2, TV5 Monde et Lumni. Elle a aussi dirigé le service culture de France 24.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont : Le jour où tu es né une deuxième fois (Flammarion), récit du parcours de son fils autiste Asperger, Je vous souhaite la pluie (Plon), traduit en italien et enseigné dans les établissements secondaires et universitaires au Cameroun , Bamako Climax (Plon), roman ayant pour toile de fond le terrorisme dans la bande sahélienne, et Billets d’humeur Auféminin.com (Léo Scheer), recueil d’éditoriaux publiés sur le site auféminin.com.

Elle est membre du Parlement des écrivaines francophones.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic
Agenda
55 vues

Nomi-Nomi présente son nouveau spectacle musical “Dans Ma Ville” au Théâtre Lepic

Nomi-Nomi, révélation du spectacle pour enfant, vient jouer son nouveau concert-spectacle Dans Ma Ville à Paris au Théâtre Lepic jusqu’au 2 janvier 2022. La ville de Nomi-Nomi c’est Paris. Mais cela pourrait être tout aussi bien être la vôtre. Micro...

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes
Agenda
75 vues

La Fracture – de Catherine Corsini en sélection officielle pour la compétition du Festival de Cannes

Raf (Valéria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un...

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette
Agenda
56 vues

La compagnie XY et le chorégraphe Rachid Ouramdane présentent Möbius à La Villette

Pour la première fois, la compagnie XY, dont les spectacles “Le Grand C” et “Il n’est pas encore minuit…” avaient enchanté La Villette en 2012 et 2015, s’est associée avec le chorégraphe Rachid Ouramdane. Forts de leurs expériences artistiques respectives, ils se...