0 Shares 1234 Views

Balkans Jazz : Ioan Streba en résidence au Studio Hébertot

11 octobre 2021
1234 Vues

Le Jazz mis en scène au théâtre sous les influences, reliefs et mystères des Balkans, c’est à vivre avec le clarinettiste Ioan Streba sur les planches du Studio Hébertot à Paris à partir du mercredi 6 octobre avec Balkans Jazz, son spectacle musical.

Né en 1965, dans une famille de violonistes tziganes à Iasi, en Roumanie, Ioan Streba débute la musique dès 9 ans, jusqu’à s’y produire avec les plus connus des musiciens roumains de l’époque tels que George ZAMFIR, Ionica MINUNE, Toni IORDACHE. Il arrive en France en 1995 et collabore très vite avec Angelo DEBARRE, avant de multiplier les partenariats prestigieux, notamment avec Didier LOCKWOOD, Thomas DUTRONC, Biréli LAGRENE, Stochelo ROSENBERG…

 Arrangeur et compositeur aux multiples facettes, il possède une profonde connaissance des musiques et cultures d’Europe de l’Est. Ses mélanges de couleurs, de styles tel que tzigane, latino, et d’improvisations jazz inspirées par Charlie Parker, Thelonious Monk, Bill Evans et Chick Corea qu’il tisse et transgresse d’une clarinette sans limite sont sa marque de fabrique et emportent avec lui le public pour des voyages ébouriffants.

 Ioan Streba a tenu à sortir son dernier album personnel, Balkans Jazz Gypsy Blues (éd. Plazamayor), en 2020, malgré le virus, à l’occasion de son concert du 26 octobre au Studio de l’Ermitage.

 Un trop long moment contraint par la COVID, Balkans Jazz se déploie enfin à nouveau, au Studio Hébertot, où Ioan a bien l’intention de profiter des planches de ce grand théâtre intimiste parisien pour donner une nouvelle dimension à sa musique et aux traditions qui ont forgé son style, et pour offrir une expérience totalement nouvelle au Public.

 Plus que des concerts, Balkans Jazz est une plongée dans l’alliance des cultures et des musiques, en ligne directe avec l’esprit cosmopolite et mystérieux des Balkans, amplifié sans limite par l’ouverture du Jazz à tous les styles et toutes les époques.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
202 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
87 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
91 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...