0 Shares 172 Views

Balkans Jazz : Ioan Streba en résidence au Studio Hébertot

11 octobre 2021
172 Vues

Le Jazz mis en scène au théâtre sous les influences, reliefs et mystères des Balkans, c’est à vivre avec le clarinettiste Ioan Streba sur les planches du Studio Hébertot à Paris à partir du mercredi 6 octobre avec Balkans Jazz, son spectacle musical.

Né en 1965, dans une famille de violonistes tziganes à Iasi, en Roumanie, Ioan Streba débute la musique dès 9 ans, jusqu’à s’y produire avec les plus connus des musiciens roumains de l’époque tels que George ZAMFIR, Ionica MINUNE, Toni IORDACHE. Il arrive en France en 1995 et collabore très vite avec Angelo DEBARRE, avant de multiplier les partenariats prestigieux, notamment avec Didier LOCKWOOD, Thomas DUTRONC, Biréli LAGRENE, Stochelo ROSENBERG…

 Arrangeur et compositeur aux multiples facettes, il possède une profonde connaissance des musiques et cultures d’Europe de l’Est. Ses mélanges de couleurs, de styles tel que tzigane, latino, et d’improvisations jazz inspirées par Charlie Parker, Thelonious Monk, Bill Evans et Chick Corea qu’il tisse et transgresse d’une clarinette sans limite sont sa marque de fabrique et emportent avec lui le public pour des voyages ébouriffants.

 Ioan Streba a tenu à sortir son dernier album personnel, Balkans Jazz Gypsy Blues (éd. Plazamayor), en 2020, malgré le virus, à l’occasion de son concert du 26 octobre au Studio de l’Ermitage.

 Un trop long moment contraint par la COVID, Balkans Jazz se déploie enfin à nouveau, au Studio Hébertot, où Ioan a bien l’intention de profiter des planches de ce grand théâtre intimiste parisien pour donner une nouvelle dimension à sa musique et aux traditions qui ont forgé son style, et pour offrir une expérience totalement nouvelle au Public.

 Plus que des concerts, Balkans Jazz est une plongée dans l’alliance des cultures et des musiques, en ligne directe avec l’esprit cosmopolite et mystérieux des Balkans, amplifié sans limite par l’ouverture du Jazz à tous les styles et toutes les époques.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !
Agenda
87 vues

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !

Paris, années 1930, dans le monde des petites fripouilles. Le gus de Loulou est à l’ombre. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant qu’il en doit un paquet à la bande de Pierrot...

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris
Agenda
130 vues

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris

Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les événements relatifs à la photographie et à la vidéo dans Paris du 1er au 30 novembre.  Fort du succès de sa première édition en 2020, Photo Days présentera du...

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale
Agenda
179 vues

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale

 L’AFM Téléthon organise le 21 octobre prochain une soirée exceptionnelle au Casino de Paris.  Jérôme Commandeur, le présentateur, rassemblera les grands noms : Alice Renavand, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, les chorégraphes Angelin Preljocaj, Marion Motin et Mehdi...