0 Shares 318 Views

“Quand Fellini rêvait de Picasso” : La Cinémathèque ouvre ses portes pour la Nuit des Musées !

Orianne JOUY 25 avril 2019
318 Vues

La rencontre de deux des plus grands créateurs du 20e siècle, une exposition spectaculaire où les films de Federico Fellini côtoient 50 œuvres rares de Pablo Picasso.

Federico Fellini, cinéaste du mythique La Dolce vita ou de l’onirique 8 ½, vouait une profonde admiration à Pablo Picasso. Hanté par la figure de l’artiste espagnol, il consigna par le dessin les diverses rencontres qu’il put faire en rêve avec le peintre. L’exposition s’appuie sur ce dialogue imaginaire pour proposer un parcours à travers les sujets qu’ils chérissaient tant l’un et l’autre : les mythes, la figure féminine, la danse ou l’univers forain.

A l’occasion de la Nuit des Musées 2019, la Cinémathèque française vous propose des animations gratuites autour du thème du cirque, en écho à l’exposition “Quand Fellini rêvait de Picasso” et plus lointainement aux origines foraines du cinéma :

Les familles sont les bienvenues : les enfants suivront les ateliers de l’Académie Fratellini – jonglage, équilibre, acrobaties – pendant que les parents visiteront l’exposition ou le Musée.

L’Autre Ciné-club, le ciné-club des 15-20 ans de la Cinémathèque, organise une projection de courts métrages sur le thème de la fête. Les ciné-clubbers présenteront une sélection de films issus des collections de la Cinémathèque et qui viendront illustrer d’un jour nouveau l’exposition Quand Fellini rêvait de Picasso.

En outre, l’Académie Fratellini  présentera le spectacle FIL-FIL mis en scène par Jeanne Mordoj. Prenez place autour de trois acrobates pour vivre un moment fort et doux, à hauteur de trois pommes. Le fil de la funambule se met à valser, les T-shirts s’échangent et se partagent pour créer d’étonnantes chimères et chacun prend un malin plaisir à pousser le jeu et l’imagination tout en douceur. Un moment à partager entre petits et grands, où pour une fois, les adultes auront peut-être besoin des conseils des plus petits pour se laisser aller au pays de l’imaginaire.

Le Fantasy Orchestra assurera l’ambiance musicale ! Le Fantasy Orchestra est un projet communautaire, basé à Paris et à Bristol (GB). L’Orchestre à la devise: «plus on est nombreux, mieux c’est», rassemble plus de 40 musiciens, professionnels et amateurs, de tous les coins du monde, pour créer une brigade symphonique kaléidoscopique.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Paris Barbès Tel Aviv à la Comédie St-Martin
Agenda
82 vues

Paris Barbès Tel Aviv à la Comédie St-Martin

Antoine est un français laïc, trentenaire, aux idées racistes. Chez les étrangers, il n’aime que les suédoises plantureuses et les brésiliennes… Planté par ses deux colocs, il se voit dans l’obligation d’en trouver deux autres en moins d’une heure,...

Au pays des monstres – Une exposition singulière au Musée d’Orsay
Agenda
118 vues

Au pays des monstres – Une exposition singulière au Musée d’Orsay

Parallèlement à son activité de médecin, Léopold Chauveau s’est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu’original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de...

Assume, bordel ! – Un spectacle drôle et touchant au Théâtre du Marais
Agenda
160 vues

Assume, bordel ! – Un spectacle drôle et touchant au Théâtre du Marais

Pierre et Benjamin s’aiment d’un amour fou. Ils sont en couple depuis 3 ans ! Mais tout devient prétexte à engueulades et ils ne se parlent plus qu’en se disputant. C’est l’amour vache ! Le fond du problème ? …....